Ma nouvelle KTM en mode révision complète

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Débat -> Divers

ahell Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 2 212
Localisation: amiens
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 09:08 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
Ca faisait un moment que je bavais devant les vidéos d'enduro extreme.
Je me suis mis en quête d'une moto pour assouvir ce besoin de me confronter aux éléments. Mort de Rire
J'ai déjà une 400 drz bien tapée et allégée, mais çà reste une enclume dans les petits coins.
Les occasions étant rares en cette période de l'année, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une EXC 250 six days 2009 première main 250 heures au compteur.





Ce sont les photos de la vente.
Mais si elle parait propre, elle était plutôt dans son jus d'origine avec des factures pour attester de l'entretien.
Les suspensions ont été modifiées par HRS, çà ne signifie pas forcément un plus en performance.
Mais je sais qu'elles ont été démontées et reconditionnées au moins une fois récemment.
Bref, après achat révision et remise à niveau générale.
1. gros démontage et gros nettoyage. (putain les enduristes, arrétez de mettre une tonne de wd40 qui fini par coller la merde partout et décolle les autocollants tout en jaunissant les plastiques )
2. 1er listing de pièces.
3. recherche de pièces via leboncoin (entre autre, pot et une paire de roues "fraiches")

En neuf, pneus, poignée de gaz avec câble, joint carbu avec pointeau, plastiques, stickers, kit de reconditionnement fourche, visserie origine, disque avant (j'avais encore un arrière quasi neuf), durite frein arrière (sécurité), joint haut moteur (pour vérifier), laine de roche, sélecteur, kick etc ...

Bon, histoire d'avoir l'esprit tranquille ouverture du haut moteur ...
Et là, c'est le drame ...
La bielle a du jeu, le nikasil présente des traces de serrage ... (pourtant je n'ai rien détecter à l'oreille)
Coup de fil au vendeur, discussion, et l'envoi d'un chèque de compensation.

Bref, me voilà à devoir remettre à neuf le moteur.
Sur les conseils de Romain du forum qui a l'habitude de remonter des moteurs de cross.
Je vais remonter en Tecnium (alias wossner)

Bref c'est une moto qui a avalé de la saloperie.
Elle n'a pas fait de sable visiblement, mais dans la gadoue, elle a du y plongé jusqu'à la selle.


Petite réparation sur l'allumage, l'un des filetages maintenant le capteur se faisant faiblard, j'ai percé et tarauder pour retrouver de la matière saine. avec une vis à la longueur adaptée, çà passe presque inaperçu vue de l'extérieur du carter.


La boucle arrière remise en état après nettoyage, apprêt, peinture, plastique & stickers et visserie neuve, silencieux reconditionné.


La carbu est passé au ultra son avec un peu d'acide citrique (attention au pièce laiton çà attaque) et de bicarbonate. Les joints sont neufs, le pointeau aussi. Câble et poignée neuve complète la remise à niveau. Là il est "ready to race" !


Le réservoir a été nettoyé et séché plusieurs jours.
Les étriers de frein ont été démonté de A à Z pour être nettoyés et contrôlés.
Le bon point vient des roulements de châssis, ils sont récents et en bon état.


Celui là, il attend son heure. l'embrayage a été remplacé précédemment, je le contrôlerai quand même.
Vous noterez quand même que le volant d'allumage aurait aimé prendre l'air plus souvent ... pas grave, il brillera comme un sou neuf bientôt.


Une vue des valves après un coup de polisseuse. On n'en a pas sur nos motos de trial ... qui s'en plaindra !



La suite aux prochains épisodes.
_________________
Avis aux 125: l'important ce n'est pas d'en avoir une grosse, c'est de savoir bien s'en servir !
Gasgas c'était mieux avant ! ( avant la SIMA! )


Dernière édition par ahell le Ven 9 Juin - 11:24 (2017); édité 1 fois
Revenir en haut

Publicité






MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 09:08 (2017)    Sujet du message: Publicité
 
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut

marsou Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 451
Localisation: haute normandie
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 19:03 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
hé ho , c'est un forum trial ici et que trial , meme si ce sujet est interessant , tu le dégages , sinon c'est la porte ouverte a tout Bannir Bannir Bannir Bannir Bannir


je suis sur le révision d'une harley road king , je peux poster tout ce que je fais dessus ????? Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
_________________
j'ai mis énormément d'argent dans les voitures , les motos et l'amusement , le reste , je l'ai gaspillé !!!
Revenir en haut

ahell Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 2 212
Localisation: amiens
Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 20:10 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
Hé mon poto, on est dans la section "divers" Mort de Rire
Je fais ce que je veux Mr. Green
_________________
Avis aux 125: l'important ce n'est pas d'en avoir une grosse, c'est de savoir bien s'en servir !
Gasgas c'était mieux avant ! ( avant la SIMA! )
Revenir en haut

Lolo Répondre en citant
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 12 006
Localisation: Lorraine
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 20:33 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
C'est beau et c'est bien fait
Toujours sympa à voir Alain Okay
_________________
Pas de support par MP
Revenir en haut

marsou Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 451
Localisation: haute normandie
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 07:18 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
ahell a écrit:
Hé mon poto, on est dans la section "divers" Mort de Rire
Je fais ce que je veux Mr. Green



FARPAITEMENT §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


merde je croyais t'énerver j'ai pas réussi Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

bisessss a ta femme et mes enfants Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
j'ai mis énormément d'argent dans les voitures , les motos et l'amusement , le reste , je l'ai gaspillé !!!
Revenir en haut

ahell Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 2 212
Localisation: amiens
Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juin - 11:20 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
Mort de Rire
_________________
Avis aux 125: l'important ce n'est pas d'en avoir une grosse, c'est de savoir bien s'en servir !
Gasgas c'était mieux avant ! ( avant la SIMA! )
Revenir en haut

laurent73 Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2016
Messages: 204
Localisation: Savoie
Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 20:32 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
Okay

Jolie machine....

Bon choix pour le technium, c'est ce que on a mis sur le 250 exc du fiston...

Pour le bas moteur tu as bien raison de tout refaire, elle va péter le feu ta 250

J allais te dire de surveiller les roulements de la partie cycle mais ils sont OK donc tout va bien....

Je suppose que tu vas t occuper de la fourche également

Et je suppose aussi que tu as le manuel atelier, sinon je dois avoir ça qq part moteur et fourche
Revenir en haut

ahell Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 2 212
Localisation: amiens
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 00:15 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
laurent73 a écrit:
Okay

Jolie machine....

Bon choix pour le technium, c'est ce que on a mis sur le 250 exc du fiston...

Pour le bas moteur tu as bien raison de tout refaire, elle va péter le feu ta 250

J allais te dire de surveiller les roulements de la partie cycle mais ils sont OK donc tout va bien....

Je suppose que tu vas t occuper de la fourche également

Et je suppose aussi que tu as le manuel atelier, sinon je dois avoir ça qq part moteur et fourche



Oui, j'ai commandé un kit de reconditionnement pour la fourche. Ca permet de repartir avec une fourche au carré en guidage et étanchéité.
J'ai un manuel de proprio, mais pas celui d'atelier.
Ca avance bien, j'ai presque tout reçu.
Je ne vais pas tarder à ouvrir le bas moteur.
_________________
Avis aux 125: l'important ce n'est pas d'en avoir une grosse, c'est de savoir bien s'en servir !
Gasgas c'était mieux avant ! ( avant la SIMA! )
Revenir en haut

laurent73 Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2016
Messages: 204
Localisation: Savoie
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 07:34 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
Pour le manuel atelier moteur : http://motoperso.com/_manuels/KTM/EXC/Manuel-reparation_2004_2011-250_300-E…

Pour la fourche : http://www.klorophylracing.com/documents/fourche-wp-48.pdf le modèle est peut être différent, mais le principe de base est le même et vu le bagage mécanique que tu as, je n ai aucun soucis

Il faut surveiller les aiguilles de rebonds avec les ressorts dans la fourche, ils ont tendance à se charger en cochonneries et le réglage n est plus possible, les pièces sont dispo au catalogue KTM, si ce n est pas détaillé pour ton modèle, regarde sur les autres millésimes de la gamme ayant des fourches similaires
Revenir en haut

ahell Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 2 212
Localisation: amiens
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 11:49 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
Merci, Okay .
J'ai juste vidangé l'huile pour voir la couleur. Elle était ok.
La moto avait reçu une prépa suspension récemment.
Bon, le set up de la suspension c'est quelque chose que je jugerai plus tard.
Je m'en tiens au fait que les suspats ont été ouvertes et révisées.
La fourche, çà va bien à faire et çà ne demande pas particulièrement de matériel contrairement à l'amortisseur.
_________________
Avis aux 125: l'important ce n'est pas d'en avoir une grosse, c'est de savoir bien s'en servir !
Gasgas c'était mieux avant ! ( avant la SIMA! )
Revenir en haut

laurent73 Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2016
Messages: 204
Localisation: Savoie
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 19:09 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 





Pour te donner un ordre d idée de l état des aiguilles , alors que l ensemble semblait correct
Revenir en haut

ahell Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 2 212
Localisation: amiens
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 19:18 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
Houla, il ne manque plus que les vers de vase Mort de Rire
_________________
Avis aux 125: l'important ce n'est pas d'en avoir une grosse, c'est de savoir bien s'en servir !
Gasgas c'était mieux avant ! ( avant la SIMA! )
Revenir en haut

ahell Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 2 212
Localisation: amiens
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 19:32 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
Vous vous souvenez du volant magnétique tout moche ...

Après une bonne trempette pour le désoxyder, le voilà bronzé (comme les armes à feu). Ce traitement donne un peu de résistance à la corrosion et uniformise la couleur.
Fini la couleur rouille au profit d'un beau noir bleuté.
_________________
Avis aux 125: l'important ce n'est pas d'en avoir une grosse, c'est de savoir bien s'en servir !
Gasgas c'était mieux avant ! ( avant la SIMA! )
Revenir en haut

ahell Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 2 212
Localisation: amiens
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juin - 19:38 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
Bientôt il chantera celui là :

_________________
Avis aux 125: l'important ce n'est pas d'en avoir une grosse, c'est de savoir bien s'en servir !
Gasgas c'était mieux avant ! ( avant la SIMA! )
Revenir en haut

romain76340 Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2014
Messages: 199
Localisation: Blangy-sur-Bresle
Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Juin - 15:39 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
Jolie tout sa Alain.
Pour l'échappement, Pro Circuit c'est top sur les mi et haut régimes, SPES DOMA aurait été parfait pour l'utilisation que tu vas en faire.
Plus qu'à mettre le ressort de valve rouge et tu grimpe aux arbres Mort de Rire
Je viens de ressortir un tecnium qui fait la saison MX depuis Mars sur un 250 YZ et j'aurais pu y mettre juste un segment neuf Okay
Revenir en haut

laurent73 Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2016
Messages: 204
Localisation: Savoie
Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Juin - 08:07 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
Juste pour info, le sujet du guide vert sur la 250 de mon fils

http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=304963
Revenir en haut

ahell Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 2 212
Localisation: amiens
Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 16:55 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 







Bon, çà avance.
Prochainement:
un kit complet KTM sxs pour passer le moteur en 300 exc et revente de l'ensemble 250cc.
remplacement de la bielle, roulements de vilo, joints etc
En gros je repars sur une base saine.
C'est un moteur très facile et très rapide à démonter et remonter.
_________________
Avis aux 125: l'important ce n'est pas d'en avoir une grosse, c'est de savoir bien s'en servir !
Gasgas c'était mieux avant ! ( avant la SIMA! )
Revenir en haut

laurent73 Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2016
Messages: 204
Localisation: Savoie
Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 15:51 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
Okay
Revenir en haut

jul Répondre en citant


Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 1 681
Localisation: 59
Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 18:17 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
ça va pas te revenir cher de monter un kit 300 ?
Par rapport à chercher une 300 de suite, mais bon, peut-être que tu n'en avais pas trouvé.....
Tu fais bien de refaire tout le bas moteur. les KT 2 tps sont performantes mais ne sont pas un exemple de longévité, c'est pas de la conception japonaise si tu vois ce que je veux dire....

Ensuite avec un entretien et un suivi à la Ahell tu n'auras pas de soucis
Revenir en haut

Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:42 (2017)    Sujet du message: Ma nouvelle KTM en mode révision complète
 
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Débat -> Divers
Page 1 sur 1

Choose Display Order
Montrer les messages depuis:   
User Permissions

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com