Chpt Etrial 2018 le point sur les motos.

 
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MessagePosté le: Mar 24 Juil - 11:26 (2018)    Sujet du message: Chpt Etrial 2018 le point sur les motos.
 
je reviens de Comblain au pont, finale d'un championnat qui comptait 2 manches cette année.
les forces en présence cette année:
-Yamaha
-gasgas
-Electric Motion
-Mecatecno
-ON racing


Cette année, le géant japonais Yamaha a mis des moyens et développé une moto inédite.
Reprenant des éléments Sherco/Scorpa au niveau du bras oscillant et des biellettes.
Les périphériques sont classiques avec toutefois la volonté d'utiliser des éléments japonais comme souvent (jantes DID, pneus Dunlop ...)
Les japonais ne sont pas des bavards.
Je leur demande si la poignée d'accélération est une Domino en leur montrant l'élément.
Le jap me dit oui.
Mais je remarque un logo qui ne m'est pas inconnu.
Ca n'est pas du Domino, c'est une Asahi Denso et je ne la trouve nulle-part sur le web. Peut être un prototype?
Le cadre monocoque en carbone est superbe, les divers usinages et traitements de surface magnifiques.
Techniquement cette moto ne dispose pas d'une boite de vitesse, le moteur sifflote et semble très alerte à prendre ses tours.

Chez Gasgas on prend les même et on recommence.
la moto semble identique à celle de l'année dernière.
la poignée de watts est une domino.

Chez Electric Motion,
L'Epure tranche avec l'EM sport.
Cadre fin en compact autorisant un rayon de braquage enfin dans la norme.
Centre de gravité bas et recentré vraisemblablement de manière plus conventionnelle (l'EM sport a pas mal de poids sur l'avant)
De mon avis perso, elle est superbe!
Techniquement rationnel et totalement crédible elle semble prête pour la commercialisation.
Mais il faudra patienter l'année prochaine.
la batterie extractible sort sur la gauche sans outil.
Accélérateur Magura
3 maps sélectionnable au guidon avec témoin lumineux au guidon.
C'est la moto la plus silencieuse.
gros moteur, pas de boite de vitesse (j'y reviendrai plus bas)
Sur ce point c'est exceptionnel.
En plus de faire bonne impression, elle fait super envie.
Entre une EM sport et une Epure on a l'impression qu'il y a 15-20 ans d'écart !
Un peu comme une montesa 311 ou une scorpa works et une txt pro ou une Evo ... c'est vous dire si elle fait bonne impression.
Poids de l'epure autour de 70kg ce qui est tout à fait crédible.

Nouvelle moto, nouvelle sensation chez Mecatecno!
Nouveau chassis en treillis tubulaire, nouvelle disposition des éléments, bras oscillant taillé masse, nouvelle suspension.
casing de batterie en aluminium soudé super propre.
Première impression c'est bien fait et on est en face d'une moto commercialisable.
fine basse compact un vélo annoncé à 63 kg.
Boite 5 vitesses, petit moteur vif sifflotant.
Techniquement pas grand chose à redire.
Elle semble crédible sauf du coté de l'amortisseur qui doit provenir d'un catalogue de VTT de descente.
Pour atteindre 63 kg, elle faut faire des concessions.
Je doute vraiment de la longévité de cet élément et la faible course de la tige n'autorise en toute logique pas la même sensibilité, ni la progressivité que se que l'on connait en trial.

ON racing.
Alors là on est dans l'artisanat est la débrouille.
le chassis provient d'une txt pro, les éléments sont volumineux et compliqué à disposer.
Clairement la moto est moche et encombrante.
L'essentiel n'est là. Elle marche bien.



J'ai eu l'occasion de discuter avec Philippe Aresten (Boss d'EM)
Il nous a exposé le choix d'EM d'utiliser un gros moteur coupleux sans boite de vitesse contrairement à la concurrence "petit moteur" avec/sans boite de vitesse (yamaha, gasgas, mecatecno)
A l'oreille, le silence d'un coté, le sifflotement de l'autre mais cela va bien au delà de çà.
Il nous a exposé sa vision et analyse des choix techniques de la concurrence et ses infos sur l'autonomie
Par exemple, l'ajout d'une boite de vitesse pénalise la vivacité à la relance semblait dire Loris Gubian par rapport à la Yamaha.
L'Epure avec son gros moteur ne nécessite le plus souvent pas de tripoter l'embrayage voir de ne pas l'utiliser du tout.
Niveau puissante Bastien Hyete nous confiait pendant l'épreuve utiliser uniquement la map 2. Selon lui il avait du mal à tenir la moto en map 3 (oui çà dépote en silence!)
L'embrayage de l'Epure ne barbote pas dans l'huile, c'est un choix.
Pas de risque de fuite, pas de vidange, pas de produit polluant.
Si un embrayage à sec chauffe plus qu'un bain d'huile, ca n'est pas un problème sur une moto électrique coupleuse car l'utilisateur y aura peu voir pas du tout recours.
Sur ce point, Bastien ne l'utilisait pas du tout.
Autonomie...
Là on touche le sujet numéro 1, celui qui cristallise les questions des utilisateurs.
Mon ressenti de ce week end, c'est que le choix gros moteur coupleux autorise une autonomie supérieure.
Je ne peux clairement pas vous affirmer mesure à l'appuie qu'à l'usage les "petits moteurs qui tournent vite" consomment plus,
mais il semble que les EM autorisent une autonomie cohérente quand le reste du plateau focalise son attention sur ce point.

En dynamique qu'est ce que çà donne.
Toutes les motos marchent!
La mecatecno gicle fort dans l'obstacle(de plus son pilote n'est pas une crevette), la yamaha aussi. La gas peut être un chouia moins.
L'Epure donne moins l'impression mais c'est surtout le silence de la mise en action qui renforce cet effet.
De ce point de vue match nul sans pouvoir essayer les motos ou voir le même pilote au manette.(pour des questions d'équité de poids)
L'allonge semble être excellente et cohérente pour zoner pour tous.
Je me rappelle des EM d'il y a 2 ans qui régulaient dans les montées.
Là ça semble pousser comme il faut et tout le temps.

En conclusion, la catégorie s'étoffe et progresse.
Pour ce qui est de la crédibilité des motos à la commercialisation.
La yamaha ... même pas en rêve! (?) difficile à produire à un prix cohérent, design de certains éléments inadaptés comme les garde boue arrière.

Gasgas, crédible. Annoncé à un prix exorbitant 12 000€ il faudra 100 clients prêt à signer le chèque pour déclencher la production ... c'est pas gagné !

Mecatecno, crédible sauf l'amortisseur ... et vraisemblablement l'autonomie.

L'Epure crédible de A à Z! Reste à voir le prix.
Totalement conquit.
Elle n'est pas la moto d'une course ou d'une journée comme certaines concurrentes.

ON racing: On n'est pas en face d'une moto commercialisable.
C'est la moto de géo-trouve-tout et de joe la bidouille.
La recette fonctionne une journée mais on est loin d'un produit fini.
Cela dit, bravo pour le tour de force.


Est ce que j'aimerai bien avoir une Emoto dans le garage ?
Oui!
Laquelle?
1.L'Epure
2ex.la gasgas 2ex.la mecatecno
et c'est tout!

j'aurai bientôt à disposition une EMsport 2019 avec le même moteur et contrôleur que l'Epure. (mais sans "vrai" embrayage)
Je pourrai me faire un premier avis sur les performances et l'autonomie.
_________________
Avis aux 125: l'important ce n'est pas d'en avoir une grosse, c'est de savoir bien s'en servir !
Gasgas c'était mieux avant ! ( avant la SIMA! )
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MessagePosté le: Mar 24 Juil - 11:26 (2018)    Sujet du message: Publicité
 
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Lolo Répondre en citant
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MessagePosté le: Mar 24 Juil - 12:37 (2018)    Sujet du message: Chpt Etrial 2018 le point sur les motos.
 
Sympa ton récit
Tu aurais quelques photos ?
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ahell Répondre en citant


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Inscrit le: 25 Déc 2011
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MessagePosté le: Mar 24 Juil - 13:23 (2018)    Sujet du message: Chpt Etrial 2018 le point sur les motos.
 
Non, désolé, je ne suis pas photos souvenir, dédicaces et compagnie.
c'est malheureusement pour cela que je ne fais pas beaucoup de vidéo non plus.
Faut vraiment que je me fasse violence pour faire une photo lol.
_________________
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:12 (2018)    Sujet du message: Chpt Etrial 2018 le point sur les motos.
 
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