Montesa 260 4 RT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Mécanique -> Choix de machines

Guij Répondre en citant

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 14:54 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

Salut à tous!!!

J’ai déjà lu plusieurs posts et articles dessus mais je préfère avoir l’avis de vrais utilisateurs.
J’ai eu par le passé plusieurs TXT 125 et 250.
Aujourd’hui à pied l’envie de rouler me manque...
Je me pose la question de repartir sur une 250 TXT que je connais par coeur avec ses qualités et défauts et surtout j’arrive à la bricoler!
Ou la montesa me fait de l’oeil depuis un certain temps mais j’ai jamais franchi le pas :
- j’ai jamais essayé a priori pas mal de frein moteur?
- niveau entretien comment ça se passe? Autant le 2 temps je maitrise autant le 4 temps je sais pas si j’y mettrai mes doigts dedans!
- quid du démarrage au kick sur un 4 temps?
- quelles sont les différences notables entre les repsol et les 4 rt classiques?
- enfin y’a-t-il des années, millésimes à éviter?

Si l’un d’entre vous a fait le saut de passer sur une 4rt après avoir eu une monture en 2 temps je suis preneur aussi des retours d’experience!
Pour info niveau S4+ et rando tranquille.

Merci à tous!

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 14:54 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 16:06 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

Guij a écrit:
Salut à tous!!!

J’ai déjà lu plusieurs posts et articles dessus mais je préfère avoir l’avis de vrais utilisateurs.
J’ai eu par le passé plusieurs TXT 125 et 250.
Aujourd’hui à pied l’envie de rouler me manque...
Je me pose la question de repartir sur une 250 TXT que je connais par coeur avec ses qualités et défauts et surtout j’arrive à la bricoler!
Ou la montesa me fait de l’oeil depuis un certain temps mais j’ai jamais franchi le pas :
- j’ai jamais essayé a priori pas mal de frein moteur?
- niveau entretien comment ça se passe? Autant le 2 temps je maitrise autant le 4 temps je sais pas si j’y mettrai mes doigts dedans!
- quid du démarrage au kick sur un 4 temps?
- quelles sont les différences notables entre les repsol et les 4 rt classiques?
- enfin y’a-t-il des années, millésimes à éviter?

Si l’un d’entre vous a fait le saut de passer sur une 4rt après avoir eu une monture en 2 temps je suis preneur aussi des retours d’experience!
Pour info niveau S4+ et rando tranquille.

Merci à tous!

Pour ton niveau S4+ rando.
N'importe quelle moto fera l'affaire...
Mais il y en a des plus adaptées que d'autres.
La 4rt pèse un peu plus qu'une txt.
Mais franchement pour ton niveau, çà n'a aucune incidence.
Le léger frein moteur de ce modèle peut perturber un novice du 4tps, mais franchement c'est un gros plus dans la précision de pilotage par rapport à un 2 temps.
Il faut juste s'habituer quelques séances et après on n'y pense plus du tout.
En fait, il n'y a presque pas de frein moteur. C'est un 4 temps moderne.
Rien à voir avec les vieux qui donnaient l'impression que l'on avait le pied sur le frein arrière à chaque coupure des gazs.
Niveau entretien, c'est soft.
Rien à voir avec un 250 crf de cross qui sort plus du double de puissance que la 4rt.
Filtre à air, 1 ou 2 vidanges par an (il y a 2 compartiments d'huile sur ce moteur : la boite par barbotage et l'ensemble vilo et distri avec pompe à huile et filtre)
Le démarrage ne pose pas de soucis si les conditions suivantes sont remplies:
- ne pas ouvrir même un peu la poignée de gaz au moment de kicker (c'est l'injection qui veut çà)
- réglage correcte du régime de ralenti

Pour démarrer, il faut appuyer doucement sur le kick pour sentir puis dépasser une légère résistance (le moteur la compression via le décompresseur automatique)
tu remontes le kick jusque en haut pour utiliser toute la course de celui-ci.
tu poses ta botte dessus et tu descends le pied jusqu'en bas dans un mouvement continu (en maintenant la position contre le repose pied 1sec ) sans chercher donner un coup de fouet avec la jambe car tu risques d'empêcher le décompresseur automatique de faire son boulot.
Ca démarre très facilement.(plus qu'une 2 temps de 250 &+ )
Parfois il faut plusieurs coup. Si ca se produit à répétition, dans ce cas il faudra vérifier que le régime de ralenti n'est pas trop bas.
Si tu n'arrives pas à démarrer facilement, inutile de s'énerver c'est juste que tu ne fais pas se qu'il faut. Ca se démarre cool, sans brutalité ni rotation de la poignée droite.

Repsol ou classique ... les suspensions et le prestige.
Mais franchement une classique est excellente.
La repsol est plus chère mais c'est du marketing.
La fourche de la classique talonne un peu parce qu'elle manque un peu de hauteur d'huile mais je viens de te donner la solution donc il n'y a aucune raison de ne pas en être satisfait à 100%.

Le gros atout d'une 4rt c'est la motricité.
C'est le cycle 4 temps qui veut cela.

Maintenant pour être parfaitement à l'aise en première, il faut mieux mettre 2 dents de plus sur la couronne d'origine.

Le moteur semble long à monter en régime mais il a une allonge énorme et surtout exploitable.

En rando 4 temps oblige tu n'as pas besoin de te trimbaler avec du mélange.
Une station service fait le boulot ... par contre le réservoir d'origine est petit.

Lors des longues descentes en rando inutile de mettre du gaz pour graisser le moteur comme un 2 temps.
De même le léger frein moteur économise les freins et leur chauffe.

C'est une moto attachante, efficace, de qualité supérieure (merci les jap')
La cote de l'occasion est la meilleure du marché depuis le début (2005).
Tous les modèles sont bons, mais si tu peux prendre une moto récente (2014 inclus à aujourd'hui),
tu auras pas mal de petit plus et un look bien plus sexy.(forme du réservoir)

Guij Répondre en citant

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 23:07 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

Waow alors là merci du commentaire hyper clair!
Déjà tu me rassures sur l’entretien car j’ai également un quad à côté en 4t et effectivement à part une vidange par an et l’entretien courant je fais pas grand chose.
Tu me rassures aussi sur les versions classiques car je les trouve vraiment belles et justement ça change des repsol!
Effectivement j’essaie de regarder des plutôt récentes par contre ça court pas les rues en occasions en ce moment ou alors très loin de chez moi.
Bon de toute façon j’ai le temps faut en parallèle que je vende mon quad pour équilibrer le budget ;-)

Du coup merci ahell de ton retour hyper complet mais je suis preneur d’autres commentaires et infos!!!

Dadou Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 10:49 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

Des nouvelles concernant le bruit ?
Avant, pour limiter le bruit, l'astuce était de mettre la bride à la sortie du silencieux.
D'autres astuces aujourd'hui ?

volpone Répondre en citant

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 16:32 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

salut

alors pour moi c'est beta4T

les montesa c'est beau,cher, et sa fais un barouf d'enfer mais c'est la moto a tony alors c'est claaaassseeee !!! Mr. Green Mr. Green

Guij Répondre en citant

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 15:00 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

Salut!

Bêta je peux pas j’ai essayé mais j’adhere pas...
Ça sera ou montesa ou txt!
D’autre retours, expériences sur cette moto?

rando64 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 21:59 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

il serait intéressant de savoir: pourquoi pas d'adhésion à la beta? surtout après essai.

Dadou Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 08:01 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

rando64 a écrit:
il serait intéressant de savoir: pourquoi pas d'adhésion à la beta? surtout après essai.

C'est pas faux.
Peut-être un Bou sur beta et ce serait l'explosion des ventes ?
C'est souvent parce que un pilote roule avec que ça marche, une histoire de communication..... ?

Guij Répondre en citant

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 09:58 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

Ah non rien à voir c’est juste que la position sur la beta ainsi que le rayon de braquage plus grand qu’une gas par exemple ne me conviennent pas!
Après j’ai pas essayé de montesa, autant ça ira pas non plus et finalement je regarderai une gas!

peamok Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 11:27 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

je suis passé d'une 250 beta evo à une 300 RR Montésa à part un léger temps d'adaptation du fait de l'inertie qui n'est pas la même ,ce n'est que du bonheur je fait 90 % de rando 10% de cailloux, cette moto est tout simplement fantastique et une fois que l'on sait la démarrer comme le dit AHELL la moto à froid démarre au second coup de kick et au premier à chaud ,j ai juste mis mon ralenti à 1100 tours/m .sur la mienne je n'ais pas trop de frein moteur et j habite en montagne juste les freins qui ne suivent pas mes descente sans monteur façon VTT de descente donc à fond ....
entretient une vidange toutes les 40 h comme me la préconisé Dherbey le filtre à air chaque sortie
et pour le bruit ma beta evo en fait plus ...

volpone Répondre en citant

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 17:09 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

salut
tu as oublier de dire que ta beta evo et un 2t Mr. Green

Guij Répondre en citant

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 17:10 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

Merci de ta contribution!
Petite question : pour régler le ralenti sur une injection passage par l’atelier obligatoire?
Car de tous les 4t que j’ai eu ils étaient tous à carbu.
Pour l’instant en tout cas je ne vois que des bons commentaires sur cette moto!

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 23:49 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

Le reglage se fait via une vis accessible. No problemo.

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 14:34 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

oui la visse de ralenti est accessible pour augmenter le ralenti tu desserre et du coup pour baisser le ralenti tu serre

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 17:29 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

a oui c est une beta 2 t que j ai gardé d'ailleurs c'est une très bonne machine

et je n'ais pas aimé la beta 4 t que j'ai trouvé violente mais toujours pareil quand tu est chez dherbey tu peux tout tester en direct mais sur un parking dure de ce faire une vrai idée je préféré quand il etait au village le petit terrain du dessus il était plus facile de ce faire une vrai idée de la moto testé

Guij Répondre en citant

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 21:54 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

Ok merci pour la précision!

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 16:52 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

A préciser si c'est la 300 4tps beta ou la 250 4tps.
Parce que de mémoire, la 250 était douce et la 300 réputée bcp plus sèche.

Sauf à avoir un gros niveau, une 300 2tps ou 4 tps n'est pas recommandé.
En rando, çà chauffe plus, çà consomme plus.
En zone, çà fatigue plus et çà limite vraiment la progression.
Bref, pas convaincu du tout.
On est plus efficace à utiliser, maitriser, exploiter un moteur à 100% plutôt que 50% d'un moteur trop puissant pour soi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:20 (2018)    Sujet du message: Montesa 260 4 RT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Mécanique -> Choix de machines
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12