| Lolo |
|
Modérateur
|
Posted: Sun 3 Jan - 11:56 Post subject: La montée en puissance de l'écologie !!! |
| |
Suite à la newz sur trial-club que voici : http://tinyurl.com/ygvy7nb
Je vous laisse prendre connaissance du texte qui va être proposé dans la Lorraine et en Alsace. Enfoirés d'écologistes !!! Si c'est ça, je m'en vais dans les Land à côté vers l'Est. Ces crétins vont réussir à nous faire dégager. Va falloir faire en sorte de prouver qu'on est là devant tant de bêtise !
Extraits :
| Quote: |
> 3.3.2. Organiser les activités de sports et de loisirs dans les espaces naturels Compte tenu des nombreux sentiers qui le sillonnent, le territoire des Ballons des Vosges est un espace propice au développement de la randonnée sous toutes ses formes et des activités de loisirs et sportives de pleine nature. Toutefois, le développement continu, au gré des modes, des pratiques de sports et loisirs, dont certaines se professionnalisent, fait apparaître trois problèmes principaux : - l’absence d’encadrement des disciplines émergentes - des impacts directs et indirects sur l’environnement* (perturbation des milieux) Version Novembre 2009 65 - des conflits d’usages des espaces. La loi de 1991 sur la circulation des véhicules motorisés dans les espaces naturels précise que les Chartes de PNR comportent un article établissant les règles de circulation des véhicules à moteur sur les voies et chemins de chaque commune adhérente au Parc. Les Départements doivent également mettre en place des Commissions Départementales des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI), chargées d’établir un plan général d’organisation des pratiques à l’échelle départementale (PDESI). Une motion du 21.10.2005 du Comité syndical du Parc «considère que les loisirs motorisés n’ont pas leur place dans le Massif vosgien pour des raisons historiques et d’image». Lors de la concertation pour la rédaction des documents d’objectifs des sites Natura 2000* des Hautes-Vosges, des objectifs de gestion durable concernant les activités de sports et loisirs ont été identifiés. La stratégie pour le territoire P11 et 14 La forêt et les chaumes constituent un lieu de prédilection pour les pratiques de sports et loisirs grâce à l’important réseau de chemins et de sentiers balisés existants. L’objectif étant de permettre la découverte du territoire tout en veillant à l’ambiance de quiétude et au respect de la faune sauvage, la stratégie suivante est proposée : De manière générale, les activités de sports et de loisirs sont organisées dans le cadre des PDESI en conciliant les usages et dans le respect des sensibilités environnementales et paysagères des sites. Pour les pratiques les plus « impactantes » (loisirs et sports motorisés), il est prévu de : - poursuivre, sur la base de l’évaluation des plans de circulation, leur mise en place ou développer des outils de régulation équivalents, en lien avec les CDESI, sur l’ensemble du territoire
- renforcer les actions de police et de justice pour assurer le respect de la réglementation - mener des actions auprès des Fédérations sportives et des professionnels du territoire pour les sensibiliser à la réglementation et aux impacts sur l’environnement. Pour les circuits de loisirs et sports motorisés, les principes suivants sont appliqués : - le territoire du Parc disposant d’un nombre suffisant de circuits de sports et loisirs motorisés ne nécessite pas de nouvelles créations de circuits - les circuits existants doivent être homologués par l’État. Pour les manifestations de loisirs et sports motorisés, les principes suivants sont appliqués : - tenir compte des sensibilités environnementales (bruit, déchets, éco-responsabilité…), écologiques et paysagères - demander aux organisateurs de sensibiliser les pratiquants et le public à l’impact environnemental de ces pratiques - considérer que les manifestations faisant la promotion commerciale des sports et loisirs motorisés n’ont pas leur place sur le territoire du Parc. Les sites Natura 2000 des Hautes-Vosges P4a (reportés au plan du Parc) sont gradués en fonction de la sensibilité des milieux : Dans les zones de quiétude P4B, il s’agit de « conserver et restaurer un réseau de « zones de tranquillité » par un effort coordonné de l’ensemble des acteurs ». Dans les espaces de découverte et de loisirs P16 , il s’agit de « maintenir l’existant en matière de tourisme, de sports ou de loisirs (itinéraires balisés, manifestations), sauf décision du groupe de concertation locale concerné, de réaliser des opérations visant à améliorer la tranquillité des zones de quiétude contigües ». Ces principes guident les actions mises en oeuvre sur les sites Natura 2000 des Hautes-Vosges. Ailleurs, dans les sites Natura 2000 pour lesquels la concertation
démarre, une philosophie équivalente est proposée. Le rôle du Syndicat mixte Avec l’ONF, il dresse un bilan-perspective des plans de circulation, le met à la disposition des Départements dans le cadre des CDESI et propose l’engagement de nouveaux plans de circulation ou d’autres outils plus appropriés. Il met tout en oeuvre pour éviter les loisirs motorisés sur le territoire du Parc. Il veille à la cohérence interdépartementale et au respect de la stratégie en matière de sports et loisirs dans les milieux naturels, en priorité dans les sites Natura 2000* ou les secteurs à enjeux particuliers, identifiés d’un commun accord avec l’État, les Régions et les Départements. En cohérence avec les PDESI, il continue d’accompagner les collectivités et fédérations sportives dans la réhabilitation, la mise en place et le balisage de circuits (VTT et raquettes). Il intervient auprès des fédérations sportives et des professionnels agréés pour une meilleure structuration des pratiques individuelles, la formation des professionnels, la sensibilisation des pratiquants des disciplines les plus impactantes. Il émet un avis sur les manifestations de sport et loisirs en tenant compte des sensibilités environnementales (bruit, déchets, éco- responsabilité…), écologiques et paysagères. Il donne un avis défavorable à des manifestations faisant la promotion commerciale des sports et loisirs motorisés sur le territoire du Parc. Les engagements des signataires de la Charte L’État, en partenariat avec le Syndicat mixte, établit, à l’échelle du Parc, le cadre commun d’autorisation des pratiques (manifestations et épreuves sportives) dans un souci de cohérence des avis émis par
les services de l’État et leurs partenaires gestionnaires de milieux naturels. Il étudie l’homologation des circuits existants et sollicite l’avis du Syndicat mixte du Parc. Il assure ses missions de police, coordonne les polices de l’environnement, sensibilise le Parquet aux enjeux liés à la police de l’environnement*. Il transmet systématiquement au syndicat mixte du Parc une demande d’avis pour les manifestations soumises à déclaration ou à autorisation. Les Départements lorsqu’ils installent les CDESI, intègrent la problématique Parc (approche interdépartementale) et y associent le Syndicat mixte du Parc. Les Communes n’autorisent pas de nouveaux circuits pour sports et loisirs motorisés sur le territoire du Parc. Elles n’autorisent de nouvelles manifestations de sports et loisirs motorisés qu’en accord avec les principes de la charte. Avec l’ONF et le syndicat mixte du Parc, dans le cadre de Natura 2000, elles étudient la possibilité de modifier le tracé de certains itinéraires pour garantir la préservation de la flore et de la faune. Elles prennent les arrêtés municipaux et mettent en place la signalisation dans le cadre des plans de circulation ou outils équivalents lorsqu’ils existent. Les contributions attendues des autres partenaires Les fédérations de randonnée contribuent à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie d’organisation des sports et loisirs dans les espaces naturels et à la sensibilisation aux pratiques éco- responsables.
|
_________________ Pas de support par MP, toute demande sera ignorée Schtroumpf grognon |
|
| Back to top |
|
| Hithesun |
|
|
Posted: Mon 1 Mar - 21:57 Post subject: La montée en puissance de l'écologie !!! |
| |
Tout a fait puisque comme je te le dis je me considère plutot comme vert, j'entretiens la forets et les chemins, je déteste les gens qui jettent des detritus par terre, a la maison on se chauffe au bois et dans le pays on travaille beaucoup la terre (pomme de terre et légumes du jardin en pagaille), mais aprés je me prends pas la tete a savoir si c'est écolo ou pas. J'aime assez bien le concept, mais il prend une fausse direction qui consiste encore a taper sur le citoyen moyen, dans quelque pays que ce soit.
Et la plus qu'ailleurs, les politicos se montre trés paradoxal (avion vacances ), plus que dans n'importe quel parti, faites ce que je dis...
Même si c'est irreflechi et illogique. Oui il faut faire quelque chose! Reflechir est urgent
Bouaaah les vilains consommateur d'essence! Faudrait tous les tuer ceux la! Embeter l'usine là? Mais pourquoi veux tu l'embeter elle nous rapporte des sous, non décidément tu n'a pas toute ta tête, prend donc des vacances au seychelles y'a un avion qui part ce soir.
La mode verte est en train de s'apaiser, trop de gens se rendent compte qu'on les prend pour des c*ns, faire quelque chose oui, mais intelligement et raisonnablement, pas tomber dans la démesure comme dans certains autre domaines... _________________ Le trial on s'y met, et on s'y remet. |
|
| Back to top |
|
| Lolo |
|
Modérateur
|
Posted: Thu 20 May - 07:13 Post subject: La montée en puissance de l'écologie !!! |
| |
L’ex crossman et actuel grand amateur de trial à l’attention des écolos :
| Quote: | « Arrêtez de nous faire chier pour deux traces de moto ou de 4X4 dans les chemins et deux litres d’essence consommés, occupez vous des vrais problèmes écologiques et si vous voulez, on vous aide car nous aussi on aime la nature »
|
Et un article de la part d'un député moins sot que les autres :
| Quote: | La principale et même l’unique vocation d’un chemin est de permettre la circulation entre deux points. Souvent les chemins ruraux qui constituent la majorité des voies de circulation dans nos campagnes ont été ouverts par nos ainés. Ces chemins avaient et ont d’ailleurs toujours pour rôle essentiel de relier des villages, des hameaux, ou bien encore de desservir des champs et autres espaces ruraux. Ces chemins certains souhaitent le voir fermer a toute circulation. Nos ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes. Si des chemins créent il y a plusieurs siècles existent toujours c’est parce qu’il y a des hommes qui les entretiennent et qui y circulent. Sinon ls disparaissent. Les chemins comme leur utilisation font partie de notre patrimoine commun. Qu’on les utilise pour l’agriculture, pour aller à la chasse, à la pêche ou pour d’autres activités de loisir, personne n’a le droit de se les approprier et surtout personne, sauf circonstance environnementale particulière , ne peut les interdire à la circulation.
Il n’est jamais inutile de rappeler quelques principes de bon sens. Par une proposition de loi , j’ai souhaité rappeler que les chemins doivent rester ouverts à la circulation publique comme la loi l’énonce.
Alors si la loi l’indique déjà, pourquoi une proposition de loi ? Tout simplement parce qu’a plusieurs reprises, j’ai constaté que des agents chargés de faire respecter la réglementation, et je précise que je ne les incrimine absolument pas, se sont trompés dans son application.
En empêchant la circulation sur des chemins, ils ont mal interprété la loi parce que en effet la loi est mal faite. Quand il y a une mauvaise interprétation de la loi ,quand elle est mal faite,il est bon d’en rappeler et de recadrer certains points. De plus une désinformation malhonnête, a visées évidemment politiciennes, a voulu faire croire que je voulais que je voulais ouvrir les espaces protégés aux véhicules. Tout cela est absolument faux et archi faux. . Le but de ma proposition de loi est au contraire d’affirmer l’interdiction du hors piste et de repreciser le cadre d’ouverture des chemins communaux qu’ils soient ruraux ou qu’ils appartiennent au domaine public ou privé des communes. C’est un sujet complexe qui ne peut faire l’objet d’approximations simplistes.
Francis Saint Leger Député de Lozère Article paru dans « La Lozère Nouvelle »
|
_________________ Pas de support par MP, toute demande sera ignorée Schtroumpf grognon |
|
| Back to top |
|
| Choose Display Order |
|
| User Permissions |
|
|