125 pour débutants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Mécanique -> Choix de machines

dirkskep Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Déc - 19:31 (2017)    Sujet du message: 125 pour débutants

Bonjour et joyeux Noël a tous :-)

Je suis nouveau dans ce forum...
Presentation en vitesse... Je fais de la moto routière depuis plus de trente ans, j'ai fait qque années d'enduro il y a trente ans mais je n'ai jamais fait de trial...

Ma femme veut apprendre a rouler, je ne peut pas lui apprendre sur ma moto actuelle, elle a zero experience...
Donc c'est probablement le moment d'investir dans une première moto de trial.
Car pour un début je crois que le trial peut-être une bonne école.
En plus ça me permettras d'y gouter moi aussi, moi je crois que vais aimer, avec un peu de bol on pourra partager cette passion Cool

Je suppose qu'une 125 sera suffisant pour elle pour commencer, sinon elle va se faire peur et ce sera vite terminé...
Elle pourra faire ses premiers pas dans le monde moto et peut-être prendre gout au trial.

Comme c'est une première pour gouter au trial j'essaie de limiter mon budget... Bon ici en Belgique pas beaucoup de 125 en vente, pour l'instant je vois en vente dans mon budget:
- Beta 125 (2013) - J'accroche un peu plus sur celle-ci car plus récente et 2-temps... Maintenant est-ce-que 2-temps ne va pas faire peur a ma femme?... Pour faire une ballade probablement que la boite 6 est un plus mais pas de selle (par contre je crois que beta propose un kit long range, réservoir plus selle, a vérifier)
-Scorpa TY 125 (2004 et 2007) - 4 temps, moteur certainement plus docile, en plus elle sont dèjà èquipées d'une selle...

Pour vérifier si ma femme peut rouler sur voie publique en Belgique sans passer de permis (car A1 commis d'office) la moto ne peut pas dépasser 0,1 kw/kg, je sais que le Scorpa c'est OK (80kg 6,4 KW) Mais je ne trouve pas l'info puissance de la Beta 125 (je vais me renseigner mais peut-être qqu'un ici a l'info directement dispo)...
Elle passera son permis moto A plus tard, ceci lui permettrais de se familiariser de manière sympa a la conduite.

Moi je je peut débuter sur les deux modèles, mais pour ma femme je ne suis pas vraiment sur de la 2T, qu'en pensez vous?
La scorpa on la revendra probablement apres un certain temps si on accroche car je crois qu'on passera de toute façon a un peu plus de puissance...
La beta on pourrait peut-être la garder car je crois qu'une 125 2T est assez puissante même pour moi pour s'amuser... (enfin je suppose, je me rapelle la brutalité d'une KTM 125 a mes 16 ans début années 80)

Merci de me lancer vos remarques /commentaires

Merci à vous ;-)

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Déc - 19:31 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

jul Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Déc - 21:32 (2017)    Sujet du message: 125 pour débutants

Hello,

Joyeux Noel !
Une 125 2 tps sera parfaite. Rien à voir avec tes souvenirs de 125 enduro, en trial les 2tps sont beaucoup moins violents, surtout en dessous de 250 cc.
Et tu pourras assurément te faire plaisir également.
Par ailleurs il me semble que le 125 Béta est une référence de cette cylindrée.

Par contre c'est vrai que rouler debout quand on a jamais roulé à moto ça n'est pas forcément évident au début, mais il n'y a pas de raison de ne pas y arriver Okay

gradateur Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Déc - 00:05 (2017)    Sujet du message: 125 pour débutants

salut a toi...

le trial c'est tellement différent de la pratique de la moto "normale" que ca me semble étrange de commencer par là... mais ca n'est pas une critique c'est juste une legere reflexion pour parler.
apres un 125 long ride sera certainement pris par ta douce comme un petit enduro ultra leger et de ce coté ca semble pouvoir faire le job.

si c'est pour elle j'irais vers le scorpa qui est tres simple a l'usage et si c'est pour toi j'irais vers le beta qui est en effet une référence en 125 sur les années 2012/2015
tiens nous a courant...

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Déc - 13:13 (2017)    Sujet du message: 125 pour débutants

Bonjour et merci pour vos réponses Okay

gradateur a écrit:
le trial c'est tellement différent de la pratique de la moto "normale" que ca me semble étrange de commencer par là... mais ca n'est pas une critique c'est juste une legere reflexion pour parler.
Justement pour ceci que j'ai lancé cette question ici, je sais que moi perso j'aurais aimé connaitre et débuter trial a mes 16 ans (ou avant). J'en suis persuadé que cela m'aurait énormément aidé par la suite, certainement en enduro...
Et comme je sais qu'une fois la conduite prise en main ma douce va sortir des routes asphaltées toute expérience acquise (équilibre, traction,...) sera certainement la bienvenue... Elle préfère de loin nos sorties toutes route en trail (Transalp/Africa Twin) sur celle en routière (Hornet900/Paneurope)

gradateur a écrit:
apres un 125 long ride sera certainement pris par ta douce comme un petit enduro ultra leger et de ce coté ca semble pouvoir faire le job.
si c'est pour elle j'irais vers le scorpa qui est tres simple a l'usage et si c'est pour toi j'irais vers le beta
Je sais que pour moi ce serait le beta et même pas besoin de se limiter aux 125 (qui sont plus onéreuses en seconde main que des 200/250)
C'est en premier lieu pour elle donc le choix se dirigeras probablement vers les scorpa

jul a écrit:
Par contre c'est vrai que rouler debout quand on a jamais roulé à moto ça n'est pas forcément évident au début, mais il n'y a pas de raison de ne pas y arriver Okay
Exactement donc les Scorpa qui sont dèjàs équipées d'une petite selle ont quand-même un plus. Question budget la beta en vente est plus chère et je devrais également me procurer le kit long range donc la aussi la Scorpa est dans le positif...

gradateur a écrit:
Pour toi j'irais vers le beta qui est en effet une référence en 125 sur les années 2012/2015
Et la un plus pour le beta car c'est une machine que l'on risquerait tout simplement de garder longtemps...

Enfin il y a de quoi réfléchir ;-)

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Déc - 20:45 (2017)    Sujet du message: 125 pour débutants

Ma femme a aussi son mot a dire, comme je disais c'est en premier lieu pour elle. Pour l'instant je crois que je vais donc me diriger vers les Scorpa.
(Je ne peux pas argumenter avec elle concernant le budget, pour elle c'est une moto d'apprentissage et comme le budget pour le beta équipé en long ride sera un bon 7 à 800 euros en plus que le scorpa... (je crois qu'elle les vaut mais ça c'est une autre discussion))

Est-ce-que je dois me concentrer sur qque chose de spécial si je vais voir les Scorpa TY125? (sachant que je n'ai aucune experience trial donc dur pour moi pour évaluer la conduite...)
J'ai déjà lu que le moteur Yam est hyper fiable donc si il a l'air de bien tourner je devrais être dans le bon...

gradateur Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Déc - 21:15 (2017)    Sujet du message: 125 pour débutants

tu as un sujet ici qui traite pas mal le sujet...
tout n'est pas simple a verifier mais ce sujet te donnera de bonnes pistes.
http://www.trial-passion.com/t2483-Conseil-pour-achat-d-une-premi-re-moto-d…

Tony

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Déc - 21:34 (2017)    Sujet du message: 125 pour débutants

Merci Tony,
je jette un coup d'oeuil dans le forum Scorpa, ils ont une série de sujets sur le TY125

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39 (2018)    Sujet du message: 125 pour débutants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Mécanique -> Choix de machines
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12