mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Mécanique -> Électrique

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 23:39 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

Essai Electric Motion EM sport 2019.

Tout d'abord je précise que je ne fais pas partie du staff, que je ne fais pas de prosélytisme pour la marque.
Mais que c'est toujours une fierté d'essayer une moto Française !

J'espère pouvoir vous faire partager un complément d'analyse de ce que vous pourrez lire ici et là dans la presse.

La moto a été profondément remaniée et les performances des modèles 2017 et 2018 ont vraiment évolués. (modèles précédemment essayés)

Pour 2019.
Nouvel ensemble : moteur, contrôleur, batterie (?) et un système de dosage progressif au levier gauche. Avant c'était un simple interrupteur.

Qu'est ce qui a évolué?
1. Le dosage de l’accélérateur.
Il est bien meilleur à l'ouverture. Fini l’a-coup déstabilisant en phase d'équilibre. C'est très dosable et çà facilite grandement les évolutions lentes.

2. Encore moins de bruit.

3. Grosse évolution: la vitesse de pointe.
La moto est enfin à l'aise en interzone. (environ 50-60km/h contre 25 précédemment)

4. Encore plus de force moteur.
3 maps sélectionnables au guidon sans variation de vitesse de pointe. Vert : initiation/trek, bleu: médium trial, rouge: trial tonique.
La puissance déboule fort en map bleu à partir d'un certain angle de poignée d'accélérateur voir très fort en map rouge.
Pour vous donner une idée, lors du franchissement d'une marche, le début de course de l'accélérateur permet de lever l'avant normalement et précisément pour venir taper l'obstacle. Sur une moto traditionnelle on remet du gaz et on lâche complètement l'embrayage pour franchir la marche. Là avec cette moto, on tourne un peu plus la poignée et un boost (assez violent en map rouge) vous projette contre l'obstacle. La moto grimpe fort.
Pour l'instant je n'ai pas pu essayer plus haut qu'une marche à l'équerre en béton d'1m05. Cette marche je l'avais déjà montée avec les modèles 2017 et 2018. La 2019 est encore plus à l'aise et pour ce qui est des marches attaquées en tapant l'avant, je suis sûr qu'elle ne me limitera pas par rapport à une thermique. Pour ce qui est d'aller jeter la roue arrière en hauteur sans appel ... faute d'embrayage pour lancer le moteur je ne sais pas encore ce que cela donne. A voir.

5. Moins de poids sur l'avant. La moto était un peu camion de l'avant sur les modèles 2017 & 2018 ... maintenant c'est pas mal du tout. Pas un vélo ... mais pas mal.

6. Le levier gauche. Pas un vrai embrayage, mais une possibilité de faire varier et de tempérer les réactions d'un poignet droit baladeur. Cette commande demande du temps et de la pratique pour être utilisée convenablement. Mais c'est un vrai plus de cette 2019.

Bref, une meilleure moto que la précédente.
Fini le camion de l'avant, elle est plus neutre.
Mieux motorisée, elle n'est plus ridicule dès qu'il s'agit de rouler en chemin.
Si elle est encore un peu typée par son châssis, elle devient de plus en plus agréable.
Toutefois, çà reste une moto sur laquelle il faut se donner et bouger pour en tirer le meilleur.
C'est une moto qui évolue vraiment et devient de plus en plus plaisante à rouler.
Si finalement on fait la balance entre les avantages qu'elle propose et les concessions qu'il faudra faire par rapport à une bonne moto thermique...
C'est pas mal du tout.

Pouvoir rouler sans bruit partout ou presque avec une moto qui demande un entretien franchement minimum et avec ce niveau de performance.
Quand on observe l'usage que certains font de leurs motos en regard de leurs performances proposées ...
Quand on voit parfois avec quels égards mécaniques certaines motos sont traitées par manque de temps, de compétence, ou tout simplement de prise de conscience à ce sujet.
Beaucoup de pratiquants (dont le budget leur permet) devraient sérieusement se poser la question de cette moto et de l'électrique en général.

Si je n'y suis pas prêt pour le moment.
C'est un achat qui, dans un avenir proche pour pourrait se faire.
J'ai hâte de pouvoir essayer l'Epure (l'année prochaine?) de chez EM tant je l'ai trouvé cohérente et convaincante.
Mais aussi des motos électriques d'autres marques pour élargir mon cadre de référence.

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 23:39 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

marsou Répondre en citant

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 12:47 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

Ouais !!!!
Et l'angle de braquage de 35 tonnes , on en parle ???
Et le prix délirant ???
Ils auraient du sortir tout de suite l'épure qui elle est belle et j'en suis sur prête, mais il fallait fourguer tous les châssis "camion" avant .
Bref toujours pas pour moi même si il est vrai il y a de belles avancées.

Elles sont a combien déjà les tesla ????
Ha oui , les premières a 90000 euros pour 350 vrais kilomètres parcourus .

L'essence a encore deux ou trois décennies devant lui !!!!!

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 16:40 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

Pas d'essence qui pourri dans le carbu pendant les longues périodes d'inactivité.
Pas d'odeur au stockage, pas de vidange, pas de filtre à air.
Finalement pour quelqu'un qui sort sa moto 2x par an ... c'est la moto idéale Mort de Rire

Oui, elle manque encore de rayon de braquage mais je t'assure qu'elle est vachement mieux que la précedente sur beaucoup de point.
Elle aura bientot un Reiger et des biellettes dernière génération.

C'est vrai qu'elle est chère.
Mais elle se revend très bien d'occasion. Car il y a moins d'offre que de demande.
Et c'est pas une moto que tu retrouveras chez Trail 70 braquée en fin d'année.

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 06:45 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

Pas d'essence qui pourri dans le carbu pendant les longues périodes d'inactivité.
Pas d'odeur au stockage, pas de vidange, pas de filtre à air.

et surtout pas de charme ni de plaisir Bannir Bannir

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 19:22 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

Plus le modèle évolue et plus on prend de plaisir avec la moto.
Franchement, les 2017 / 2018 étaient pénibles en chemin et manquaient encore un peu de jus dans les montées.
J'avais mal au poignet droit en un rien de temps.
Et le démarrage en un peu on/off de l'attaque de l'accélérateur.
Là je t'assure qu'elle arrache fort, voir très fort dans l'obstacle (je me suis même secoué une cheville en tapant l'arrière)
Pour ce qui est du départ, on n'est pas loin de la perfection.
J'ai pas eu mal au poignet ... à voir en roulant plus longtemps. (jck est en vacances, je vais peut être faire un entrainement complet avec pour mieux me rendre compte)
Je vais contacter EM pour leur donner mon ressenti et proposer ce que je pense être une solution pour un cas de figure en particulier.

C'est dur de voir l'électrique comme une moto passion.
C'est plus comme un outil ... qui s'améliore et va s'améliorer.
Colomer nous a dit : -"3 ans" ... putain quand c'est lui qui te dit çà ...

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 12:35 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

Reiger et biellettes nouvelle génération montées. Ca y est, on a enfin une moto accordée. Dommage que ce ne soit pas comme ca d origine.

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Aoû - 21:35 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

Après un entrainement au guidon de la moto,
et bien, je me suis bien éclaté.
Elle a vraiment progressé.
je ne vais pas développer, mais j'ai pris du plaisir et j'ai bien roulé.
J'ai hâte de pouvoir essayer une Epure l'année prochaine.
çà commence à devenir une vrai alternative. (non je ne déconne pas)
Pour le compétiteur, il faudra une 2ème batterie.
Le randonneur devra encore adapter son parcours
Mais je vois se profiler le potentiel du truc et çà a l'air très intéressant.

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 07:02 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

un tres tres tres gros souci avec cette electrique , c'est que meme si il y a desormais un "semblant " d'embrayage , on ne sait pas ce qu'on met comme accélération avant de lacher le levier Bannir Bannir Bannir

j'ai essayé la moto de ton père sur le plat , j'ai trouvé que la machine a bien sur évoluée dans le bon sens , qu'on peut désormais aller se ballader a plus de 20 km/heure , mais l'accélération est violente , car on ne peut pas trop maitriser , de plus heureusement que tu as mis un amorto et des biellettes digne de ce nom sinon pour plus de 8000 euros , cette machine restait un "tank" . Bannir Bannir

oui , vivement l'épure avec un petit bruit qui s'emplifierait suivant l'accélération donnée a la poignée des gazs pour qu'on sache ce qu'on a mis comme accélération avant de lacher le levier de gauche Okay Okay Okay Okay

ils devaient avoir un stock de vieux cadre pourris a bazarder avant de proposer le cadre de l'épure qui lui , est beau , et n'a pas une poutre a la place de la colonne de direction Mort de Rire Mort de Rire

rando64 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 09:13 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

Pourriez vous nous dire ce qu'est exactement le levier gauche. D'après ce que l'on peut lire, il ne s'agit pas techniquement d'un embrayage. Alors...quoi? et pour quel effet?

Ce serait très sympathique de votre part. Merci d'avance.

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 09:50 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

disons qu'avant le levier gauche était ni plus ni moins qu'un interrupteur , un bouton on/off .

la moto de jacky ( le papa d'ahell ) est équipé d'un levier qui permet de faire un peu cirer l'embrayage comme sur une moto "classique " le seul souci , c'est que tu ne sais pas ce que tu mets comme accélération , donc quand tu fais "cirer" l'embrayage , soit tu n'as pas assez de gaz et tu ne montes pas l'obstacle que tu voulais franchir , soit tu es satellisé car tu en avais mis de trop et la moto part comme une balle .

il faut signaler que sur la courbe " rouge" , il y a autant de puissance qu'avec une 280 , donc quand on se laisse surprendre ...........................................je me suis fait mal a une épaule sur un essai de ( temps réel ) 1 minute , donc , ça envoi bien la nouvelle poutre avec moteur electrique Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 10:23 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

C'est vrai que le mode d'emploi de ce levier gauche demande de l'habitude.
Sur les précédentes versions de l'EM levier gauche était un coupe circuit on/off.
A la petite différence que lorsque l'on mettait la poignée de watt à toc et que l'on relâchait le levier, on disposait d'un surplus de puissance.
Franchement, c'était quasi inutile/inutilisable.

Là sur le 2019, on peut visser la poignée de watt et moduler au levier gauche. (il faudrait que je me force à faire des zones comme çà pour m'habituer)
Comme il ne s'agit pas d'un vrai embrayage, on ne peut pas lancer le moteur dans les tours.
Mais à la différence de la gasgas élec et de la yamaha (mecatecno, je ne sais pas), l'EM dispose d'un gros moteur électrique et pas d'un petit qui prend des tours.
Donc on a du couple, beaucoup même.
Un point particulièrement surprenant c'est l'arrivée de la cavalerie à un certain degré d'ouverture de la poignée.
Ca pousse fort (comme un bon coup d'embrayage sur une 280).
Pour monter les marche en tapant l'avant c'est impressionnant et çà marche très bien.
C'est quand même assez différent par rapport à une moto thermique, çà surprend même parfois.
C'est pas inintéressant à rouler, c'est même sympa de chercher à s'adapter à la moto.
Ca va être terrible avec un vrai embrayage dans un futur proche.
Mais il faut bien comprendre que l'on utilisera très peu l'embrayage par rapport à une thermique.
Uniquement quand un gros obstacle ou un jump sera à franchir.
En parlant de jump j'ai réussi à prendre de bons appels avec la 2019.
Rien de monstrueux, mais avec les 2017 / 2018 je n'aurai pas essayé.
Là je l'ai fait au levier gauche et poignée droite vissée.
c'était marrant.
Encore un fois, c'est pas l'ultime moto de trial mais c'est sympa quand tu es un peu blasé de redécouvrir le trial avec une moto différente et qui gagne vraiment en efficacité d'année en année.
NB: c'est quand même marrant que Marsou se fasse chahuter par une électrique alors qu'il est venu nous voir avec une Harley de +1700 cc Mort de Rire

@zut Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 15:35 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

"NB: c'est quand même marrant que Marsou se fasse chahuter par une électrique alors qu'il est venu nous voir avec une Harley de +1700 cc"

Mort de Rire tu veux dire qu'il a trialisé avec son enclume ! !

merci Ahel pour la présentation de ton essai.

revenons au sérieux.
un "embrayage" progressif était proposé à la vente par un tchèque (ou un slovaque, je sais plus)
serait-ce ce genre de dispositif présent sur la 2019?

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 12:02 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

oui, c'est le même truc.
J'explique pour ceux qui n'ont pas eu d'EM entre les pattes.
Le moteur est toujours en prise, on ne peut pas libérer la transmission.
Donc pour des questions de sécurité, il faut pouvoir couper l'alimentation électrique parce que parfois on peut faire un faux mouvement du poignet droit (descente de marche par exemple)
il y avait jusqu'à 2018 un levier gauche permettant d'avoir une action ON/OFF. (franchement quasi inutilisable en trial pour le franchissement)

Sur le 2019 le levier gauche devient progressif.
C'est à dire que l'on peut choisir d'ouvrir la poignée de watts selon un certain angle et moduler avec l'index gauche.
C'est beaucoup mieux mais il faudrait un son de référence pour connaitre le degré d'ouverture de la poignée droite.

Normalement l'année prochaine l'Epure devrait disposer d'un embrayage à commande électromagnétique à "sec" pour libérer la transmission et relancer le moteur à souhait.
Pour le moment aux dires des pilotes c'était pas encore çà et ils ne l'ont pas vraiment utilisé en course faute de temps pour s'y accommoder.
C'est une option intéressante et pleine de bon sens.
Avec une électrique, l'embrayage est beaucoup moins sollicité donc il a moins besoin de refroidissement.
Donc un embrayage à sec, moins lourd et n'imposant pas de vidange (écolo) a une certaine logique.

Dernier détail et pas de moindre.
Quand on voulait pousser à l'arrêt un EM 2017/2018 ... c'était galère car le moteur freiné énormément la roue arrière. Même à l'arrêt dans le garage c'était chia**.
Pas de çà sur la 2019, elle roule presque toute seule.
En cas de panne ou de batterie vidée, un pote pourra toujours vous pousser du pied contre votre cale pied. ouf!

rando64 Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 14:21 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

vraiment sympa les réponses, j'y vois vraiment plus clair et commence à comprendre le fonctionnement.

@zut Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 14:57 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

je te cite
"En cas de panne ou de batterie vidée, un pote pourra toujours vous pousser du pied contre votre cale pied. ouf!"

ce sera bien, mais l'idéal pour l'instant,
c'est de pousser la daube en panne de batterie en "protection d'accus"
tout en l'ayant mise sur "on" et tourner légèrement la poignée d'accélérateur
ainsi, il n'y a pas de couple demandé, pas de watt donc pas de chute de tension
j'ai déjà poussé de cette façon plusieurs fois.
et nec plus ultra, ça permet de rester chaud

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 16:32 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

Sur les nouveaux moteurs. Tu es en quasi roue libre. C est bcp mieux qu avant.

@zut Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 19:09 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

je viens de passer faire un tour sur leur site internet
et surprise, y'a des (vrais) nouveaux modèles:
-modèle Escape avec autonomie un peu supérieure
-une valeur de couple moteur et vitesse kmh à la hausse
-mais j'ai pas vu d'explication sur leur levier "embrayage" progressif

j'ai donc laissé mes coordonnées pour un essai (on peut rêver ...)
surtout y'a un revendeur de la marque en Bretagne Cool

et cerise sur le capot,
il expose à la foire de st Brieuc dans une quinzaine

je m'en vais donc prendre rendez vous avec le sus-dit revendeur
pour un essai dynamique de terrain et ne pas m'contenter
d'un tour sur le bitume de la foire.

à suivre donc ...

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 20:36 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

t'as bien raison.
Concernant la vitesse en interzone, çà a enfin évolué.
Avant la moto se traînait à environ 25km/h.
Maintenant je dirai 50/60. (avec un pignon trial standard)
Franchement pour traverser un bled tu es bien et dans les chemins tu as un peu de marge.
Même pour faire des wheeling.
Avant c'était galère, maintenant tu peux allonger.

Loictahiti Répondre en citant

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 22:56 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

Ca donne bien envie de passer au nouveau modèle Okay

Badole Répondre en citant

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 16:16 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

Bonjour, a vous lire j'ai du racheter la EM Sport 2018 de la personne citée ci-dessus ayant acheté la 2019 lol, j'en suis très content (et elle a eu droit à un sacré nombre de sorties depuis !) et je changerai surement pour l'Epure l'an prochain ! Pour mon niveau l'EM sport est très bien, (comparé à l'EM Lite, les suspensions c'est autre chose) j'ai déjà bien progressé même si l'absence d'embrayage me coute cher ... en équilibre (le moindre mouvement du poignet droit entraine un a coup difficile à gérer avec mon petit équilibre !, et l'ELS est on Off, ça glisse pas! ), pas de soucis de puissance, ni d'autonomie en trial (2H et mi batterie, ça va), en balade, ou en enduro/trial (ce que je pratique pas mal), hélas c'est un peu limité (pareil 2h, mais dès qu'on roule à fond, ça suce vite ... la batterie), mais aucun bruit, la discrétion étant importante dans ces temps de chasse aux loisirs motorisés ....
Mais j'écris pas pour ça, mais pour comprendre l'avantage de l'amorto Reiger et la modif des biellettes, je trouve pas la moto particulièrement pataude (faut dire que venant d'une 125 Beta de 2001, j'étais pas à la page du modernisme ah ah), si quelqu'un peut me filer quelques tuyaux à ce sujet, merci d'avance !

ahell Répondre en citant

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 00:05 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

La 2019 n'a pas d'embrayage.
Mais comparé à la 2018 le levier gauche à un effet progressif.

Pour le comportement de la suspension,
L'EM dispose d'éléments Sherco anciens (biellettes et basculeur) et d'un amortisseur basique.
Le montage d'un amorto Reiger et d'un jeu de biellettes & basculeur récent font une très grosse différence.
Confort adhérence equilibre général, tout le chassis en profite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:30 (2018)    Sujet du message: mon essai de L'Electric Motion "sport" 2019

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Trial Passion Index du Forum -> Mécanique -> Électrique
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12