Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Débat -> Divers

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 09:08 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Ca faisait un moment que je bavais devant les vidéos d'enduro extreme.
Je me suis mis en quête d'une moto pour assouvir ce besoin de me confronter aux éléments. Mort de Rire
J'ai déjà une 400 drz bien tapée et allégée, mais çà reste une enclume dans les petits coins.
Les occasions étant rares en cette période de l'année, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une EXC 250 six days 2009 première main 250 heures au compteur.

Ce sont les photos de la vente.
Mais si elle parait propre, elle était plutôt dans son jus d'origine avec des factures pour attester de l'entretien.
Les suspensions ont été modifiées par HRS, çà ne signifie pas forcément un plus en performance.
Mais je sais qu'elles ont été démontées et reconditionnées au moins une fois récemment.
Bref, après achat révision et remise à niveau générale.
1. gros démontage et gros nettoyage. (putain les enduristes, arrétez de mettre une tonne de wd40 qui fini par coller la merde partout et décolle les autocollants tout en jaunissant les plastiques )
2. 1er listing de pièces.
3. recherche de pièces via leboncoin (entre autre, pot et une paire de roues "fraiches")

En neuf, pneus, poignée de gaz avec câble, joint carbu avec pointeau, plastiques, stickers, kit de reconditionnement fourche, visserie origine, disque avant (j'avais encore un arrière quasi neuf), durite frein arrière (sécurité), joint haut moteur (pour vérifier), laine de roche, sélecteur, kick etc ...

Bon, histoire d'avoir l'esprit tranquille ouverture du haut moteur ...
Et là, c'est le drame ...
La bielle a du jeu, le nikasil présente des traces de serrage ... (pourtant je n'ai rien détecter à l'oreille)
Coup de fil au vendeur, discussion, et l'envoi d'un chèque de compensation.

Bref, me voilà à devoir remettre à neuf le moteur.
Sur les conseils de Romain du forum qui a l'habitude de remonter des moteurs de cross.
Je vais remonter en Tecnium (alias wossner)

Bref c'est une moto qui a avalé de la saloperie.
Elle n'a pas fait de sable visiblement, mais dans la gadoue, elle a du y plongé jusqu'à la selle.

Petite réparation sur l'allumage, l'un des filetages maintenant le capteur se faisant faiblard, j'ai percé et tarauder pour retrouver de la matière saine. avec une vis à la longueur adaptée, çà passe presque inaperçu vue de l'extérieur du carter.

La boucle arrière remise en état après nettoyage, apprêt, peinture, plastique & stickers et visserie neuve, silencieux reconditionné.

La carbu est passé au ultra son avec un peu d'acide citrique (attention au pièce laiton çà attaque) et de bicarbonate. Les joints sont neufs, le pointeau aussi. Câble et poignée neuve complète la remise à niveau. Là il est "ready to race" !

Le réservoir a été nettoyé et séché plusieurs jours.
Les étriers de frein ont été démonté de A à Z pour être nettoyés et contrôlés.
Le bon point vient des roulements de châssis, ils sont récents et en bon état.

Celui là, il attend son heure. l'embrayage a été remplacé précédemment, je le contrôlerai quand même.
Vous noterez quand même que le volant d'allumage aurait aimé prendre l'air plus souvent ... pas grave, il brillera comme un sou neuf bientôt.

Une vue des valves après un coup de polisseuse. On n'en a pas sur nos motos de trial ... qui s'en plaindra !

La suite aux prochains épisodes.

Dernière édition par ahell le Ven 9 Juin - 11:24 (2017); édité 1 fois

Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 09:08 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

marsou Répondre en citant

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 19:03 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

hé ho , c'est un forum trial ici et que trial , meme si ce sujet est interessant , tu le dégages , sinon c'est la porte ouverte a tout Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir

je suis sur le révision d'une harley road king , je peux poster tout ce que je fais dessus ????? Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 20:10 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Hé mon poto, on est dans la section "divers" Mort de Rire
Je fais ce que je veux Mr. Green

Lolo Répondre en citant
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 20:33 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

C'est beau et c'est bien fait
Toujours sympa à voir Alain Okay

marsou Répondre en citant

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 07:18 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

ahell a écrit:
Hé mon poto, on est dans la section "divers" Mort de Rire
Je fais ce que je veux Mr. Green

FARPAITEMENT §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

merde je croyais t'énerver j'ai pas réussi Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

bisessss a ta femme et mes enfants Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 11:20 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Mort de Rire

laurent73 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 20:32 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Okay

Jolie machine....

Bon choix pour le technium, c'est ce que on a mis sur le 250 exc du fiston...

Pour le bas moteur tu as bien raison de tout refaire, elle va péter le feu ta 250

J allais te dire de surveiller les roulements de la partie cycle mais ils sont OK donc tout va bien....

Je suppose que tu vas t occuper de la fourche également

Et je suppose aussi que tu as le manuel atelier, sinon je dois avoir ça qq part moteur et fourche

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 00:15 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

laurent73 a écrit:
Okay

Jolie machine....

Bon choix pour le technium, c'est ce que on a mis sur le 250 exc du fiston...

Pour le bas moteur tu as bien raison de tout refaire, elle va péter le feu ta 250

J allais te dire de surveiller les roulements de la partie cycle mais ils sont OK donc tout va bien....

Je suppose que tu vas t occuper de la fourche également

Et je suppose aussi que tu as le manuel atelier, sinon je dois avoir ça qq part moteur et fourche

Oui, j'ai commandé un kit de reconditionnement pour la fourche. Ca permet de repartir avec une fourche au carré en guidage et étanchéité.
J'ai un manuel de proprio, mais pas celui d'atelier.
Ca avance bien, j'ai presque tout reçu.
Je ne vais pas tarder à ouvrir le bas moteur.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 07:34 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Pour le manuel atelier moteur : http://motoperso.com/_manuels/KTM/EXC/Manuel-reparation_2004_2011-250_300-E…

Pour la fourche : http://www.klorophylracing.com/documents/fourche-wp-48.pdf le modèle est peut être différent, mais le principe de base est le même et vu le bagage mécanique que tu as, je n ai aucun soucis

Il faut surveiller les aiguilles de rebonds avec les ressorts dans la fourche, ils ont tendance à se charger en cochonneries et le réglage n est plus possible, les pièces sont dispo au catalogue KTM, si ce n est pas détaillé pour ton modèle, regarde sur les autres millésimes de la gamme ayant des fourches similaires

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 11:49 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Merci, Okay .
J'ai juste vidangé l'huile pour voir la couleur. Elle était ok.
La moto avait reçu une prépa suspension récemment.
Bon, le set up de la suspension c'est quelque chose que je jugerai plus tard.
Je m'en tiens au fait que les suspats ont été ouvertes et révisées.
La fourche, çà va bien à faire et çà ne demande pas particulièrement de matériel contrairement à l'amortisseur.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 19:09 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Pour te donner un ordre d idée de l état des aiguilles , alors que l ensemble semblait correct

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 19:18 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Houla, il ne manque plus que les vers de vase Mort de Rire

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 19:32 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Vous vous souvenez du volant magnétique tout moche ...

Après une bonne trempette pour le désoxyder, le voilà bronzé (comme les armes à feu). Ce traitement donne un peu de résistance à la corrosion et uniformise la couleur.
Fini la couleur rouille au profit d'un beau noir bleuté.

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 19:38 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Bientôt il chantera celui là :

romain76340 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Juin - 15:39 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Jolie tout sa Alain.
Pour l'échappement, Pro Circuit c'est top sur les mi et haut régimes, SPES DOMA aurait été parfait pour l'utilisation que tu vas en faire.
Plus qu'à mettre le ressort de valve rouge et tu grimpe aux arbres Mort de Rire
Je viens de ressortir un tecnium qui fait la saison MX depuis Mars sur un 250 YZ et j'aurais pu y mettre juste un segment neuf Okay

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Juin - 08:07 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Juste pour info, le sujet du guide vert sur la 250 de mon fils

http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=304963

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 16:55 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Bon, çà avance.
Prochainement:
un kit complet KTM sxs pour passer le moteur en 300 exc et revente de l'ensemble 250cc.
remplacement de la bielle, roulements de vilo, joints etc
En gros je repars sur une base saine.
C'est un moteur très facile et très rapide à démonter et remonter.

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 15:51 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Okay

jul Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 18:17 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

ça va pas te revenir cher de monter un kit 300 ?
Par rapport à chercher une 300 de suite, mais bon, peut-être que tu n'en avais pas trouvé.....
Tu fais bien de refaire tout le bas moteur. les KT 2 tps sont performantes mais ne sont pas un exemple de longévité, c'est pas de la conception japonaise si tu vois ce que je veux dire....

Ensuite avec un entretien et un suivi à la Ahell tu n'auras pas de soucis

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:42 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Débat -> Divers
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12