RegisterRegister 

Bruit moteur

Post new topic   Reply to topic    Forum Trial Passion Forum Index -> Mécanique -> Beta

Sparky Reply with quote

Masculin

PostPosted: Mon 25 Mar - 10:25 (2019)    Post subject: Bruit moteur

Salut,

j'ai fait l'acquisition d'une 270 REV3 de 2004.

Aucun soucis les premiers temps mais un beau matin, bruit de frottement sur une zone. Je m'arrête et m'aperçois que l'écrou du volant moteur s'est desserré et est venu creuser son carter.

Je rentre jusqu'à la maison à allure modérée (5 mn de route).

Le lendemain, après resserrage et loctite, un bruit de métal qui se promène assez important et pas rassurant après le démarrage. Pas d'incidence sur le bruit lorsque j'embraye par contre accentuation lorsque j'accélère. Difficile de le localiser vraiment. La moto démarre au premier coup de Kick mais ne tient pas le ralenti lorsque le bruit (insupportable) apparaît.

Qu'en pensez vous ?
Back to top

Publicité

PostPosted: Mon 25 Mar - 10:25 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

Loran73 Reply with quote

Masculin

PostPosted: Mon 25 Mar - 23:08 (2019)    Post subject: Bruit moteur

J'en pense qu'il ne faut plus la démarrer tant que tu n'as pas trouvé la cause du bruit.
Tu peux aussi tester de vidanger la boîte pour voir s'il y a de la limaille.
Back to top

Sparky Reply with quote

Masculin

PostPosted: Tue 26 Mar - 09:53 (2019)    Post subject: Bruit moteur

Salut Loran73,

J'ai vidangé oui, l'huile était propre, pas de limaille sur le bouchon de vidange.

J'en ai profité pour commencer à inspecter le carburateur et autres, en dehors de la pipe d'admission qui craquelle et du manchon de connexion vers la boîte à air qui était mal monté, tout présente un aspect rassurant.

Peut il s'agir de la clavette côté allumage qui aurait cassée et se promènerait suite au dé serrage de l'écrou ?

Faut il ouvrir le HM ?
Back to top

Loran73 Reply with quote

Masculin

PostPosted: Wed 27 Mar - 18:49 (2019)    Post subject: Bruit moteur

Effectivement avant d'ouvrir le moteur tu peux regarder côté allumage. C'est déjà une bonne chose si tu n'as pas de limaille dans l'huile.
Back to top

Dom2a Reply with quote

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Thu 28 Mar - 02:11 (2019)    Post subject: Bruit moteur

Sparky wrote:
Peut il s'agir de la clavette côté allumage qui aurait cassée et se promènerait suite au dé serrage de l'écrou ?

Faut il ouvrir le HM ?

Bonsoir , oui effectivement si l'écrou du volant s'est desserré , il y a de fortes chance que la clavette se soit cisaillée , démonte ton volant et vérifie , ensuite tu peux procéder par étapes , démontage du cache ou carter coté embrayage et inspecter autour de la cloche , si rien de suspect tu peux continuer en déposant le haut moteur et vérifier le piston et la bielle
Back to top

Sparky Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sun 31 Mar - 17:09 (2019)    Post subject: Bruit moteur

Bonsoir,

j'ai démonté côté VM et effectivement, la clavette a cassé.

Des petits bouts d'entre elle sont venus creuser à quelques endroits l'intérieur du VM et l'axe d'entraînement.

Les cavités,elles, sont intactes.

Je me demande si une fois poncé et poli un remontage en l'état sera envisageable ... Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs, les 3 vis du stator sont bloquées, existe t il une technique pour les extraire ? Je les changerai bien évidemment ensuite...

Enfin j'ai un petit jeu au niveau de l'axe (1mm maxi) sur lequel le VM vient se visser du dedans vers le dehors. Est ce normal ?
Back to top

Dom2a Reply with quote

PostPosted: Sun 31 Mar - 20:54 (2019)    Post subject: Bruit moteur

Bonsoir , si les portées ne sont pas exagérément marquées / creusées , un remontage est possible avec comme tu dis un ébavurage /polissage et bien sur une clavette entière Mr. Green , par sécurité moi j'ajouterai aussi sur la portée un peu de Loctite 641 Scelle roulement ou autre similaire , pour demonter les 3 vis du stator il faut chauffer ( décapeur thermique) au niveau des filets car généralement elles sont collées au frein filet et au moment de les debloquer il faut une bonne empreinte , un peu de pâte a roder entre l'empreinte et la vis pour éviter qu'elle ripe et un coup sec de marteau en bout , attention de ne pas bruler les bobinages en chauffant , pour le jeu c'est pas normal , si je comprends tes explication cela signifie que les roulements de vilo sont usés , vérifie bien qu'il ne reste pas de débris de la clavette sur le stator et sur les masses magnétiques du rotor
Back to top

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Mon 1 Apr - 12:52 (2019)    Post subject: Bruit moteur

Tu chauffes tres fort un tournevis pas cher avec la bonne empreinte pour transmettre à la vis la chaleur. Moins de risque pour les bobines. Un coup de wd40 au préalable. Ca devrait venir avec un peu de patience.

Sparky Reply with quote

Masculin

PostPosted: Mon 1 Apr - 14:44 (2019)    Post subject: Bruit moteur

super, merci ! j'essaie ça taleur !
Back to top

Sparky Reply with quote

Masculin

PostPosted: Mon 8 Apr - 08:18 (2019)    Post subject: Bruit moteur

Salut !

Pour mes 3 vis, les 3 têtes sont mortes. qualité du métal vraiment juste, moindre force exercée malgré la chauffe met les têtes en miette... Je vais essayer de les retirer différemment .. En chauffant et en les tapant tout doucement ?

Pour le jeu longitudinal que j'évoquais plus haut, il est d'un mm maximum. Aucun jeu radial. Il me semble avoir déjà observé des jeux similaires sur d'autres moteurs sans incidences sur leur bon fonctionnement. Est ce normal dans le cas présent ? Sinon où dois je chercher pour résoudre ce problème ?
Back to top

Dom2a Reply with quote

PostPosted: Mon 8 Apr - 10:18 (2019)    Post subject: Bruit moteur

Salut , pour les 3 vis la solution est de percer la tête bien au centre et bien droit avec un petit foret ensuite tu passes au diamètre ( diamètre 6 mm je pense ) supérieur jusqu’à supprimer la tête de la vis , une fois les têtes enlevées , tu sors ton stator et tu dévisse le reste de la vis avec une pince étau , faudra juste racheter 3 vis neuves pour le remontage ,
Back to top

Sparky Reply with quote

Masculin

PostPosted: Mon 8 Apr - 12:08 (2019)    Post subject: Bruit moteur

Ok je te remercie. J’essaierai ça demain matin. Pour le jeu au niveau du rotor, ça te semble être à creuser ou je remonte ensuite tel quel ?

Bonne journée !
Back to top

marsou Reply with quote

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 8 Apr - 14:57 (2019)    Post subject: Bruit moteur

perso le jeu me semble etre le jeu fonctionnel , pas de souci !

remet une clavette neuve , serre bien l'écrou , voir colle le avec du loctite "moyen " , ensuite celà devrait aller ! Okay Okay Okay

Sparky Reply with quote

Masculin

PostPosted: Mon 8 Apr - 21:44 (2019)    Post subject: Bruit moteur

tu me rassures !

J'espère pouvoir faire tout cela d'ici ce week-end !
Back to top

Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:17 (2019)    Post subject: Bruit moteur

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Trial Passion Forum Index -> Mécanique -> Beta
Page 1 of 1

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12