Pour changer : quelle cylindrée, neuve ou occasion récente ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Mécanique -> Choix de machines

Cupman Répondre en citant

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 10:51 (2017)    Sujet du message: Pour changer : quelle cylindrée, neuve ou occasion récente ?

Bon, je sais, j'ai déjà lu beaucoup de post à ce sujet. Mais voilà, les “problèmes” des uns ne sont pas forcément ceux des autres ! En hors d'oeuvre et afin de faire rapidement avancer le schmilblick et de vous aider à mieux comprendre notre problématique mon fils et moi, je me permets un petit copié-collé de notre présentation afin d'éviter de me répéter :

J'ai 52 ans et suis motard depuis... toujours. J'ai roulé sur du slick, mais aussi sur de la tétine, il y a (déjà, snif !) une quinzaine d'année : 4 ans d'enduro en championnat de ligue, toujours sur des Husky. Depuis le temps a passé, et si je n'ai jamais lâché la moto (je roule en 2 roues tous les jours, la semaine pour aller bosser et le WE pour la balade car en plus ma femme adore ça elle aussi !), j'ai rangé les bottes de cross.
Mais voilà, mon fils de 14 ans est un “sale gosse”... il doit tenir de son père ! Il roule sur une moto dirt 125 (une chinoiserie à laquelle il secoue sévèrement les tripes et dont on doit ressouder le cadre tous les trois jours !), fait du VTT de descente sur un Giant super affûté et ne manque jamais un détour par les skate park qu'il croise ou il va rider sur son dirt Commencal.
Z'avez compris, tout ce qui a deux roues, on adore l'un comme l'autre ! Et comme on s'adore aussi, on a décidé de se mètre au trial ensemble (avec des potes qui roulent déjà, des vieux comme moi donc). Lui pour progresser et travailler les fondamentaux de la moto verte, moi pour réveiller ma vieille carcasse. Donc on envisage l'achat d'une brèle commune, une neuve ou une occasion récente. Mais cela va faire l'objet de ma première question qui va suivre : z'allez pas vous débarrasser de nous comme ça...

Bon, ben ça c'est fait.

Du côté des deux pilotes, c'est naturellement le grand écart :
- Le vieux canasson de 52 ans taille 1,75 m et 89 kg
- Le jeune étalon de bientôt 15 ans taille pour sa part 1,80 m (ça va pas s'arrêter là ou rythme ou il pousse) et 58 kg

Du coup, on hésite car il nous faut trouver un juste compromis en matière de cylindrée. On hésite entre un 2 et demi et un 280. Il va falloir tracter le poids du père et faire avec les 58 kg à sec du fils.
Pour compliquer le tout, le père à un solide bagage en enduro mais à fait du gras ces derniers années pendant que le fils est un poids plume mais qu'il ne va pas tarder à tailler 1,90 m, qu'il est du genre athlétique et que c'est une graine de virtuose en vélo, notamment en descente et en dirt ou il enchaine des figures de malade (bien pour le trial ça !).
Enfin, on va surtout faire de la zone, mais en ce qui me concerne, mon passé d'enduriste m'encourage à envisager de la rando également.

Côté marque, le gosse ne jure que par Gas Gas, moi j'ai une petite faiblesse pour Vertigo et l'injection, mais ces petites merveilles sur lesquelles on manque encore de recul (la marque existera-t-elle toujours dans 2 ou 3 ans, qu'en sera-t-il des pièces détachées et de la valeur d'occasion ?) m'inquiètent un peu et coutent une blinde...

Enfin, on envisage une neuve ou une occasion récente. Mais comme les pros interrogés font 8% de remise, il faut cibler une 2015/2016 pour que le différentiel soit vraiment alléchant car sur une 2017 on ne gagne finalement que quelques petites centaines d'Euros : genre 5800/5900 € pour belle une Gas TXT racing 280 de 2017 contre 6300 € pour la même moto millésimée 2018 une fois remisée ! Quant aux 250, d'occasion, c'est une denrée rare, il n'y en a quasiment jamais, comme si tout le monde achetait des 280 maintenant, ce que semble dire les pros d'ailleurs...

Dernière précision, faut vraiment pas qu'on se loupe sur la cylindrée car si on se pique au jeu, ce dont j'ai peur (!), il faudra que l'on achète une deuxième moto d'ici un an car on ne pourra pas longtemps tenir avec une bécane à deux, je nous connais. En plus, difficile de faire de la randonnée ensemble sur... une seule bécane !
Du coup, je garderai la première pour moi et on fera rebelote pour mon fils.

Voilà, vous savez tout les amis, alors 250 ou 280 compte-tenu de notre problématique ?

Merci !!!!

Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 10:51 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 12:59 (2017)    Sujet du message: Pour changer : quelle cylindrée, neuve ou occasion récente ?

Je ne vais pas développer pendant 10 pages.
Prends une 125 cm3 en bon état. Vous apprendrez bien plus vite à faire du trial qu'avec une 250 et +.
La puissance à haut régime est la même que les grosses, mais elles sont bien plus facile en bas.
exemple: https://www.youtube.com/watch?v=hxQtsvPUnJg&spfreload=10

laurent73 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 13:06 (2017)    Sujet du message: Pour changer : quelle cylindrée, neuve ou occasion récente ?

+1

Le mieux, en premier, c est le 125, comme ça à 16 ans le fiston peut rouler avec ( avec le permis bien sur) et tu te rachètes un 250 pour toi par la suite.....

mais 250 maxi dans tous les cas, c est pas celui qui a la plus grosse qui gagne Mort de Rire

Les motos de trial ne ressemblent en rien aux enduro ou trail ou routière, c est pas parce que tu fais des chrono dans les spéciales d enduro que tu vas bien rouler en trial ( zone je parle) .....

Un 250 est déjà très puissant et vif en trial pour des débutants, faut pas se louper avec les gaz....

En plus vous allez devoir ré apprendre à tourner, accélérer, freiner, sauter.... tu verras c est pas si simple qu il n y parait....

Si tu envisages la rando opte pour un modèle avec une 6 ème longue, ça sera plus confort....

Mais évite le 280 ou plus qui vous embarquera plus en haut d un obstacle....

Lolo Répondre en citant
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 19:13 (2017)    Sujet du message: Pour changer : quelle cylindrée, neuve ou occasion récente ?

250 !
Gasgas ou Vertigo peu importe, mais si tu pars sur une 2015 dans tous les cas tu seras sur une très bonne moto !

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 20:45 (2017)    Sujet du message: Pour changer : quelle cylindrée, neuve ou occasion récente ?

Lolo a écrit:
250 !
Gasgas ou Vertigo peu importe, mais si tu pars sur une 2015 dans tous les cas tu seras sur une très bonne moto !

elle doit convenir aussi à un gamin de 15 ans et 60kg ...

Guij Répondre en citant

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 21:52 (2017)    Sujet du message: Pour changer : quelle cylindrée, neuve ou occasion récente ?

+1 pour la 125 c'est ce qui m'a permis de comprendre et apprendre les bons gestes avant de passer sur un 250.
Et évidemment : une gas!!!

Lolo Répondre en citant
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Nov - 09:03 (2017)    Sujet du message: Pour changer : quelle cylindrée, neuve ou occasion récente ?

Ils veulent randonner aussi avec 90 kg. La Gas 250 sera plus polyvalente.
On a une débutante de 20 ans en 250 pour 50 kg tous mouillés chez nous

Il sera plus facile de mettre un psb de 10 et une culasse décomprimée a une 250 plutôt que faire en sorte qu'un 125 soit plus rond
Ca ne reste que mon avis meme si dans un premier temps le 125 sera plus facile pour apprendre.

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 18:36 (2017)    Sujet du message: Pour changer : quelle cylindrée, neuve ou occasion récente ?

Merci pour vos infos les gars, c'est sympa !

Je pense que je vais suivre les conseils de Lolo et m'orienter vers une 250 gas gas sur laquelle je mettrais un pignon de 10 et une culasse décomprimée. Certes, mon fils de 15 ans ne pèse que 60 kg mais il est sec et tout en muscle et il fait du cross depuis l'âge de 10 ans et fait ce qu'il veux de son KTM 125, il devrait donc s'en sortir. En tout cas ce compromis me semble pas mal pour nous deux, notamment dans l'optique de faire un peu de rando et de tracter mes 90 kg. J'ai en tout cas compris grâce à vous qu'il faut oublier la 280 vers laquelle je me serai naturellement dirigé !

Au fait, Lolo, tu peux m'en dire plus sur la culasse décomprimée, j'ai pas tout saisi : quelle est sa fonction exacte, combien ça coûte et vers quelle marque se diriger pour avoir du bon matos, j'entends par la ne pas détériorer le moteur ?

Encore merci !

Lolo Répondre en citant
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Nov - 09:45 (2017)    Sujet du message: Pour changer : quelle cylindrée, neuve ou occasion récente ?

C'est une culasse de marque S3. Passe un coup de fil à Marco de trial Montreuil pour te fournir. C'est en fait juste un dôme. À partir de 2011 les GG ont une culasse amovible pour y placer le dôme que tu souhaites. C'est très simple il suffit de vidanger le liquide de refroidissement et d'échanger les culasses. Il y a des detrompeurs pour le sens. Attention à ne pas trop serrer les vis et à bien plaquer les joints de culasse.

Lolo Répondre en citant
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Nov - 09:47 (2017)    Sujet du message: Pour changer : quelle cylindrée, neuve ou occasion récente ?

Regarde ici http://www.trial-passion.com/t3300-Ma-moto-2014.htm#p45751

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 10:14 (2017)    Sujet du message: Pour changer : quelle cylindrée, neuve ou occasion récente ?

Lolo a écrit:
Regarde ici http://www.trial-passion.com/t3300-Ma-moto-2014.htm#p45751

Merci Lolo, c’est très clair !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:02 (2018)    Sujet du message: Pour changer : quelle cylindrée, neuve ou occasion récente ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Mécanique -> Choix de machines
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12