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Le bon réflexe ...

 
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ahell Reply with quote


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Joined: 25 Dec 2011
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PostPosted: Fri 30 Dec - 12:46 (2016)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Voici une suggestion pour 2017 (bonne résolution) ...

Vous qui avez une moto neuve ou d'occasion, ayez le réflexe de rechercher les documents électroniques correspondant à votre moto (PDF atelier, parts etc)
Les constructeurs éditent ce genre de fichier sur leurs sites et certains sites spécialisés les référencent. N'attendez pas la panne, n'attendez pas qu'ils ne soient plus disponible.
Stockez ces documents.

Accessoirement, ça évitera des 10 aines de post par an sur ce forum pour des questions que vous êtes en mesure d'avoir une réponse sûre et bien plus rapide.
Ce stockage est aussi une sauvegarde de la "mémoire" trialistique.

C'est passé inaperçu, mais cette année, un gros site US a fait le ménage et fermé des pages de plusieurs centaines de configuration carburation, de dépannage ainsi que des manuels d'utilisateurs.
Les boules pour ceux qui voudront retaper des motos des années 90 à 2010 .

A vos clefs USB !
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Avis aux 125: l'important ce n'est pas d'en avoir une grosse, c'est de savoir bien s'en servir !
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PostPosted: Fri 30 Dec - 12:46 (2016)    Post subject: Publicité
 
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marsou Reply with quote


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Joined: 04 May 2015
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PostPosted: Fri 30 Dec - 12:49 (2016)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
ouais tu as raison , il faut stocker des que possible , par contre , si un nouveau n'a pas eu l'oportunité de le faire et demande un truc , faut pas l'envoyer chercher les infos sur le net , car sinon ce forum n'a plus lieu d'etre
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j'ai mis énormément d'argent dans les voitures , les motos et l'amusement , le reste , je l'ai gaspillé !!!
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ahell Reply with quote


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Joined: 25 Dec 2011
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PostPosted: Fri 30 Dec - 13:23 (2016)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
marsou wrote:
ouais tu as raison , il faut stocker des que possible , par contre , si un nouveau n'a pas eu l'oportunité de le faire et demande un truc , faut pas l'envoyer chercher les infos sur le net , car sinon ce forum n'a plus lieu d'etre


Je comprends ce que tu veux dire,
Par principe, je ne réponds plus aux questions trop évidentes qui sont postées dès le premier message.
Quand on arrive sur un forum, on se présente et après on pose sa question.
Apprendre à chercher une information sûre, c'est pédagogique.
Ca peut éviter aussi de propager certaines contre vérités.
Fréquemment les utilisateurs de moto d'occasion perdent de vue que leur moto dans sa configuration d'origine et neuve fonctionnait parfaitement.
Or dès qu'ils rencontrent un problème, ils partent dans tous les sens pour rétablir le bon fonctionnement .
ex: j'ai un problème de fonctionnement moteur, je vais changer les valeurs de gicleurs d'origine ...
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Lolo Reply with quote
Modérateur

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Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Fri 30 Dec - 13:37 (2016)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Un forum est fait pour échanger. Les réponses types "RTFM" sont parfois un peu obvious sur quelqu'un qui te dit "je dois mettre quelle huile dans mon essence ?" mais j'apprécie davantage échanger, quitte à avoir un peu de redondance, que de laisser mourir un site.
D'ailleurs, ce site n'a pas 50 000 000 de posts par jour (ni même par an) donc y répondre peut parfois être sympa et sortir de bien des galères.
Tu cites "un site" oui, mais tu ne dis pas lequel.
A la limite, crée un topic où on référence l'ensemble de ces sites mine d'or.

Merci pour tous ceux qui ne sont pas des pros de la mécanique/informatique et qui tentent à leur échelle, leur chance.
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ahell Reply with quote


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Joined: 25 Dec 2011
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PostPosted: Fri 30 Dec - 16:21 (2016)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Lolo wrote:
Un forum est fait pour échanger. Les réponses types "RTFM" sont parfois un peu obvious sur quelqu'un qui te dit "je dois mettre quelle huile dans mon essence ?" mais j'apprécie davantage échanger, quitte à avoir un peu de redondance, que de laisser mourir un site.
D'ailleurs, ce site n'a pas 50 000 000 de posts par jour (ni même par an) donc y répondre peut parfois être sympa et sortir de bien des galères.
Tu cites "un site" oui, mais tu ne dis pas lequel.
A la limite, crée un topic où on référence l'ensemble de ces sites mine d'or.

Merci pour tous ceux qui ne sont pas des pros de la mécanique/informatique et qui tentent à leur échelle, leur chance.


Il n'y a pas 50 sites US de qualité traitant du trial sur la toile. (et c'est pas comme si je l'avais pas cité X fois sur ce forum)
L' américain a besoin de ces fichiers ou de vidéos pour ce dépanner car il est loin de l'europe et qu'il manque de spécialistes autour de lui.
Alors avec sa bite, son couteau et sa tête, il réfléchit à la meilleure façon de régler les problèmes.

Maintenant servir la soupe à ceux qui ne prennent pas le temps de chercher ... c'est bon j'ai donné.
99% des questions sont réglées à coup de Google et de 30 sec de temps libre.
Même pas un merci dans 3/4 des cas et bien souvent on ne les revoit plus sur le forum ... jusqu'à la prochaine flemme de Googliser son problème.

Regarde le dernier en date sur le forum.
J'ai un problème d'embrayage est ce que patati patata ?

On ne sait même pas ce que c'est comme moto, on parle de réparation, mais on ne sait pas ce qui a été fait dessus ...
Bref, tu prends google tu cherches le PDF et puis tu te sors les doigts.
Comment ils font les noirs africains pour réparer la 504 break ... ils se démerdent et ils acquièrent un savoir faire.

Les gens ont le flemme de tout aujourd'hui.
Ils ont un problème de carbu:
50% bidouillent les vis (sans connaitre le std) ... quand ils ne veulent pas remplacer les gicleurs...
50% nettoyent le carbu
99% ne nettoieront jamais leur réservoir ... et beaucoup d'entre eux verront à terme revenir le problème.

J'avais pas dans l'idée de faire un coup de gueule avec ce post.
Mais ça peut s'arranger. Les exemples sont légions.

La mécanique ça s'apprend. Celui qui n'y connait rien et qui veut faire des sports mécaniques, et bien il commence par apprendre.
Au delà de couter de l'argent, le mauvais ou le non entretien peut être dangereux pour le pilote.
IL y a des professionnels au service de ces gens là.
Si il y a bien des professionnels que je veux voir gagner leur vie c'est bien ceux du trial.
Car on en a besoin pour la pérennité du sport et de son économie. C'est hyper important.
D'ailleurs merci la SIMA d'avoir flingué les 3/4 des concessionnaires trial pour favoriser votre réseau ...
vous vous êtes bien plantés la gueule et vous avez fait énormément de tord au trial de ce fait.
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Last edited by ahell on Sat 31 Dec - 01:02 (2016); edited 1 time in total
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marsou Reply with quote


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PostPosted: Fri 30 Dec - 17:09 (2016)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
c'est bien ce que je voulais dire , si tout se règle par google , tous les sites de passionnés n'ont plus raison d'etre , tu as un soucis avec ta porsche , va sur google , tu ne sais pas combien de tour il faut mettre a la richesse de ton carbu de gas 2011 , va sur google , ta femme te fait la tronche et tu ne sais paspourquoi ,va sur google Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire


je rejoins lolo sur ce coup là , un forum est fait pour échanger , si on en a marre de répondre aux questions c'est qu'on a fait le tour , mais rien n'empèche de mettre un lien et de dire au gars qui se morfond avec sa panne : tiens va voir là on en parle Okay Okay Okay Okay
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ahell Reply with quote


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Joined: 25 Dec 2011
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PostPosted: Fri 30 Dec - 17:40 (2016)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Dans ce cas je mettrai google Mort de Rire
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Max98ime Reply with quote


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PostPosted: Fri 30 Dec - 20:41 (2016)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Je comprend ton coup de gueule, il est vrai que la majorité des postes ne nécessitent pas un débat, suffit de lire la doc et tout est dedans. Toutefois, je me souviens à mes débuts, je postais pas mal de truc con mais tu sais, l'avis des gens qui ont de l'expérience c'est toujours sympa.

De plus lorsque tu demandes sur un forum, tu as les petites astuces du mec qui a galeré que tu ne trouveras pas dans la doc Okay

Après il est dommage que les gens ne se fidélisent pas plus au forum, c'est peut être ça qui donne l'impression de répéter toujours la même chose, parfois dans le vent
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t'es nul si tu tombes pas !!!
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Loictahiti Reply with quote


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Joined: 30 Dec 2015
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PostPosted: Sun 1 Jan - 00:41 (2017)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Tout à fait d'accord Okay
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papoulet Reply with quote


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Joined: 01 Jan 2014
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PostPosted: Sun 1 Jan - 09:57 (2017)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
les temps changent...
la réponse qui m'avait ete faite pour le post "'changement de levier"' du 28 fevrier semblerait finalement etre maintenant inadaptée...
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plus tu freines, moins tu vas vite, et moins tu vas vite, plus tu vas doucement et plus tu vas doucement, moins ça montera la marche ...
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Max98ime Reply with quote


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Joined: 16 May 2013
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PostPosted: Sun 1 Jan - 12:11 (2017)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Non tu n'as pas compris le sens de ce topic.

Ce qui est dénoncé la ce sont tous les postes rébarbatif du type "quel huile de mélange à quel dosage"

De meme les postes du type "recherche doc beta machin..." alors que tu vas sur le site du fabriquant et tu les trouves (ce qui est d'ailleurs fait à chaque fois par les gens qui répondent à ces postes"

Après tous les postes oû une assistance technique est demandé, tu ne trouves pas forcément réponses dansune notices. C'est pour ça qu'il y a toujours des réponses.
De plus ton topic remplacement levier peu paraître évident pour beaucoup, permettra à d'autres personnes débutantes ou novices en mécanique de s'en resservir.

Il faut poster intelligemment et essayer de se mettre à la place de la personne qui répond. Poser des questions claires et apporter des précisions. Rien de plus chiant que des postes qui traînent en longueur à cause de manque d'informations.

Et puis pour résumer le forum est une assistance de choix mais ne permet pas de faire des miracles quelqu'un qui ne sait pas planter un clou ne saura pas forcément faire un démontage plus nettoyage carbu et c'est pour cela que les concessionnaires moto sont là Okay

Bonne année à tous. Que tous vos dimanche soient fait de sorti trial avec les potes Mort de Rire
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ahell Reply with quote


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Joined: 25 Dec 2011
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PostPosted: Sun 1 Jan - 19:02 (2017)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Oui, le topic est parti un peu en HS.
Le premier message correspond au sens du topic.
C'est pas une histoire de convivialité ou autre.
Les documents auxquels je fais allusion sont importants.
Il faut les sauvegarder et y faire référence dès qu'une question se pose.
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Loictahiti Reply with quote


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Joined: 30 Dec 2015
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PostPosted: Sun 1 Jan - 22:05 (2017)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Un truc bien à signaler, lors de mon achat de ma ELECTRIC MOTION, il est fourni avec une clef USB sur laquelle , tout est fourni, parts catalog, manuel d'entretien , manuel du proprio.
Eux ont eu le BON REFLEXE ,

Je fais la même chose pour tout , dès que je peux , je prends toutes les docs sur clef USB et quand ça fait pas 500 pages je les imprime aussi......j'ai bien bien le support papier pour l'atelier Okay
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Dherbey moto Reply with quote


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Joined: 07 Oct 2009
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PostPosted: Thu 5 Jan - 08:32 (2017)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Bonjour,

Nous sommes allés dans le sens du post de Ahell avec notre nouveau site.
Désormais nous avons la possibilité de mettre en ligne les parts list des motos lorsque vous faites une recherche par type de moto.
Pdf en haut de la page à coté de la photo de la moto.

EX; http://www.dherbeymoto.com/marchand/moto_piece.php?page=piece&type_recherche=moto
et prendre MONTESA 2604rt 2016

Bien sure cela est assez long à faire en plus du reste... donc tout les parts list seront disponible en ligne courant 2017
Le visuel pour y accéder sera aussi amélioré.
J'y retourne.
Bonne journée
Julien
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ahell Reply with quote


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PostPosted: Thu 5 Jan - 09:35 (2017)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Merci à vous Okay
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Boris78 Reply with quote


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Joined: 07 Jan 2017
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PostPosted: Sun 15 Jan - 22:44 (2017)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Bonsoir,

Hé bien justement j'ai récupéré a propos de la GG 250 TXT PRO; les PDF sur le site du constructeur, les éclatés, et le guide d'utilisation.

Mais j'apprècierais beaucoup de récuperer le manuel d'atelier, équivalent a la revue technique.

Cela existe? Une âme charitable pourrais me le faire passer? Okay

Bonne semaine
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Borissssss
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Dherbey moto Reply with quote


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Joined: 07 Oct 2009
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Localisation: 38470
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PostPosted: Wed 18 Jan - 10:05 (2017)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Bonjour,

Cela n'existe pas chez gasgas malheureusement.

Cordialement
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Boris78 Reply with quote


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PostPosted: Wed 18 Jan - 21:45 (2017)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Dherbey moto wrote:
Bonjour,

Cela n'existe pas chez gasgas malheureusement.

Cordialement


Merci pour votre réponse! C'est dommage pour GasGas, les amateurs de mécaniques comme moi apprécient les RTA et documents d'ateliers, on y apprend souvent les tours de mains, des méthodes de diagnostic.

Pour vous quel est le constructeur qui documente le mieux ces machines, pour son réseau de distributeurs?

Bien cordialement.
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Borissssss
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Dherbey moto Reply with quote


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PostPosted: Thu 19 Jan - 08:57 (2017)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Bonjour,

Montesa est très fort, il livre toujours un pavé papier énorme ! La rigueur HONDA est présente...
Beta fait ça également très bien, pour les autres ça dépend des années ou pour certain rien du tout.
Le trial est un petit milieu et faire un manuel atelier chaque année est couteux.
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Boris78 Reply with quote


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Joined: 07 Jan 2017
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PostPosted: Thu 19 Jan - 21:49 (2017)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Merci pour la réponse, C'est vrai que c'est un petit marché mais d'un autre coté il n'y a pas de révolution tous les ans, les bases cycle et moteur sont les mêmes a peu de choses près.

C'est pas un bon point pour GG. Je vais allez voir du coté des Beta
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Isarinho Reply with quote


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PostPosted: Fri 27 Jan - 12:39 (2017)    Post subject: Le bon réflexe ...
 
Entièrement d'accord avec Ahell.
Même si moi-même petit nouveau par ici, j'ai du posé des questions ou faire des réflexions qui semblent idiotes pour vous les experts...
Désolé d'avance si j'ai agacé quelqu'un
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