RegisterRegister 

Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Trial Passion Forum Index -> Mécanique -> Gas gas

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sat 2 Jun - 18:13 (2012)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Je me suis fait un petit plaisir: un Carbu VHST 28 mm (réf:9356)

http://www.dellorto.fr/produit-1907-09356-carburateur-vhst-28-bs.html
Je l'ai déjà monté. Même si il est encore trop riche(ca fume pas mal, mais ca tourne rond), le moteur est vraiment plus vif. Y a pas photo !
Plus de punch, de vivacité à l'ouverture, une poignée de gaz très douce, bien plus d'allonge que d'origine !!!
D'origine il est livré GP 110 et GR 36 (attention les GR pour VHST ne sont pas les même que pour PHBL !!)
Je pense que les bonnes valeurs seront GP entre 125-130 et GR 33-34. Dans ces eaux là.
La sonorité est différente. On entend que ca ventile autrement mieux que le PHBL d'origine !

Attention de ne pas confondre ce VHST avec la version Racing rouge (réf 9381)!!!

http://www.dellorto.fr/produit-4184-09381-carburateur-vhst-28-bs-racing.htm…
En effet, je me suis renseigné et tout le monde à connu des problèmes de réglage avec la version Racing rouge.
La réponse est simple.
Ce carbu n'est pas configuré pour être monté sur une moto de trial !!!!!!

je cite: "Il (ndr: le VHST racing) seras vraiment idéale sur les config hyper racing car si vous prenez par exemple le 28 BS standard référence 9356
(ndr: qui lui est prévu pour les motos de trial voir le lien dellorto au début), il sera très dure de l’adapter a un moteur ultra puissant sans changement de puits d’aiguille, aiguille, gicleurs… Ce carburateur vous offre donc la certitude d’être configuré racing, performant, bien fini… Encore une pièce qui risque de faire rage sur les compétition, runs… "

Citation en provenance de cette page: http://www.rrd-preparation.com/fr/Carburateur-de-28mm/1864-product-1864.htm…

Donc avec le VHST racing rouge, la taille des gicleurs, des diffuseurs, du puit d'aiguille etc.
Rien n'est paramètré pour une moto de trial !!!!
C'est un carbu pour la compétition de scooter ou de 50cc à boite très préparé (qui font bien entendu plus de 50cc)

Ca couleur rouge l'a rendu très attrayant au yeux des pilotes et des concessionnaires en mal de tuning.
Mais c'était une connerie !!!

Les VHST en 26 et en 28 mm sont de très bons carbus pour nos motos. Meilleurs que les PHBL d'origine. Facile à régler si le set up de base est prévu pour la moto.
Donc les "c'est de la merde les VHST" ... comme j'en ai souvent entendu et lu ... c'est pas vrai !!! Mr. Green

Et c'est tant mieux !!!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi ????

Parce que ca coute 127€ port compris liv 48h chez Dellorto france (SWM europa)
plus une paire de gicleurs.

Donc en soit c'est carrément moins cher qu'un Keihin (sur lequel il faut changer le cable de gaz)
Et pour ceux qui se rabatent sur de l'occas' de Keihin PWK ... avec le nombre de copie chinoise qu'il y a en circulation ...
ca ne vaut vraiment pas le coup de s'emmerder Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Je pense que ma prochaine moto sera encore une 250 cc et non pas une 280cc comme je le pensais. (sauf si j'ai un prix très intéressant sur une 280 )
Parce qu'avec ma config actuelle (pignon 10 dents, dôme de culasse + comprimé et VHST 28mm), ma 250cc n'a plus peur de rien quand il faut des watts et qu'elle est moins fatigante qu'une 280cc (inertie).

Donc pour le montage de ce VHST:

il faut un décapeur thermique pour monter en température la pipe d'admission (le PHBL fait 31mm de diamètre là ou le VHST en fait 36 mm !!!
mettre un peu de graisse pour faciliter la mise en place.
Un collier de serrage plus gros que l'origine (j'ai mis un 32/50mm inox)
Et de la patience ... car si ca fini par rentrer. C'est quand même pas simple d'emmancher papa dans maman (tiens, c'est demain le fête des mères )

Il n'y a rien à supprimer sur la pipe d'admission. (passé d'un diamètre 26 à 28 pouvez laisser penser qu'il y aurait un petit épaulement en caoutchouc à supprimer. Que nenni !!)

PS: A terme, je pense usiner pour réduire un peu de diamètre et faciliter l'insertion dans la pipe d'admission.

Last edited by ahell on Tue 10 Feb - 18:51 (2015); edited 2 times in total
Back to top

Publicité

PostPosted: Sat 2 Jun - 18:13 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

Lolo Reply with quote
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 2 Jun - 19:49 (2012)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Je trouve que tu cherches énormément de réactivité a ta moto et a trouver des cv supplémentaires !
Est-ce qu'un 280 au volant moteur allégé ne te conviendrait pas ?...

Sinon merci pour toutes ces infos, je vais te surnommer grand gourou de la carburation Mort de Rire

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sat 2 Jun - 21:12 (2012)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Louack wrote:
Je trouve que tu cherches énormément de réactivité a ta moto et a trouver des cv supplémentaires !
Est-ce qu'un 280 au volant moteur allégé ne te conviendrait pas ?...

Sinon merci pour toutes ces infos, je vais te surnommer grand gourou de la carburation Mort de Rire

J'aime bien la 280 mais à part dans les (gros) jumps et grosse prise d'élan, je suis plus efficace avec la 250cc. Je me suis tellement bien fait à la moindre inertie de la 250 qu'il me fallait:
une 250 avec les chevaux d'une 280cc Mr. Green

Bon le surnom de "grand gourou de la carb" ... j'en suis pas encore là Mr. Green
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos pour nos motos. (merci gasgas usa )
J'ai bien appris sur les gros keihin FCR en supermotard mais il faut pas se mélanger les crayons, car certains symptômes sont exactement le contraire entre un 4 temps et un 2 temps ... Mr. Green

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sun 3 Jun - 16:00 (2012)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Après une bonne séance ce matin,
Le réglage de vis de richesse se situe à 1tr 3/4 alors que l'idéal serait à 2tr 1/2 donc je pense faire un essai avec un GR en 34.
Pour le GP, j'ai fait un essai sur la route en 6ème.
Ouverture des gazs à fond en partant des 3/4 d'ouverture ... gros trou ... manque d'essence.

Pourtant en zonant sur une zone avec des grandes montées (je n'ai pas choisi par hasard Mr. Green ), je n'ai pas senti le moteur ratatouillé et je n'ai pas eu de trou.

Je dois jeter un coup d'oeil sur la bougie pour confirmer tout ca.

NB: la différence au moment de lancer le moteur dans les tours est flagrante entre le vhst et le phbl d'origine.
Après un bon réglage ca devrait etre encore plus flagrant !

NB 2: avec le pignon de 10 dents le changement de carbu permet de garder une excellente allonge, c'est vraiment appréciable.

Last edited by ahell on Sun 29 Mar - 08:00 (2015); edited 3 times in total
Back to top

moris Reply with quote

PostPosted: Sun 3 Jun - 18:29 (2012)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

pour passer de delorto a keihin pas besoin de changer la cable
juste a supprimer le contre écrou sur la vis de reglage de tension de cable puis serrer cette vis a fond
donc entre le keihin et le delorto il y a 5mm de différence
Back to top

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sun 3 Jun - 18:58 (2012)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

moris wrote:
pour passer de delorto a keihin pas besoin de changer la cable
juste a supprimer le contre écrou sur la vis de reglage de tension de cable puis serrer cette vis a fond
donc entre le keihin et le delorto il y a 5mm de différence

C'est bon à savoir Okay , ca peut dépanner. Mais est ce que le carbu peu s'ouvrir à fond avec ce cable ?
Est ce qu'il n'y a pas trop (ou pas assez) de jeu dans la commande de gaz, parce que du coup on perd le réglage de tension de câble.
A 12.50€ le cable adapté, c'est pas une grosse dépense non plus. Surtout quand on a déjà sorti + de 250€ dans un Keihin . Mr. Green

moris Reply with quote

PostPosted: Mon 4 Jun - 07:45 (2012)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

petite précision
démonter le contre écrou
couper la vis de 5mm
et la remonter en la serrant à fond
et oui il faut la couper sinon elle ne se vise pas a fond dans le coude
et ensuite la longueur de cable est tres bien
pile poil 2mm de jeu a la poignée et évidement ouverture à fond
juste une petite interrogation de ma part
sur le phbl 26 le gp est un 118
et toi pour le vhst Ø28 donc plus gros en ouverture d air , tu montes un 110 ?
???????
c est juste une question !!!! car évidement d une conception a une autre de carbu il y a surement des différences
attention peut être a ceux qui randonnent .
Back to top

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Mon 4 Jun - 08:29 (2012)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Ah ok je comprends mieux ta modif pour le cable Okay

Une différence importante à prendre en compte c'est la taille du puit d'aiguille et aussi l'aiguille(dans une moindre mesure) pour définir la taille du GP.
C'est pour ca que le 9356 est livré avec un 110 en GP.

Je vais faire un essai avec un GP plus gros,

Pour en revenir au VHST racing rouge, il est livré avec un GP en 142 !!!
Dans un article de trial mag, Dherbey motos avait fait un montage du vhst rouge à 127de GP et 33 de GR ...
Le problème de ce carbu, c'est son diffuseur de GP qui est prévu pour les utilisations haut régime (pas adapté au trial du tout, il est trop haut est pénalise la vaporisation à faible ouverture d'ou les problèmes de réglage)

A titre de comparaison voir en vert le diffuseur du VHST racing rouge

Last edited by ahell on Sun 29 Mar - 08:05 (2015); edited 1 time in total
Back to top

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Thu 7 Jun - 15:55 (2012)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

J'ai fait un essai en GP à 120, c'est mieux, mais pas encore suffisant.
Donc elle était trop pauvre tout en haut (vraiment tout en haut)

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Tue 12 Jun - 11:55 (2012)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Test effectué avec GP126, GR34, 2 tours 3/4 de vis de richesse aiguille au 3ème cran.

Whaouuuuu!!!!!! Fabuleux!!!!! Je touche au but !!!!!!

C'est le jour et la nuit avec l'origine !!!!

Ce set up PSB 10 dents, dome + comprimé et VHST 28mm fonctionne à merveille, ca démarre parfaitement, ca ne chauffe pas.
C'est vif et précis tout en étant très souple, la moto motrice parfaitement, elle est dynamique, elle est bien plus à l'aise dans les tours (là ou on a l'impression que l'origine sature).
Elle reste facile pour un S3+ ou un S2 tout en étant finalement moins fatiguant que l'origine (merci le PSB de 10 dents).

Pour donner un ordre d'idée, ma moto ne fume pas une fois chaude, elle sonne clair
Comme toutes les motos, il faut dégorger après la montée en température du moteur froid.(là ca fume toujours un peu c'est bien normal, mais ca ne veut pas dire que l'on est trop riche)
Les vapeurs de mélange se collent et condensent dans le bas moteur quand le balayage des gazs est faible (régime de ralenti et zone sans grosses accélérations)
En accélérant généreusement dans le vide, on vient brasser tout ca et ca s'évacue dans un petit panache de fumée.

J'oubliais un point important.

Quand on change de carbu, surtout quand c'est un modèle neuf, la surface de contact entre la vis de réglage de ralenti et le boisseau doit et va se matter au départ.
Donc il sera fréquent de la régler pour compenser son rodage.
Si le moteur ne tourne plus rond en bas, avant de bidouiller la vis de richesse, il faut penser tout de suite à cette histoire de rodage de boisseau.(comme sur une moto neuve)

Last edited by ahell on Sun 29 Mar - 08:09 (2015); edited 1 time in total
Back to top

richie Reply with quote

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Mon 8 Oct - 18:04 (2012)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Bonsoir et merci à ahell pour l'envoi du carbu en super état et aussitôt reçu aussitôt monté avec tes réglages !
je n'ai pas souhaité utiliser la technique de chauffe certes plus économique mais comme j'avais les pièces de la racing prévu avec le keihin, je m'en suis servi et c'est rentré comme dans du beurre.
j'ai juste interverti avec le PHBL la tige coudée qui permet le réglage de la tension du câble car l'angle n'était pas le bon. Puis essai dans mes zones ; je me retrouve avec 3 carbu : un PHBL d'origine avec la moto puis un Keihin acheté d'occaz mais qui a bien vécu et mon nouveau VHST, d'abord la poignée est très douce donc pas de crampes en perspective sur des longues épreuves comme c'était le cas avec le PHBL.Comme on peut le lire un peu partout, ce carbu se situe entre le PHBL et le KEIHIN, il a la rondeur du premier avec un peu plus d'attaque mais n'est pas déstabilisant comme peut l'être le Keihin. Et en haut il n'a pas la puissance et le miaulement du Keihin qu te monte aux arbres mais en a plus que le Phbl. c'est donc à mon avis un bon compromis entre les deux et j'en suis satisfait mais je n'ai pas encore assez roulé pour l'apprécier vraiment donc vivement samedi !
bonnes zones

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Mon 8 Oct - 20:03 (2012)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Content pour toi Okay !

C'est vrai que le feeling de la poignée de gaz est bien plus souple et doux que le PHBL d'origine.

DanyGex Reply with quote

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 17 May - 16:35 (2015)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Hello,

Je déterre ce poste pour dire que moi aussi je viens de commander se carbu VHST 28 ( pas le racing ) pour mon 280 TXT de 2010.
Dès que je l'ai reçu, monté et testé, je reviendrais donner mon impression.
A+
Back to top
Visit poster’s website

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sun 17 May - 20:20 (2015)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

DanyGex wrote:
Hello,

Je déterre ce poste pour dire que moi aussi je viens de commander se carbu VHST 28 ( pas le racing ) pour mon 280 TXT de 2010.
Dès que je l'ai reçu, monté et testé, je reviendrais donner mon impression.
A+

Surtout tu ne pars pas faire une rando avec les gicleurs d'origine !

Utilise mes réglages, 250/280 pas de différence, elle devrait tourner comme une horloge à la condition d'avoir un filtre air toujours bien propre et pas trop gras.

NB: si c'est un carbu neuf, tu auras des corrections à faire du régime de ralenti (rodage de la butée de réglage qui se marque à peu au début)

tu veras il y a une belle différence. Okay

DanyGex Reply with quote

PostPosted: Mon 18 May - 05:16 (2015)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Ok moi je fait 98% de zone.
Actuellement j'ai un GR 40 et GP 115. Elle tourne déja très bien avec les Lamelle clapet BOYESEN. Mais avec un GP de 112 ou 113 ca pourrai même ^tre mieux car quand j'ouvre en grand dans les montés, elle fait comme si elle ruptait. Il suffit que je relache les gas pour désengorgé et je peux rouvrir a fond..
Avec le VHST je pensai laisser le GR de 40 avec un GP de 118.
Mais j'ai bien pris note de ce que tu a mis, je veux pas passer 6 mois a la régler ;-) Okay
Back to top
Visit poster’s website

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Mon 18 May - 07:31 (2015)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Je ne connais pas l'influence des clapets Boyesen.
Je ne sais pas quelle correction faire sur la carburation avec ces clapets (et si il y a besoin d'en faire une)
C'est quelle sorte de clapets, ceux avec les double lamelles?
Le mieux c'est de demander à Dherbey son avis.

Tu remets ca et tu auras une bonne base (dherbey utilise un set up identique): GP126, GR34, 2 tours 3/4 de vis de richesse aiguille au 3ème cran.

Attention le gicleur principale de ton montage est beaucoup trop petit, si tu tires dans les tours tu risques de serrer . (si ta poignée de gaz se bloque sur une chute tu risques la cata)
Les coupures que tu as ressenti dans les montées sont dues au manque d'essence.
Si tu tires sur la route à fond tu vas très vite entendre du cliquetis. Là il ne faut pas jouer avec ca .

A ta place je reprendrai mes réglages et je remonterai les clapets d'origine.
Une fois l'ensemble validé, je ferai l'essai avec les clapets boyesen.

Surtout sur ta boite à clapet d'origine, ne modifie pas l'ecartement des butées de lamelles.
Ca ne se règle pas n'importe comment, l'influence est importante et ca peu donner de mauvaise impression sur le réglage de carburation.
d'origine les butées doivent être à 5 mm, ne surtout pas les écarter plus. Si c'est un peu moins genre 4.5 c'est bien aussi on ne touche pas.

DanyGex Reply with quote

PostPosted: Mon 18 May - 19:41 (2015)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

les clapets Boyesen sont des doubles lamelles acheté chez Dherbey.
Avant de monter ses clapet j'avais changé mon Gicleur de ralenti pour mettre un de 45 en mettant la vis de richesse à 2 tours.
Autrement avec le gicleur d'origine j'était à + de 4 tours et demi pour qu'elle tourne rond.
Ensuite en mettant ces fameuse lamelle, j'ai pu mettre plus petit comme GR, un de 40. Elle tourne vraiment déjà super rond. Démarre sans starter, tiens le ralenti a la limite de calé mais ne cale pas le temps qu'elle chauffe, et après c'est un vrai tracteur.
Même Dherbey ne comprenais pas trop pourquoi je mettais si gros, mais en tout ka , après plusieurs essai, c'est comme cela qu'elle tourne le mieux. J'ai ouvert le haut moteur cet hivers et tout était nickel alors que je revenais de 3 jours de rando au chamadou.
Je n'ai plus de Lamelle en ferraille sur ma boite a clapêt, donc je ne m'embete plus avec l'écartement ;-)
Mon Nouveau carbu est en cours de préparation, je devrai le recevoir après demain, donc d'ici ce weekend je vous donne des nouvelle.
Mais merci pour tes infos
Back to top
Visit poster’s website

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Mon 18 May - 20:15 (2015)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Je n'ai jamais utilisé les clapets boyesen.
Si ta moto démarre sans starter , c'est qu'elle est sans doute trop riche à bas régime. (réglage vis et GR trop gros)
A chaud (30min) une moto de trial ne doit presque pas fumer voir pas fumer du tout.
Elle fumera toujours un peu après que l'on soit monté dans les tours au moment ou l'on relâche les gaz brusquement.

J'aime pas trop le principe des doubles lamelles en trial. (je préfère le principe de la boite Vforce, même si je ne l'ai pas utilisée)
Quand on sait régler les butées de clapets, on arrive à parfaire l'ensemble de la carburation.
Trop éloignées (les butées) la moto avale trop de mélange, fume etc (alors que le set carb peut être bon)

Bref je te conseils de remettre tes clapets d'origine pour régler ton nouveau carbu.
Une fois que tout est ok, tu notes tes réglages.
Tu fais un essai avec les Boyesen et tu travailles les réglages.
Si tu ne ressens pas un vrai gain et que tu es sur de ne pas encrasser pour rien, tu peux les conserver.
Sinon tu les vires et hop petites annonces. (j'ai eu le tour avec des clapets carbones, pas de gain, direction leboncoin!)

C'est hyper important d'avoir une carburation "propre".
Trop pauvre, on use le moteur.
Trop riche, on finit par usé et faire chauffer le moteur avec les cendres et les résidus, l'échappement se charge et la moto marche mal.

Lolo Reply with quote
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Mon 18 May - 20:57 (2015)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Je suis d'accord sur le fait d'y aller par étapes ! Surtout sur un VHST.
Pour les clapets Boyesen, ils apportent de la rondeur à bas régime et elle rote fort à haut régime. On est plusieurs à les avoir sur nos GG racing, et ça va top Okay

richie Reply with quote

PostPosted: Tue 19 May - 17:15 (2015)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

J'ai mis les boyesen double flux et repris ma richesse ( 1.5 tours ) mais n'ai pas été convaincu du résultat, s'il y a une différence je ne l'ai pas ressentie. J'ai quand même vérifié qu'ils étaient à l'endroit avant que vous ne me le demandiez, sinon = clapets classiques.

DanyGex Reply with quote

PostPosted: Wed 20 May - 20:20 (2015)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

richie wrote:
J'ai mis les boyesen double flux et repris ma richesse ( 1.5 tours ) mais n'ai pas été convaincu du résultat, s'il y a une différence je ne l'ai pas ressentie. J'ai quand même vérifié qu'ils étaient à l'endroit avant que vous ne me le demandiez, sinon = clapets classiques.

Sur quel model tu les as monté ?
Moi en les mettant, avec GR de 40 et vis de richesse à -2.5tr j'ai senti une net différence sur mon 280. En 1ère 2ème 3ème 4ème ca cabre sens impulsion. Si je suis légère côte faut que je mette en appuis a fond sur l'avant , et ca lève un peut quand même en étant a bas régime et en ouvrant en grand. Je n'ai pas trop vu la différence dans les tours car je n'y suis pas souvent, mais grosse différence de couple.
Mais du coup on s'éloigne du sujet principale.
J'ai reçu mon carbu ce midi. Je n'aurai pas le temps de le monter demain, je met ca en place vendredi.
Donc pour se weekend je serais en mesure de vous dire comment ca marche.
PS: régler comme je le suis déjà je tiens un 300 Sherco en démarrage, mais je me fais gratter ensuite avec l'allonge.
Je sais qu'il n'y a aucun interret pour la pratique du trial et surtout a mon petit niveau, mais moi c'est juste pour le fun et le plaisir de la mécanique et le plaisir d'avoir du répondant sous la poigné de gaz.
Back to top
Visit poster’s website

DanyGex Reply with quote

PostPosted: Fri 22 May - 12:43 (2015)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Voila le carbu est en place. Le plus long a été de raboter la pipe d'admission car je n'arrivais pas a le mettre en place sans agrandir.
Je n'ai fait qu'un petit essai devant chez moi sur les 4 premiers rapport. Pour l'instant avec un GR36 , GP alésé à 120 et vis de richesse -3trs.
Première sensation. Démarrage premier coup de kick (rassurant déjà). Ensuite elle me semble bien plus nerveuse avec plus de patate en mie régime, beaucoup plus réactive.
Je pense qu'il va falloir apprendre à être vraiment fin avec la poignet de gaz.
Me reste plus qu'a aller essayé sur terrain.
Mais comme ca, au premier avis elle me semble assé violante
Back to top
Visit poster’s website

richie Reply with quote

PostPosted: Fri 22 May - 15:13 (2015)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

J'ai une 280 RAGA de 2012 donc avec le Keihin et GR =48 et GP 120, j'ai également une masse d'inertie S3 et c'est peut être la cause du manque de sensation sur l'efficacité des clapets mais ça je trouve utile.

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Fri 22 May - 17:12 (2015)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

DanyGex wrote:
Voila le carbu est en place. Le plus long a été de raboter la pipe d'admission car je n'arrivais pas a le mettre en place sans agrandir.
Je n'ai fait qu'un petit essai devant chez moi sur les 4 premiers rapport. Pour l'instant avec un GR36 , GP alésé à 120 et vis de richesse -3trs.
Première sensation. Démarrage premier coup de kick (rassurant déjà). Ensuite elle me semble bien plus nerveuse avec plus de patate en mie régime, beaucoup plus réactive.
Je pense qu'il va falloir apprendre à être vraiment fin avec la poignet de gaz.
Me reste plus qu'a aller essayé sur terrain.
Mais comme ca, au premier avis elle me semble assé violante

Il faudra sans doute augmenter ton gicleur principal.
Pour le savoir, il faut (moteur bien en température) tester sur la route.

avant le test,
filtre à air fait normalement,
bougie propre et récente.
mélange frais de7 jours et moins.
tu dégorges bien la moto pour ne pas fausser ton jugement. (gaz en grand, débrayé ou au point mort pour éliminer la condensation du mélange dans le bas moteur)
Si ton échappement est encrassé, elle va fumer un moment, cela ne doit pas induire en erreur sur l'interprétation.

Donc.
Il te faut un bout droit de 400m. (gonfle tes pneus à 500-600 gr, met des lunettes, tu te prépares à rouler vite ... enfin pour une moto de trial )
Tu passes les vitesses.
Sur le dernier rapport, tu allonges tard dans les tours, poignée ouverte à fond en butée (c'est là que le gicleur principal travaille, pas avant)
Inutile de rouler comme çà pendant 1km, 150-200m suffisent.
Pendant l'accélération, tu restes bien à l'écoute du moteur et essaye de sentir la manière dont arrive la puissance.
Si la moto peine à prendre ses derniers tours (sans ratatouiller), si elle ne pousse plus alors qu'elle n'est pas à fond, si tu entends un bruit métallique du genre "clic", tu es pauvre.
Si ça ratatouille et que la moto régule, si ça fume et que l'échappement est propre, tu es riche (la couleur de la bougie peut être un indicateur).
Quand le test est fini et que tu décélères, pense à graisser le moteur en donnant des coups de gaz.
les corrections se font 2 points par 2 points. l'idéal si on est pauvre c'est d'augmenter jusqu'à sentir que l'on est trop riche pour définir une moyenne entre les 2 états.

Pourquoi faire le test sur la 5 ou la 6 ?
Parce que ça simule une charge assez constante (prise au vent etc),
ça met plus facilement en lumière l'arrivée de la puissance en fonction du régime moteur donc on peut identifier si le problème vient du GP ou avant.

Voilà, si ca peut servir.

PS: tu as remarqué la différence de touché de poignée de gaz et la différence de vivacité par rapport l'origine.
Qu'est ce que tu penses du rapport qualité prix de ce carbu ?

DanyGex Reply with quote

PostPosted: Fri 22 May - 18:03 (2015)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Merci pour ces explication mais t'inquiète je commence a bien me débrouiller la dedant ;-)
Faut juste que je puisse vraiment aller l'éssayer, c'est pas en tournant en round devant chez moi sur 200m que je vais pouvoir.

Pour le rapport qualité prix de ce carbu, y'a franchement rien a redire. Je cherchait le Keihin d'occase sur internet, et j'en trouvait des à peine moins chère. La au moins il est neuf pour 130€ frais de port compris.

Les masse d'inertie S3, tu à senti une grosse différence ?
Back to top
Visit poster’s website

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:21 (2019)    Post subject: Affutage: Dellorto VHST de 28mm la vérité sur ce carbu

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Trial Passion Forum Index -> Mécanique -> Gas gas
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12