Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Mécanique -> Beta

clefdedix Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Avr - 22:01 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Bonsoir,

J’ai profité de ce très beau WE pour faire un peu de trial ! (zones faciles …)

J’ai remarqué des claquements moteurs et du « cliquetis » plus gênants que d’habitude lors des accélérations à bas régime, même en 1ere. A noter que le 98 est très récent.

En réduisant la vis de d’air vers 0,75 à 1 tour (au lieu de 1,5 tour ) le phénomène disparaît presque, mais la moto monte moins facilement dans les tours et semble moins puissante à haut régime (c’est plus mou).

Est-ce normal sur ce modèle ? Est-il possible d’améliorer le comportement moteur ou dois-je me contenter d’un compromis en réduisant ainsi la vis d’air pour limiter cliquetis et claquements moteur ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Avr - 22:01 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Avr - 22:59 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Non, mais il y a un moment, faut ouvrir les moteurs pour contrôler et remplacer ce qui est usé.

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 12:18 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Quoi ouvrir en priorité au niveau du moteur pour diagnostiquer ?

La moto date de 2004 certes, mais n’a pas beaucoup roulé (les pneus sont encore d'origine, quelques sorties par an).

Elle n’a jamais très péchue à bas régime et a toujours été plus ou moins sujette au cliquetis (à titre de comparaison pour l'avoir essayé, elle est moins performante que les Sherco de cette époque sur ce point).
J’avais enlevé une dent sur la petite couronne de la chaine pour compenser cela, mais à présent ces cliquetis et ces claquements deviennent plus présents.
J’aimerais bien pouvoir y remédier.

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 20:31 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Je vais t'expliquer tout çà.

Pour commencer, il ne faut pas perdre de vue que les motos d'origine lorsqu'elles étaient neuves marchaient parfaitement (à de rares exceptions toutefois mais tu n'es pas concerné)
Donc le point de référence que tout utilisateur devrait avoir c'est la configuration d'origine.

Pour ce qui est de la performance des Beta à bas régimes.
Beta à fait le choix sur de nombreux modèles de monter un tube de poignée de gaz de couleur noire et pas blanche.
La noire demande une rotation de 120° pour obtenir une pleine ouverture du boisseau quand la blanche n'en demande que 90°.
L'effet s'en ressent énormément et comme c'est une pièce à 3x rien c'est une modif facile et accessible à tous.

Concernant l'usure d'une moto de trial.
Les moteurs sont capable de tourner sans casser même à un stade d'usure très très très avancé.
En roulant à bas régime très souvent le moteur ne graisse pas toujours parfaitement et le haut moteur s'use.
Aussi, rouler en 1ère et utiliser une plage de régime plus large favorise le graissage des pièces plutôt que de rouler en permanence sur le filet de gaz en 2.

Dans un premier temps, une bonne révision bougie, filtre, nettoyage carbu (remplacement si besoin des internes )
Remis dans une configuration d'origine, si le moteur émet des bruits bizarres, on ouvre le haut moteur.
C'est facile à faire, c'est pas cher.
Sur les beta, pour un simple contrôle, le mieux c'est de ne pas démonter le joint de culasse qui est plus cher que la moyenne et non réutilisable.
Avec un pied à coulisse tu mesures l'épaisseur du joint d'embase pour pouvoir en commander un de la même valeur.
Après il faut contrôler l'état des surfaces.
Sur le piston tu as des rainures d'usinage qui retiennent l'huile (et un traitement du surface qui renforce et favorise la glisse). Si il n'y en a plus, ça gratte de + en + , le piston "galoche" et fait un bruit reconnaissable au ralenti.
Si l'on tarde à remplacer le piston, le cylindre s'abime et les segments mal guidés grattent très fort le traitement.
Pour les segments, il faut connaitre la valeur constructeur et vérifier avec un jeu de cale
Sur le cylindre, tu as des rainures caractéristiques qui retiennent l'huile, idem le piston, si elles disparaissent ... ça va de mal en pis

Si tu envisages d'ouvrir, mets les photos sur le forum stp.

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Avr - 14:24 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Un grand merci ahell pour cette longue explication.

Je vais donc démonter le carbu pour un grand nettoyage et une remise dans la « configuration d’origine ».

Voici quelques questions complémentaires :

- La poignée de gaz est bien une 120°, si j’ai bien compris, je laisse en l’état ?

- Concernant le carbu, il y a plusieurs préconisations sur le forum pour les gicleurs et les réglages (aiguille …) : quelle serait la configuration privilégiant le comportant en bas régime, sans pour autant devoir "dégorger" la machine avant chaque grosse accélération ?

- Les cliquetis et claquements peuvent-ils venir des clapets ? Est-ce une pièce d’usure à remplacer préventivement vu l’âge de la moto ? J’ai lu qu’il existe des clapets « haut de gamme » permettant de meilleures performances à bas régime : le cas échéant, est-ce ce type de pièce à privilégier ?

- Enfin, l’allumage (avance) peut-il être déréglé et occasionner aussi cliquetis et claquements à bas régimes ?

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Avr - 19:41 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

clefdedix a écrit:
Un grand merci ahell pour cette longue explication.

Je vais donc démonter le carbu pour un grand nettoyage et une remise dans la « configuration d’origine ».

Voici quelques questions complémentaires :

- La poignée de gaz est bien une 120°, si j’ai bien compris, je laisse en l’état ?

- Concernant le carbu, il y a plusieurs préconisations sur le forum pour les gicleurs et les réglages (aiguille …) : quelle serait la configuration privilégiant le comportant en bas régime, sans pour autant devoir "dégorger" la machine avant chaque grosse accélération ?

- Les cliquetis et claquements peuvent-ils venir des clapets ? Est-ce une pièce d’usure à remplacer préventivement vu l’âge de la moto ? J’ai lu qu’il existe des clapets « haut de gamme » permettant de meilleures performances à bas régime : le cas échéant, est-ce ce type de pièce à privilégier ?

- Enfin, l’allumage (avance) peut-il être déréglé et occasionner aussi cliquetis et claquements à bas régimes ?

En remplaçant ton tube de poignée de gaz noire par une blanche, tu auras une vrai bonne différence.
Pour ta carburation, sauf à rouler en altitude, met le set up d'origine car d'origine quand elle était neuve, elle tournait parfaitement.
En temps normal, les motos n'engorgent pas.
Sauf après la montée en température du moteur car lors que les carters sont froid, le carburant se condense en partie sur les surfaces froides. Là une fois le moteur chaud, il faut dégorger une bonne fois pour être tranquille et après RAS ... sauf si biensur on tourne pendant 2 heures en ralenti.

Oublie les clapets racing, encore une fois les motos neuves et d'origine fonctionnent parfaitement et longtemps.
Tu peux contrôler l'écart des butées métalliques voir si elles n'ont pas été écartées imprudemment.

Après, si ta moto fume, peut être qu'elle consomme un peu son huile de boite par le spy de vilo coté transmission primaire (à gauche sur les beta )

Vas y par étape, tu finiras par solutionner les problèmes.

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 19:19 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Suite à un nouvel essai, pour compléter le descriptif du comportement moteur qui me semble anormal :
- les claquements se produisent quand je coupe les gaz,
- le cliquetis quand j’accélère fort (en montée par exemple).

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 21:06 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Le problème c'est que ta description des sons ne nous permet pas de savoir si c'est une émission sonore mécanique ou si il s'agit d'un problème de fonctionnement qui fait déconner le moteur.
Si ton haut moteur est très usé, le piston va galocher dans le cylindre. Au ralenti ça fait un claquement, le moteur monte moins facilement en régime. Ca cogne aussi à la coupure.
Mais un problème de carburation ou d'allumage peut aussi causer ce genre de bruit.
Une oreille avertie est capable de faire la différence ... inutile de nous poster un lien youtube, le son est naze.
Commence par étape:
1. contrôle tout ton circuit de carburant, c'est important car il y a de l'encrassement et de l'usure:
- nettoyage nickel du réservoir pour évacuer l'eau et le dépôt ... c'est plus chi*** sur une Beta car le réservoir fait parti du cadre, mais c'est absolument nécessaire de le faire tous les 1 ou 2 ans.
Le mieux c'est de déposer le robinet pour faciliter l'évacuation et surtout soigner le séchage (une boule de papier journal absorbe l'humidité, il faut renouveler l'opération) par sécurité il faut faire cette opération sur plusieurs jours.
NB: les réservoirs métalliques sont plus soumis au phénomène de condensation interne. Le mieux c'est de stocker la moto avec le plein pour limiter la chose.
- nettoyage de la crépine du robinet.
- contrôle des durites et des reniflards (souplesse et risque de bouchage)
- nettoyage du carbu, surtout le circuit du gicleur de ralenti et la bonne étanchéité du starter une fois fermé. Vérification du pointeau et des flotteurs.

C'est l'occasion de solutionner les éventuels fuites de carburant.

2. Allumage, contrôle basique.
- dépose couvercle d'allumage, nettoyage si besoin et séchage.
- bougie récente ou neuve conforme à l'origine (https://www.ngk.de/fr/details-produits/bougies-dallumage/diagnostic/cas-de-remplacement/)
Regarde bien si il n'y a pas de dépôt blanc (joint de culasse), l'humidité peut détonner et faire des dégats.
- nettoyage des cosses et un coup de nettoyant contact électrique (à faire 1x par an)
- contrôle le bouton d'arrêt moteur.

3. filtre à air, conduit d'admission et pipe du carbu.
- pas grand chose à dire, ça doit être nickel les caoutchoucs bien souples, pas de craquelures.
- Pas de surplus de produit sur le filtre.

4. contrôle de la boite à clapets.
- ils doivent fermer parfaitement.

5. C'est une Beta, çà n'a rien à voir, mais tant qu'à être dedans, contrôle le corps de pompe à eau (corrosion: http://www.trial-passion.com/t1993-Entretien-general-carters-magnesium-tout…
Un bon check up du reste du circuit de refroidissement c'est l'occasion.

Bon, une fois que tu as fait le tour de tout çà, si ça déconne encore, il faudra réviser le moteur.

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Mai - 22:47 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Bonjour,

J’ai démonté le carbu et la boite à clapets (côté allumage ça semble OK, bougie neuve ...).

Concernant le carbu, tout semble parfaitement propre à l’intérieur (c’est comme neuf …). L’aiguille est au cran du milieu, les gicleurs sont 150 et 30 comme à l’origine.

Concernant la boite à clapets, j’ai constaté qu’ils ne ferment « pas parfaitement » en présentant un petit jeu de 0,1 mm environ (mesuré avec un jeu de cales).

Par ailleurs, lors de la dernière sortie avant ce démontage, j’ai remarqué qu’en augmentant sensiblement le ralenti, la moto est plus performante à bas régime avec des claquements très atténués en accélération et décélération (avec réglage air 1,25 tour).

Voilà, que faire à présent en priorité ? (je souhaite davantage de « patate » à bas régime)
- remplacer la boite à clapets ?
- remplacer le tube de poignée de gaz noire par une blanche ?
- remonter l’aiguille d’un cran pour favoriser davantage les performances à bas régime ?
- essayer d’autres gicleurs, mais quoi ?
- ................

Max98ime Répondre en citant

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 20:46 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

C'est pas un soucis de richesse que t'as là ?

Le changement de poignée noir ---> blanche change vraiment le feeling avec la moto Okay

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 21:11 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Oui, je pense que ces cliquetis semblent liés à un manque de richesse à bas régime mais je ne vois pas où agir car la bougie est déjà assez foncée et les gicleurs d’origine - d’après ce que j’ai lu sur les forums - sont suffisamment gros…de plus, à haut régime, le moteur régule un peu comme un diesel.

Dans l’immédiat, est-ce que le remplacement des clapets - qui ne sont pas tout à fait jointifs - s'impose ?

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 16:54 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Bonjour,

J’ai mis des clapets neufs et remplacé la poignée noire par une blanche (tirage court).

A la remise en marche, j’ai vérifié le réglage du carbu :
- le gicleur principal (150) me semble OK (bougie couleur chocolat au lait).
- le réglage théorique de la vis de richesse du gicleur de ralenti (30) semble s’établir vers 1,5 tour (j’ai mis un 1,25 tour).

Cependant, les claquements sont toujours présents à la coupure des gaz près une franche accélération (d’ailleurs davantage qu’avant car le tirage des gaz est à présent plus court), mais je ne me sens techniquement pas capable pousser les investigations en démontant le haut de moteur.

Peut-être régler différemment l’aiguille ? Les claquements pourraient-ils venir d’un mélange trop pauvre à mi-régime ?

Merci par avance de vos avis.

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 17:06 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Non, les mi régime n'ont rien à voir là dedans.

Sur une moto de cet âge là, un piston qui galoche dans son cylindre ne serait pas surprenant.
De toute façon un bon nettoyage de la calamine du duo chambre & calotte ne peut faire que du bien pour les échanges thermiques. (essence et paille de fer triple zéro)
Ca facilite aussi la mise au point de la carburation.

NB: un ralenti trop bas n'est pas bon à la longue pour un moteur en général et en trial en particulier parce que l'on tourne souvent "en bas" ... surtout sur un 2 temps.

Max98ime Répondre en citant

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 14 Mai - 17:27 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Bon à savoir pour le ralenti, je vais remonter un peu le mien ducoup Okay

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 08:10 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Petit complément d’information :

J’ai refait un essai sur route pour tester les fortes accélérations (jusqu’à ouverture complète): pas de trou à l’accélération, pas de claquement (à l’accélération et la décélération), pas de fumée.
La moto marche mieux, les accélérations sont énergiques et bien franches (sans toutefois « arracher » les bras): les clapets neufs et la poignée à tirage court y ont probablement contribué.

Les claquements et cliquetis apparaissent « en zone » quand se succèdent des coups de gaz pour gravir une pente escarpé avec des petits obstacles par exemple (même en première sachant que j’avais déjà diminué d’une dent le pignon de sortie de boite).
Cependant, ce bruit ne ressemble pas tout à fait à celui que fait la moto au ralenti quand elle commence à manquer d’essence après avoir fermé le robinet d’essence.

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Mai - 15:56 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Le problème c'est que sans la moto sous les yeux ... impossible de te dire "c'est çà".
A mon avis il y a un peu de tout (usure / encrassement / réglage)
Tu peux remettre un piston, mais si ton échappement est encrassé, elle fera toujours un bruit de chiotte.
Commence pour nettoyer ton réservoir, ton filtre à carburant, ton carbu (et tu contrôles à hauteur de cuve et la bonne ouverture / fermeture du pointeau)
Évidemment, boite à air propre et filtre propre & pas trop graissé.
Bougie neuve (on ne nettoie jamais une bougie avec une brosse métallique)
sort le cylindre pour contrôler et éventuellement remplacer. Surtout tu nettoie la calamine.
nettoyage du coude d'échappement en le montant en température à la lampe à souder ou au décapeur thermique,
tu peux le faire aussi dans la marmite centrale mais attention c'est de l'alu donc il faut maintenir une température élevée mais pas tout flinguer. de 30 min à 1 h de chauffe régulière par élément.
En gros c'est le mode pyrolyse de ton four de cuisine version pot d'échappement.
Laine d'échappement neuve tout comme l'ensemble des joints de la ligne d'échappement.
Contrôle aussi la pompe à eau et remplace le liquide par du spécial alliage anticorrosion alu et magnésium.

Si tu as la possibilité de faire çà tu élimineras 95% des variations courantes de performance entre une moto neuve et une occasion.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:29 (2017)    Sujet du message: Claquement moteur et cliquetis plus marqués sur Bet rev3 250

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Mécanique -> Beta
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12