Choc sur fourreaux de fourche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Mécanique -> Beta

ricci34 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 15:12 (2017)    Sujet du message: Choc sur fourreaux de fourche

Bonjour a tous,

Je me permet de vous solliciter pour avoir un avis éclairé.
Voila 4 mois que je possède ma Beta 290 de 2009 et lors d'une sortie sur une chute caillouteuse mon fourreaux de fourche gauche (face à la moto) est venu taper un cailloux me faisant un enfoncement au niveau supérieur du cache poussière la question est de savoir si une remis en forme de cette partie est possible ??
Vue du dessus

vue de coté

Par avance merci pour vos avis.

Cordialement

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 15:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

marsou Répondre en citant

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 16:51 (2017)    Sujet du message: Choc sur fourreaux de fourche

pour le cache poussière ce n'est pas grave celà vaut rien et c'est hyper facile a changer il y a juste a sortir le tube entier , retirer le cache poussière et remettre un neuf .

là ou cela se complique c'est pour ramener la partie enfoncée Bannir Bannir Bannir Bannir

perso je démonterai le fourreau de fourche pour n'avoir que la partie basse et avec un tasseau de bois ou de bronze , je taperai tout doucement en essayant de faire reprendre la bonne forme ronde au bas de fourche .

en espérant qu'il n'y a qu'a l'endroit du cache poussière que c'est déformé .

si c'est déformédeux centimetres plus bas , tu peux etre sur que ton joint spi qui se trouve sous le cache poussière va fuir assez vite .

mais je suis sur que sur ce coup là tu as eu de la chance (si on peut dire) et qu'il n'y a que l'emplacement du cache poussière qui a morflé Bannir Bannir Bannir

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 17:16 (2017)    Sujet du message: Choc sur fourreaux de fourche

Merci Marsou pour ta réponse
cela me rassure un peu.
Je confirme, il n'y a que la partie supérieur du fourreaux qui a tapée c'est la partie la plus fine et j'ai contrôlé le tube de fourche coulisse librement et sans fuite d'huile bon le cache poussière lui est déformé.
En attendant d'intervenir tu pense que je peux rouler comme ça ou est ce risqué ??

Cdlt

Moulinor Répondre en citant

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 17:37 (2017)    Sujet du message: Choc sur fourreaux de fourche

Si ça ne fuit pas ,il y a des chances pour que le joint spi ne soit pas touché
Si tu veux redresser la partie alu qui est enfoncée, il faut le faire à chaud sinon tu as un gros risque de casse.

Il faut alors tout démonter et enlever le joint spi. Chauffer avec un petit chalumeau à gaz ( pas avec oxygène !!)
la bonne température c'est qd un peu de salive posée avec un doigt crépite et s'évapore tout de suite.
Redresser alors au marteau avec un tasseau comme dit plus haut.

Cependant le fait de chauffer va rendre l'alu de cet endroit un peu plus malléable, même après refroidissement.

Un bon investissement c'est de se payer des protections hautes de fourche

Max98ime Répondre en citant

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 23:07 (2017)    Sujet du message: Choc sur fourreaux de fourche

Moulinor a écrit:
Si ça ne fuit pas ,il y a des chances pour que le joint spi ne soit pas touché
Si tu veux redresser la partie alu qui est enfoncée, il faut le faire à chaud

Il faut alors tout démonter et enlever le joint spi. Chauffer avec un petit chalumeau à gaz ( pas avec oxygène !!)
la bonne température c'est qd un peu de salive posée avec un doigt crépite et s'évapore tout de suite.
Redresser alors au marteau avec un tasseau comme dit plus haut.

Un bon investissement c'est de se payer des protections hautes de fourche

Y a deux trois trucs qui piquent les yeux la Mort de Rire

on ne chauffe jamais l'alu sauf sous atmosphère neutre. le chalumeau sans oxygène n'existe pas pour que flamme il y est il faut combustible comburant et étincelle.

pour en revenir au sujet, tu peux tranquillement redresser cette pièce en tapotant gentiment a froid.

une paire de protège fourche ça c'est un super bon investissement Okay

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mar - 10:01 (2017)    Sujet du message: Choc sur fourreaux de fourche

Merci à vous pour vos avis
Il est vrai qu'en parcourant les forums les avis sur le travail de l'alu sont partagés.
Entre travail à froid à chaud et j'ai meme lu que certains mettaient les pièces au congelateur au préalable.
Bon va falloir que je me retrousse les manches et que je m'y colle pour inspecter de plus pres et tenter de redresser

Encore merci pour vos retours

Max98ime Répondre en citant

MessagePosté le: Dim 12 Mar - 15:29 (2017)    Sujet du message: Choc sur fourreaux de fourche

il m'arrive assez régulierement de travailler l'alu dans mon métier.

ne le met pas au congélateur, tu vas le rendre cassant.

L'alu c'est merdique a travailler... Je te conseil vivement de le travailler a température ambiante. Le chauffer le fragilise et entraine (pour simplifier) de la corrosion Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:32 (2017)    Sujet du message: Choc sur fourreaux de fourche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Mécanique -> Beta
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12