Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos

 
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Laurent0498 Répondre en citant


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MessagePosté le: Mer 6 Juin - 00:35 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
Hello, si je peux avoir 2 ou 3 avis sur ceci je pense que cela m’aidera pas mal, merci pour vos précieux conseils !

    Contexte :


J'ai acheté une gas gas Txt Pro 250 2005 pour 1500 euros dans un état potable. c'est ma première trial, mais pas ma première moto. Je m'attendais a avoir pas mal de différence au niveau des rapports de boite forcement. J'ai roulé quelque jours avec, je trouvais que dans l'ensemble tout allais bien même si bon les vitesses était un peu capricieuses parfois ( 5 et 6 ) mais bon dans l'ensemble ca va, moteur va super démarre au quart de tour.
j'avait fait une vidange precedment avec de la multi ATF, un peu de limaille mais rien d'inquietant.

    La bêtise :
j'ai prêté ma moto a un ami pour essai, et il m'as fait un Soleil en moins de 2m. Un soleil instantané quoi, il a accéléré bcp trop fort, relâché l'embrayage bcp trop vite pourtant je lui avait expliqué clairement a moteur éteint " oui oui t'inquiète il me disait.. Bref. La moto est retombé coté sélecteur et a hurlé au moins 5 s avant que je n'atteigne le coupe circuit. le gars a eu un peu peur , pas de deuxième essai.

    Problème :
Immédiatement après, la première (particulièrement) et la 4 eme me font un bruit suspect : Un bruit comme celui d'une Nissan Micra a fond en marche arrière. On entends fort les pignons. Par contre, pour la première fois, je trouve bien plus facile a trouver le neutre qu' avant.
Je rentre en 6 eme chez moi immédiatement, et je fait une vidange et voila ce que je trouve :



















Bon sinon sur le pied ca donne :

- Toutes les vitesses peuvent s'enclencher vers le haut 1-0 -2-3-4-5-6 ou en rétrogradant ( c'est quoi l'inverse de rétrograder en Français ?)
- je sais faire tourner la roue a la main dans les 2 sens de rotation pour chaque vitesse ( en embrayant évidement) la première est très dure a faire tourner


Avant l'incident
- en embrayant tout en poussant la moto en 1 2 3, je sent qu'il y a une force qui me freine via la boite ( normal ) mais celle ci varie, ca a l'air aléatoire.. peut être d'autre résidus ds la boite.
- la moto m'as déjà fait un passage de vitesse du point mort vers la première sans prévenir sans action de ma part


    Conclusion personnelle :

Il est sur qu'un ou plusieurs roulements a aiguilles se sont brisées dans le moteur. probablement que cela a induit une usure accélérée de certains pignons ci ceux ci sont décentrés.
J'imagine devoir tout ouvrir, a commencer par le couvercle de l'embrayage ( purgé récemment).
J'ai un peu peur de faire cette opération tout seul, surtout par rapport au remontage : j'ai peur de louper certains détails, de manquer d'outils spécifiques, ou prie abimer le carter.
Je n'ai aucune idée du prix pour ce genre de travaux chez un pro mais a mon avis ca dois douille sévère.
gas gas c'est fragile je trouve.


    Questions:


Quels seraient les possibles roulements endommagés ? vaut il mieux prendre un kit changement de tout les roulements ou juste ceux cassés ? Quelle sont les pièces a obligatoirement commander ( nouveau joint par exemple)
Quelle est la difficulté pour remonter ce moteur la en particulier ? est ce que cela est accessible a un "avertit". ce sera la première fois que je touche a une boite.
Y a t'il des choses a Re-régler obligatoirement au remontage?

Y a til d'autres elements d'informations qui vous aiderait a mieux cerner les potentiels soucis ?


Merci de ma lecture,
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.
je posterai les photos du bordel que je trouverai probablement dans l'espace ou il y a l'embrayage.

Ciao !
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MessagePosté le: Mer 6 Juin - 00:35 (2018)    Sujet du message: Publicité
 
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Lolo Répondre en citant
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MessagePosté le: Mer 6 Juin - 05:53 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
La tuile
Si tu ouvres change tous les roulements c'est plus simple. Mais je ne sais pas si c'est un roulement ou des bouts de dents.

C'est accessible mais tu auras besoin d'un bon arrache volant
Il y a quelques joints mais ça dépend vraiment de leur état. En vrai il faut démonter constater et lister après
Désolé pour la tuile
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Dherbey moto Répondre en citant


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MessagePosté le: Mer 6 Juin - 07:20 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
Bonjour,

Ce sont les 1/2 roulements de boite à vitesse qui sont HS. Bruit de voiture à friction en 1er et 4eme sur frein moteur, typique. (cause: usure, vétusté et pas spécialement du à la chute, ça serait arrivé tôt ou tard)
https://www.dherbeymoto.com/marchand/piece_detachee_p2.php?num_rubrique=5&num_type=230&num_produit=2994&page=piece&num_rub=5&type_recherche=moto
https://www.dherbeymoto.com/marchand/piece_detachee_p2.php?num_rubrique=5&num_type=230&num_produit=2993&page=piece&num_rub=5&type_recherche=moto

Le risque c'est d'avoir endommagé les pignons de boite concernés par ces roulements car ils ne sont plus guidés et d'avoir abimé également les arbres de boite + d'autres pignons avec la limaille.
Je vous conseille de démonter entièrement le moteur, de tout analyser, nettoyer et de changer ce qu'il faut, rlts de boite y compris.
Prenez les joints au détail.

Il n'y a rien de compliqué au démontage/remontage, il y a un système de sélection et de rlts vilo pas courant, notre atelier peux vous guider par Tel si besoin à un moment sur une opération.
Il vous faut un arrache volant de 27x100 https://www.dherbeymoto.com/marchand/liste_produit.php?cat=5&type=207&prod=2954&ttslsmarques=oui&page=produit

Généralement nous avons tout en stock pour les pièces.

Voici un moteur de GAS


Julien
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marsou Répondre en citant


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MessagePosté le: Mer 6 Juin - 09:10 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
je pense tres fortement que nous pouvons remercier julien de chez DHERBEY moto qui passe régulièrement sur le site et prodigue de bons conseils sans pour autant obliger les gens qui ont une casse mécanique a passer obligatoirement par leur service "atelier " Okay Okay Okay Okay
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Laurent0498 Répondre en citant


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MessagePosté le: Mer 6 Juin - 16:49 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
Hello Merci pour toutes ces informations, et oui merci julien de derbey moto pour ces conseils. 

Pour ceux qui sont sur le forum depuis plus longtemps que moi, y a t'il un post en particulier ou un endroit sur le web ou l'on montre un démontage complet ( histoire d'avoir une idée générale avant l'operation) je connais deja les videos de Jim Snell au usa et celle des russes aussi. 
Je compte filmer/photos anyway. 


j'ai aussi trouvé les Pdf des spare parts de chez gas gas, libre de droits au téléchargement sur leur propre site apparemment (mais le site bug souvent je trouve) : pour ceux que ca intéresse dans le futur voici un lien http://www.sendspace.com/file/0rt24z


Julien est ce que je suis obligé de changer le roulement de vilo? ( de ce que j'ai vu c'est roulement au frigo et carter au four thermostat 120° , mais je ne suis pas très bon cuisinier ) est ce que le vilo nécessite un équilibrage au remontage ? 


Ici une image intéressante de la boite que j'ai vue sur le net : 



++
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ahell Répondre en citant


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MessagePosté le: Mer 6 Juin - 23:10 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
Y a un truc que je comprendrai jamais:
Mon moteur fait un bruit bizarre ... "je vais rentrer en roulant".

La procédure est simple. Tu ouvres, tu chiffres, tu avises.
Si la remise ne état ne vaut pas le coup (et coût) tu bazardes pour pièces.
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marsou Répondre en citant


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MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 07:47 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
ahell est en mode expeditif en ce moment Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
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Laurent0498 Répondre en citant


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MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 17:00 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
Hello, 

he bien voila ahell, je n'avais personne pour venir me chercher avec une camionnette/remorque et j'étais pas tout pres de chez moi.. sinon je l'aurais fait. Vous avez deja testé de rentrer une trial dans le coffre d'une voiture btw ? je pense a m'acheter un rack de trial comme ceci : https://www.ebay.co.uk/itm/MOTORBIKE-RACKS-MOTORCYCLE-RACKS-for-034-CARS-034-FULL-KIT-NEW-/172479131914?nma=true&si=62WUg3eJ9Af2bVQsNalXXNkF%252Fgk%253D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557


Oui il faut ouvrir aviser. mais en restant positif, peut être que un set de roulements / joints et que un ou deux pignons pourront remédier au problème, mais surtout sur le plan personnel c'est une bonne experience aussi de tout ouvrir et pouvoir réparer si possible.



En tout cas j'ai démonté le plus simple jusque a present, je n'ai pas trouvé d'autres morceaux dans l'espace de l'embrayage. les dents ont l'air en bon état y compris celle au niveau du kick. le joint de la pompe a eau a l'air aussi correct. 


Maintenant, je m'attaque au moteur. 


Y a t'il quelque chose de particulier a savoir pour retirer l'axe du bras oscillant ? ca ne m'as pas l'air si simple.. 
Aussi est il possible de retirer le moteur sans retirer la ligne d'échappement ? ( excepté les écrous de échappement du haut moteur) 
Donc le sortir coté alternateur. 


Merci pour votre soutien  
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Dherbey moto Répondre en citant


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MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 17:32 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
Bonjour,

Pour rappel tous les parts list moto sont dispo sur notre site quand vous faites une recherche par type de moto en haut de la page https://www.dherbeymoto.com/marchand/piece_detachee_p1.php?cat=3&num_rubrique=6&page=piece&num_rub=6&type_recherche=piece

Le vilo des gasgas ne bouge pas généralement, à contrôler au cas ou quand même.
Vu l'année de la moto et le petit prix des roulements vilo avec joints, je vous conseille de les changer et de prendre des origines std.
Si vous êtes bricoleur, faites vous un axe de 30cm de long avec en bout un filetage avec le même pas que la vis de bras oscillant (faire l'axe de même diamètre que le filetage), puis le visser dans l'axe de BO, puis taper à l'opposer pour extraire.
Vous ne pouvez pas laisser l’échappement ni l'amortisseur en haut.
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Laurent0498 Répondre en citant


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MessagePosté le: Sam 16 Juin - 15:40 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
Hello a tous, petite update en photos.
Merci dherbey moto pour les conseils pour sortir l’axe. J’ai eu du mal a sortir certains vis allen, particulièrement celle qui fixe le moteur au cadre en bas du radiateur ( j’ai du chauffer au décapeur+ casser 3 douilles d’adaptateurs et tordre 2 clés allen de merde, frapper la vis, mettre du degripant..  il y avait beaucoup trop de frein filet je crois)  

J’ai abandonné d’essayer de retirer celles de la plaque de protection a l’avant.
Un ami m’a prêté un arrache volant  (apparemment c’est le même pour certaines autres marques) et j’ai crée un outil pour maintenir le volant magnétique :




J’ai ensuite commencer a démonter le moteur, et la.. L’horreur : La vis perforée qui tient le système d’embrayage est lisse ! Si il y a bien 1 vis dans tout le moteur, qu’il ne faut pas foirer, c’est celle la. J’en conclus que un des proprio précédents a du faire ça…



http://img.xooimage.com/files110/8/9/e/20180615_142720-54a7a48.jpg" unselectable="on">[/url
]


http://img.xooimage.com/files110/4/0/8/20180615_142728-54a7a4a.jpg" unselectable="on">[/url
]


Alors ca c’est vraiment pas une cool surprise. Et puis j’en ai marre de galerer a chaque vis, en fait cela prends la majeur partie du temps.. Bon J’ouvre une canette de Jupiler et je reflechis.

Je me dis il y a 2 solutions : Soit celle de la « dernière chance » avec un Torx enfoncé dedans + décapeur et tout chauffer au max.

Soit Il faudra forer la tète, puis extraire le reste avec une succession de mèches de taille de plus en plus petites.

J’ai bien un système de « easy out » ou l’on perce un diamètre plus petit et on vient visser un extracteur de vis avec un pas Gauche mais SI il casse… alors la c’est vraiment la misère..

Vous, comment auriez-vous fait ? y a-t-il d’autre trucs / astuce pour ce genre de situation ?
Bon pour ma part, je suis « chanceux » apres 5 min de décapeur, et avoir disqué une clé torx, je la martelle  gentiment dedans et tourne avec une pince grip ca force et TAC elle se met a tourner ouff.

http://img.xooimage.com/files110/8/5/0/20180615_175421-54a7a6d.jpg" unselectable="on">[/url
]
 
Donc au niveau des dégâts : On dirait que le pignon du kick starter a un peu morflé, mais ca me parait encore utilisable ? :




Pour ce qui est de la boite de vitesse :
Voici ce qui reste des roulements semi cercles :


http://www.trial-passion.com/image/110/2/2/5/20180616_012155-54a7aa3.jpg.ht…
http://img.xooimage.com/files110/a/7/5/20180616_012155-54a7aa4.jpg" unselectable="on">[/url]


En gros il n’y avait plus de roulements, ni de rondelles d’espacement ni de circplips. Le double pignon central était « fou » atour de laxe..
Les autres pignons ne sont pas aussi endommagés que je ne l’aurai cru :


http://www.trial-passion.com/image/110/c/3/e/20180615_234627-54a7b1e.jpg.ht…



Ce qui me fait peur c’est L’axe. Il a pris cher lui aussi :


http://www.trial-passion.com/image/110/c/e/c/20180615_214539-54a7ad8.jpg.ht…
http://img.xooimage.com/files110/8/6/f/20180615_214539-54a7ad9.jpg" unselectable="on">[/url]


Pour ceux qui connaissent, a quoi est sensé ressembler les zones entre les lignes rouges et noire ?
Serais il possible de le reprendre au tour a métaux, refaire une saignée pour le circlips, par exemple un circlip de plus petit diamètre + plusieurs rondelles pour recentrer le pignon. Ou est ce que sans modifications cela pourrait tenir ? je ne sais pas c’est une pièce qui coute cher , voir une des plus cher de tout le moteur je pense..
Au niveau des joints, je pense devoir changer celui de carter et celui de l’embrayage. Tout les autres on l’air ok. Idem pour les roulements et les joints, ca m’as l’air en assez bon etat. Le mieux est de tout changer mais je ne veux pas faire ca maintenant. Au pire je rachèterai une boite complète et les kits roulements et joints, et ferai tout cela en hiver. La je veux profiter de l’eté, on a déjà que 30 j de soleil par an en Belgique !  😊
Bon, voila, j’espère que ca pourra aider d’une manière ou d’une autre celui ou celle qui devra aussi ouvrir le moteur.
En tout cas  vos commentaires sont les bien venus ! Bon weekend.  Laurent 
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MessagePosté le: Dim 17 Juin - 09:56 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
Salut,
Beau boulot, tu as une partie de la réponse à l'interrogation si c'est un carnage ou pas…
Pour la vis j'aurais fait pareil ! Attention au roulement de vilo du coup car il a du prendre du jeu axial en tapant dessus.

Le rocher de kick est HS change le.
Les roulements…no comment…
Les autres couronnes de boites ont l'air bonnes si ce n'est celle tout à gauche qui me semble amochée ?

Pour les autres questions je laisse Dherbey répondre. Pour ma part j'aurais tout changé quitte à ouvrir, si ça limaille à nouveau tu vas tout rebousiller, mais encore une fois attends l'avis de Dherbey

Merci pour le photo reportage c'est vraiment sympa, tiens nous au courant
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MessagePosté le: Mar 19 Juin - 08:15 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
Bonjour,

Pas de doute possible malheureusement !! vu l'état...

Le pignon inter de kick est HS
L'arbre de boite et HS
Le pignon de boite MT280236072 est HS

On ne voit pas le reste mais ça ne doit pas bien être jolie jolie.
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Laurent0498 Répondre en citant


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MessagePosté le: Mar 19 Juin - 10:05 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
Hello, merci pour vos inputs, en effet c'est pas joli.. mais bon, l'axe est moins onéreux que je ne le pensais, ca c'est chouette.

Enfin, ce qui est râlant, c'est que je fais plus d'atelier que de trial.. bon j'imagine ca me servira plus tard.


ici quelques photos supplémentaires:

Axe primaire:





Rocher il lui manque une dent mais pourtant je n'ai jamais eu de problème pour démarrer..



Le MT280236072 de près.



Peut être une question générale, qui pourra aider les novices comme moi ici, quel sont les critères pour dire que tel pignon est hs/potable/bon par exemple ? Idem pour un roulement, quel est le feeling, en le faisant tourner sois même a la main, qui nous révèle son etat de santé?

Merci mille fois, pour les conseils.
Laurent.
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MessagePosté le: Mer 20 Juin - 07:34 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
Le pignon MT280236076 de l'axe secondaire (première photo) et lui aussi HS.
Le rocher de kick est comme ça d'origine, la première dent est biseauté pour que l'engrenage des pignons se fassent en douceur, il est lui aussi bien fatigué !




Un pignon neuf est lisse sans aucun défaut visuel, trou,rayure etc... il est facile de reconnaitre un pignon usé ou HS
Si vous avez un défaut sur le flanc droit ou gauche ou sur le cercle de tête ou pied votre pignon est HS car il va abimer celui d'en face etc etc... et faire du bruit ou casser.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:25 (2018)    Sujet du message: Boite vitesse GAS GAS TXT PRO 05 : Carnage ? Photos
 
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