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Reportage essai electric motion 2019

 
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defre30260 Reply with quote


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Joined: 02 Jun 2019
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PostPosted: Thu 6 Jun - 18:12 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
Salut à toutes et tous,
Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation, je résume:
J'ai un niveau en régression depuis ces trois dernières années, mais je roule depuis fort longtemps en trial pour le loisir; J'ai commencé sur un Fantic 303 de 1989, puis beta techno, gasgas 300 txt pro 2005, gasgas 280 txt pro de 2010 et Beta evo 300 2016.
J'ai récemment vendu ma béta, en gros je l'ai trouvée très (trop?) sèche au niveau de l'embrayage, et surtout trop puissante pour les sauts à mon niveau, je parvenais mieux à exploiter mon 280 txt pro, qui fut d'ailleurs la moto avec laquelle j'avais le plus pratiqué et le meilleur niveau. A part un guidon plus haut, la beta était d'origine, je pense que cette beta est redoutable mais pardonne moins que la gas, meme en 300....
J'étais aussi moyennement content de l'amortisseur Sachs en comparaison a une gas de 2014 montée en reiger je doublais quasiment la hauteur de décollage de l'arriere sur du flat en saut de cabri.
Je précise que je pratique principalement le flat désormais.
Donc une fois cette beta vendue, je me suis mis en recherche de la remplaçante; J'ai déjà gouté à l'electrique avec une oset 20", suite à la remarquable video "Storm the embassy" disponible sur YouTube. C'était tres fun, tres casse gueule pour mon 1m83.... bref, rigolo mais ne pouvant pas remplacer une moto trial; J'ai aussi un cyclo etricks, utilisé quotidiennement et qui me satisfait totalement en ville et pour aller chercher le pain.
Je n'avais jamais essayé d'electric motion, je me suis donc mis en quète d'un essai; Etant proche de Montpellier, je n'ai trouvé personne disponible un samedi pour un essai et suis tombé par hasard sur une boutique à salon de Provence Haloa e-motion.
Prise de contact avec Guillaume chez Haloa qui m'invite à venir le rencontrer pour un essai et des renseignements;
Sur place accueil autour d'un bon café puis d'une bière Marshall (Haloa vend aussi des instruments de musique), et pendant que ma femme et ma fille admiraient les instruments, j'ai pu longuement converser avec Guillaume qui connait parfaitement la gamme et vend également d'autre marques electriques, ce qui fut riche en instruction et m'a permis de trouver mon choix parmis les modèles disponibles.
En gros, une electric motion c'est ni plus ni moins qu'une moto trial de base sur laquelle on adapte la partie propulsion electrique. J'ai d'ailleurs appris par la suite que l'ensemble des suspensions sont identiques à sherco, ça vaut pour amortisseur et T de fourche, donc vertigo, TTRS, c'est compatible.
Voici le modèle Escape 2019 avec une partie de son kit homologation

Passons à l’essai :
Il suffit de mettre l'inter principal sur ON, de positionner le coupe circuit et de choisir la Map souhaitée; de base en 2019 sur modèle escape, 3 types de carto, la verte, clairement pour un premier essai bridé, la bleue qui limite l'arrivée du couple, et la rouge en mode trial.

Les premiers tours de roue sur un parking en goudron ne m'ont vraiment pas enchanté, la moto étant neuve, le frein arrière n'était pas rodé, donc limite dangereux….
En map rouge, ma premiere impression fut de manquer de puissance (venant d'un 300), impression de lourdeur de l'avant malgré 800grs de pression dans le pneu, gros bruits de craquements de la fourche sur les stoppies.
Honnêtement, je n’ai jamais pu me faire une idée d’une moto lors d’un essai, apres un moment d’hesitation j’ai cassé ma tirelire, non sans vouloir faire plaisir à Guillaume d’Haloa tant j’ai été enthousiasmé par sa rencontre.
J'ai donc décidé de prendre un modèle escape, avec des suspensions ollé, une batterie plus grosse et un peu plus lourde que le modele sport, mais une meilleur autonomie.
La réponse de l'accélérateur est très sympa, son utilisation est instinctive, je pensais me faire surprendre mais finalement ça n'est encore jamais arrivé. A l’arret et en position d’equilibre, le moteur est parfait, il est tres doux et permet des passages beaucoup plus faciles qu’en thermique tant la précision et la douceur sont intuitives et ce sans bruit, c’est génial.
Des ma premiere sortie sur zones, j'ai été bluffé ! A part les sauts de cabri sans impulsion, je peux faire la meme chose qu'en thermique, sous les 30km/h on peut délester l'avant sans problème, par contre passé cette vitesse, l'absence d'embrayage et le moteur electrique ne permettent plus de lever l'avant, attention donc en chemin à ne pas se faire susprendre a 60km/h par un trou…. sinon bye bye la jante.
En fait il est assez difficile de garder le point d'équilibre sur la roue arrière a l'arrivee d'un franchissement type 2 coups de gaz, mais avec la pratique je commence à y arriver de nouveau.
Par contre clairement, les suspensions Ollé ne m'ont pas enchanté et j'ai donc placé un amortisseur Reiger 2 voies et une fourche tech preparee pour un rider de 100kg; je pensais que la fourche serait trop dure pour mes 70kg, mais le reglage est vraiment sympa et la fourche travaille au top avec ce réglage.




Moyennant donc un joli billet, j'ai maintenant une moto qui permet de délester l'arriere de quelques cm sur du flat en saut de cabri, merci le reiger qui n'est pas encore bien reglé pour la moto, je suis certain qu'avec la pratique je trouverai la bonne vitesse permettant d'avoir l'arrivee du couple au bon timing avec mon extension, pour le moment c'est pas ça….
Coté autonomie, la batterie en rodage (environ 250km) permet de belles jonctions, 24km de montées tres raides, d'inter zones a fond, de franchissements…. et il me restait deux barres d'autonomie, donc largement suffisant pour mon usage.
Les modèles sont equipes en option d'un levier gauche qui peut jouer le role soit d'un embrayage electronique, soit d'un frein moteur avec recharge de la batterie en descente, j'ai essayé les deux modes, l'embrayage electronique ne m'a pas satisfait contrairement a ce que je pensais, ceci etant du au fait que celui ci a exactement le meme role que l'accelerateur mais avec une course plus courte, par contre le mode frein moteur est tres sympa a utiliser et je n'utilise que celui-ci.

Passons au point noir de cette moto; imaginez vous en train de tenter la montée infernale, a 1 mètre de l'arrivée, ca burn, c'est fini ca ne passera pas, he bien en thermique vous pouviez caler, et ainsi bloquer l’arriere, mais là……. He bien vous êtes fichus, rien ne permet de bloquer la roue arriere sans avoir le pied sur le frein, vous allez donc vous taper la marche arrière de la mort, et croyez moi àa m’est arrivé, je n’avais pas anticipé ce côté et ça fait tout bizarre !!! De la même manière lors de descente dans du gros rocher, ou clairement ça ne passe pas il faut descendre de moto, he bien vous vous retrouver dans des situations jusqu’ici inconnues en trial…… car pas de frein arriere la ou le thermique est bloqué et son embrayage permet de retenir suffisamment la moto.
Je ne pourrai vous dire si electric motion à prévu quelque chose pour améliorer la sécurité du ride grâce à un système qui bloquerai le moteur pour les situations d’urgence, je leur demanderai et vous tiendrai informés.
Il est possible de faire évoluer la map de la moto, chose que je vais tenter de faire afin de gagner 150N.m de couple.
En conclusion, je n'aurai jamais la moto de trial ultime etant donné le poids de cette batterie grande capacité, mais j'ai toujours la possibilité de mettre une batterie plus petite pour avoir une moto plus légère, ceci dit actuellement le compromis me convient parfaitement. Le travail d’electric Motion sur les courbes de démarrage moteur est tout simplement hallucinant, intuitif, quand on sait utiliser une thermique on s’adapte tout de suite, et à mon avis ça rend le trial pour les débutants beaucoup plus accessible. Si vous êtes sceptiques, je ne peux vous conseiller que de faire un essai !!
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PostPosted: Thu 6 Jun - 18:12 (2019)    Post subject: Publicité
 
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rando64 Reply with quote


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PostPosted: Fri 7 Jun - 06:24 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
Un grand merci d'avoir pris le temps de rédiger ce texte, au passage remarquablement écrit. Ce qui est génial, c'est de comprendre le ressenti.

En ce qui concerne le point noir soulevé, j'avais compris que EM laissait comme option la possibilité du frein arrière à la main gauche. (Exactement comme les motos d'enduro équipées d'un embrayage automatique).
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rando64 Reply with quote


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PostPosted: Fri 7 Jun - 06:34 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
Suite à vérification, extrait documentation technique de chez Dherbey.
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rando64 Reply with quote


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Joined: 07 Jul 2018
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PostPosted: Fri 7 Jun - 06:37 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
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marsou Reply with quote


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PostPosted: Fri 7 Jun - 07:00 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
bravo , tu as acheté une moto déjà dépassée car l'épure sera bientôt a la vente !

c'est un magicien ton vendeur , ou alors il est hypnotyseur , tu es encore endormi par son discourt Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

oui je suis réfractaire a cette merdasse électrique Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
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j'ai mis énormément d'argent dans les voitures , les motos et l'amusement , le reste , je l'ai gaspillé !!!
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defre30260 Reply with quote


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PostPosted: Fri 7 Jun - 08:00 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
Merci rando64 pour ta gentillesse!! Je n'ai pas trouvé de renseignements suffisant avant mon achat, d'où ce post.
Le levier de gauche ne permet pas de bloquer la roue, ca ralenti mais la moto reste mobile. Ca pourrait etre une solution effectivement d'y ajouter un mode frein type parking.
Marsou l'e-pure n'est pas encore dispo, elle le sera d'ici la fin du mois de juin au plus tot, donc d'ici là, je roule en escape; j'irai essayé l'e-pure des que possible, ceci dit sans vouloir m'avancer de trop, je ne sais pas si la différence sera aussi importante entre gamme 2019 et e-pure que de 2018 a 2019. Cote design oui, mais ca n'est pas primordial pour moi.
Je comprends que tu sois réfractaire à l'électrique, dit toi que ma femme ne peut plus me dire que ça pue quand je lui tourne autour en balade, et que j'arrive le samedi après midi a la rivière en bas de chez moi pour faire du trial personne ne se plaint du bruit ou de l'odeur!!!!! Effectivement le moteur manque parfois, mais bon c'est un trial pas une routière et le bruit pète sec de mon ancienne beta, je te promets qu'il ne manque pas.

Je viens de trouver les modèles e-pure sur planete trial



Hate de tester le modèle Race et son embrayage.
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marsou Reply with quote


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PostPosted: Fri 7 Jun - 08:28 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
oui , il ne manquera plus qu'une boite de vitesse et là on pourra parler de moto !!

dommage que gas gas se casse la gueule car sa trial électrique c'est une vraie moto avec comme moulbif une batterie Okay Okay Okay
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defre30260 Reply with quote


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PostPosted: Fri 7 Jun - 08:33 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
Sur le modele race de l'e-pure il y a un hydraulic control diaphragm clutch flywheel…. j'imagine que c'est un embrayage, avec une vraie inertie…. je tente d'avoir des infos.
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ahell Reply with quote


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PostPosted: Sat 8 Jun - 09:02 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
Mon père a essayé l'Epure à la présentation.
Il a eu 4 EM (déjà!)
la 2019 avait fait un bon en avant en performance moteur.
On avait monté un amortisseur reiger c'était bien mieux.
On monte également les biellettes et le basculeur de suspension dernière génération car d'origine l'EM utilise des pièces de sherco 2011.
La progressivité est encore améliorée grace à çà.

Bon, l'EM est une moto intéressante mais souffre d'un mauvais rayon de braquage et d'un centre de gravité trop haut et trop en avant.
Mais que l'on se rassure les EM se revendent très bien.
On n'a aucun mal à les revendre c'est bluffant.


Concernant l'Epure, çà à l'air d'être extra ordinaire.
Rayon de braquage top, centre de gravité hyper bas.
Puissance disponible encore plus importante (attention, une 2019 çà dépote déjà fort)
Qualité de suspension carrément meilleure. (amortisseur R16V "alu" enfin !!!!)
Il a essayé la version avec et sans embrayage.
Lui juge que la version sans embrayage lui serait suffisante mais il va quand même acheter la version avec embrayage pour voir les capacités et nous la faire essayer (trop sympa merci).
bref, maintenant çà rigole plus et on peut la comparer avec ce qui se fait de mieux en thermique sans complexer.
En plus elle est jolie !!!

La gasgas electrique n'est pas une moto intéressante car elle n'a aucune autonomie.
C'est pour çà qu'elle n'est pas commercialisée.
L'EM est la seule à disposer d'une vraie autonomie.
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Avis aux 125: l'important ce n'est pas d'en avoir une grosse, c'est de savoir bien s'en servir !
Gasgas c'était mieux avant ! ( avant la SIMA! )
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defre30260 Reply with quote


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PostPosted: Sat 8 Jun - 10:08 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
Une video faite par trial mag la semaine derniere montre l'E-pure race avec son embrayage;
https://www.facebook.com/trialmag/videos/344474176263701/
Le son est pas top, mais on arrive a suivre.
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marsou Reply with quote


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PostPosted: Sat 8 Jun - 21:01 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
Il manque une boite a l'épure et on pourra parler de moto!
Pour l'instant c'est un scooter déguisé
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defre30260 Reply with quote


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PostPosted: Sat 8 Jun - 22:20 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
Pas si sur.
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marsou Reply with quote


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PostPosted: Mon 10 Jun - 20:19 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
defre30260 wrote:
Pas si sur.



si si , c'est un scooter , il n'y a pas de boite de vitesse !!

les motos ont toutes une boite de vitesse , sinon ce ne sont pas des motos Bannir Bannir Bannir Bannir
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ahell Reply with quote


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PostPosted: Mon 10 Jun - 23:22 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
Mdr marsou. Une moto c est aussi fait pour rouler. Sinon on appelle ca un meuble. Mort de Rire
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Avis aux 125: l'important ce n'est pas d'en avoir une grosse, c'est de savoir bien s'en servir !
Gasgas c'était mieux avant ! ( avant la SIMA! )
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marsou Reply with quote


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PostPosted: Tue 11 Jun - 07:24 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
ahell wrote:
Mdr marsou. Une moto c est aussi fait pour rouler. Sinon on appelle ca un meuble. Mort de Rire


je roule .........avec la harley Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

et je fais les 3 jours des vosges , je ne reste pas a faire prout prout le week-end toute l'année Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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rando64 Reply with quote


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PostPosted: Tue 11 Jun - 09:07 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
De mémoire, le scooter a quand mème été champion de France senior 2 en 2016.

Si l'on suit ce raisonnement, une voiture équipé d'une boite automatique ou d'une "boite CVT" n'est plus une voiture, mais un chariot automobile.

L'avenir de la moto TT est sans nul doute électrique pour des raisons écologiques et d'acceptation par les autres utilisateurs de la nature.

L'absence de BV ou d'embrayage n'est qu'une évolution logique vers la facilité d'utilisation. Le fait de ne plus avoir d'embrayage à gérer est un plus indéniable ( lire en ce sens, l'essai des motos de rando dans le dernier trial magasine).

Mème Harley à succombé aux sirènes de l'embrayage automatique rekluse et de l'électricité avec la LiveWire..Il ne faut pas s'opposer à l'évolution technique. Il faut vivre avec son temps.
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marsou Reply with quote


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PostPosted: Tue 11 Jun - 10:44 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
beurk , les harley electriques vont rester a vie dans le magasin , il n'y aura jamais preneur !

concernant le scooter qui a été champion de france , ben tu mets toni bou dessus il est champion expert !

je ne parle pas des résultats qu'on peut avoir avec ces "trucs" , juste du plaisir de piloter une moto , passer une vitesse , jouer avec l'embrayage dans un virage serré , se demander si on mets tel ou tel rapport pour monter la cote ou la marche .

quand aux caisses auto , je connais j'ai que ça !!

mais là on parle motos pas voitures Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

ensuite si la em épure avait une boite de vitesse , même une 4 rapports , je changerais obligatoirement d'avis Okay Okay Okay
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PostPosted: Today at 01:03 (2019)    Post subject: Reportage essai electric motion 2019
 
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