RegisterRegister 

amortisseur de 2.9 de 2003

Post new topic   Reply to topic    Forum Trial Passion Forum Index -> Mécanique -> Sherco

christian 77 Reply with quote

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Mon 30 Jan - 14:57 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Je me suis trouvé une jolie 2.9 de 2003, en super état sauf que l'amortisseur AR à l'air d'avoir été bricolé...mais joli boulot quand même, je m'explique :

Au fonctionnement il est très souple, (normal je pèse 95kg et le ressort est à changer) mais j'ai remarqué une valve soudé en bas de l'amortisseur, sur le pas de vis de la bague inférieur et une cale en nylon sous le ressort ...

Je n'ai pas l'impression que ce soit un OLLé d'origine, pas que ça me choque mais si je commande un ressort taré plus dur, il faut qu'il corresponde à cet amortisseur.

Question, si quelqu'un à une sherco entre 2001 et 2004, peut-tu me dire si :
-la tige est en haut ou en bas ?
-y'a une valve sur la bas de l'amortisseur, visible juste en dessous du bras osc ?

Merci d'avance.
Back to top

Publicité

PostPosted: Mon 30 Jan - 14:57 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

jpvandenberghe Reply with quote

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 30 Jan - 15:51 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Je pense que ton amortisseur a été reconditionné par un professionnel.
Cela arrive souvent sur les motos de route.
Changement des joints et mise en place d'une valve pour régler la détente.
Passe par là :
http://www.planetetrial.com/JBRD-amortisseurs.html
Peut-être que Jérôme Béthune pourra te renseigner mieux que moi.
Il a créé une structure pour le reconditionnement et la réparation des amortisseurs de trial.
Il a un contact très sympa et professionnel.

JP

PostPosted: Mon 30 Jan - 23:33 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Ok merci pour le lien Okay

En effet je pensais à un reconditionnement : belle bague bien usinée, valve soudé et peinture sur la soudure, du boulot propre et bien fait. Petit bémol : la valve est soudé sur le pas de vis de précontrainte, jéspère que ça laissera assé de jeu au ressort pour sortir...

De toute façon avant commande du ressort je vais démonter le bras osc au cas où des roulements soient aussi à changer.
Back to top

Dherbey moto Reply with quote

Masculin

PostPosted: Wed 1 Feb - 08:43 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Bonjour,
Effectivement il s'agit d'une préparation spécial par "quartier racing" bon préparateur trial des années 2000 en retraite d'activité depuis.
Cordialement

PostPosted: Thu 2 Feb - 10:45 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Dherbey moto wrote:
Bonjour,
Effectivement il s'agit d'une préparation spécial par "quartier racing" bon préparateur trial des années 2000 en retraite d'activité depuis.
Cordialement

Merci de l'info, je démonterais au retour de vacances pour prendre les côtes et photos.
Vous savez quelle sont les valeur de gonflage et quel gaz ?

A ce propos, Dherbey moto: Serai-t-il possible de mesurer le diam interieur et longueur de ce ressort. Si y'a de legère modif de bague ... je suis tourneur donc ça ne pose pas de problème.

Je revient d'un petit tour et c'est vraiment trop souple ...
Back to top

Dherbey moto Reply with quote

Masculin

PostPosted: Tue 14 Feb - 15:18 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

130mm de long et 43.5mm intérieur
Aucune idée pour le gaz.

PostPosted: Tue 14 Feb - 23:20 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Dherbey moto wrote:
130mm de long et 43.5mm intérieur
Aucune idée pour le gaz.

Quand on dit que le soucis du client se perd ...il suffit de lire ce post pour se convaincre du contraire Okay

Merci , je vais rouler ce WE, je démonterais la semaine prochaine. Je viendrais en causer içi et passer commande si la taille correspond.
Back to top

laurent73 Reply with quote

Masculin

PostPosted: Fri 17 Feb - 18:30 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Le mien est fatigué, ( sherco 2.5 de 2003) la buté est morte et le ressort commence a fatiguer....

Le voici démonté....

Pour info voici les cotes du ressort

L = 141.5mm au lieu de 143 origine ( merci Dherbey moto de l info )
Diamètre ext 66 mm
diamètre int 48 mm
tore 5 mm

Je me tâte à changer la buté pour une gas gas et le ressort pour un beta plus dur, le tout pour 80€ environ ou monter un amorto neuf à ......... 530€ environ

sachant que l amorto est d origine et qu à priori c est un des points faibles des sherco..... vous en pensez quoi?
Back to top

Masculin

PostPosted: Sat 18 Feb - 09:13 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Pour démonter la tête d amortisseur, il faut serrer la tige dans des mords en alu avec des bouts de chambre à air pour la protéger et chauffer légèrement la tête d amortisseur et ça se démonte

Back to top

Masculin

PostPosted: Sat 18 Feb - 19:01 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Bon j ai craqué pour un TRP de chez Dherbey

Au moins j aurais qq chose de bien

Montage en suivant la notice, il faut meuler un peu le cadre comme indiqué....

Back to top

Gael13 Reply with quote

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sat 18 Feb - 19:24 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

J'en ai un sur ma ST2.5 de 2006 et c'est top comme amortisseur !!!
Back to top

Masculin

PostPosted: Sun 19 Feb - 13:01 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Cool Okay

La différence est la !!!!!

Les déplacements de l arrière sont bcp plus faciles qu' avant.....

Deux trois réglages à peaufiner et ça va être top
Back to top

Masculin

PostPosted: Mon 20 Feb - 10:11 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Du coup, je vais surement avoir deux kits rotules nefs pour sherco à vendre....

Avis aux amateurs

Back to top

PostPosted: Thu 23 Feb - 10:38 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

ça y est j'ai démonté mon amortisseur chelou (les photos sont à venir) pour le ressort il mesure diam int 34 d'un coté et 36 de l'autre, longueur 132. donc pour les 43mm du ressort K=8 ça devrais le faire, quitte à réusiner une coupelle supérieur...

Je sera tenté par un TRP, en effet c'est cool je n'aurais plus de question à me poser + full reglable, mais y'a un coef prix que je n'arrive pas encore à passer (1/3 du prix de la moto...)

Pour le gonflage, il n'y avais que 2.2Bars. Ce qui ne m'étonne pas car ce n'est pas un Fournales, le piston n'est pas prévu pour avoir une surpression interne. d'ailleurs je me demande à quoi ça sert d'ajouter une surpession dans un amortisseur qui n'est pas prevu pour ça...

Bref, ce démontage m'a permis de voir que Sherco viellis nettement mieux que GASGAS au sujet des roulements de biellettes que tout le reste est un peu sale mais majoritairement en très bon état.
Back to top

PostPosted: Fri 24 Feb - 11:30 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

laurent73 wrote:
Bon j ai craqué pour un TRP de chez Dherbey

Montage en suivant la notice, il faut meuler un peu le cadre comme indiqué....

Je n'ai trouvé que cet amortisseur mais selon Dherbey il est plutôt prevu pour les ST ...
http://www.dherbeymoto.com/marchand/piece_detachee_p2.php?num_rubrique=4&num_type=209&num_produit=5379&page=piece&num_rub=4&type_recherche=piece
Vu que je pèse 95Kg, je devrais approcher les 100Kg une fois équipé donc j'ai choisis la valeur max.

Il se monterais sur les 2.9 "ancienne génération" ??? je commence à reflechir car prendre un ressort seul pour mon poids, et me rendre compte que le reste de l'amortos est rinçé, ce ne sera pas rentable ...
Back to top

Masculin

PostPosted: Fri 24 Feb - 11:53 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

C est exactement la réflexion que je me suis fait...

Mettre 80€ dans un ressort et une butée pour un hydraulique HS, c est pas le top....

J ai pas encore eu le temps de tester plus en détail ( genou capricieux) , mais déjà comme ça la moto réagit bcp mieux de l arrière, les déplacements sont bcp plus faciles qu avec mon ancien amorto qui devait être bien rincé....

J ai gagner 1 à 2 cm de garde au sol au niveau du sabot....

Moi aussi je fais 100kg, j ai mis un peu plus de pré contrainte au ressort et je peaufinerais les réglages de détente au fur et à mesure

Pour le montage, ça passe juste, faut meuler un peu le cadre pour la fixation supérieure, rien de méchant, mais c est indiqué dans la doc de l amortisseur

Pour la compatibilité , je me suis déplacé directement en magasin avec l ancien amorto pour être sûr, c est quasi identique..... et le service est TOP
Back to top

Masculin

PostPosted: Fri 24 Feb - 11:59 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Je suis preneur des tes photos, car je serais bien tenter de remettre en état le mien, mais j appréhende la pression, je ne voudrais pas prendre l amortisseur en pleine tronche....

J ai déjà refait mon amortisseur de 200IT mais y avait une bonbonne séparée pour la pression des gaz.....
Back to top

PostPosted: Fri 24 Feb - 13:49 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Sans voir ton tuto j'ai utilisé la même méthode pour compresser le ressort mais j'en ai mis une de chaque coté.

En fait mon amortisseur (qui nas pas l'air d'ètre un OLLE) à été" modifé avec une valve soudé sur la partie basse. c'est un boulot propre mais pas d'origine car on vois bien qu'elle à été brasé sur le corps de l'amortisseur, et la peinture se barre. d'ailleur c'est pour ça que la vis de pré-contrainte ne peut pas descendre plus bas et que j'ai du compresser le ressort pour virer la coupelle supp'

En plus mon amortisseur travaille "corps en bas" donc si y'a un problème de gonflage ou defaut l'huile, le piston debuteras sa course dans de l'air => encore un point pour TRP

Je ferais des vraies photo ce WE, mais là à démonter toute la moto, et les main sales c'est compliqué...

N'ayant rien à perdre, je vais essayer de l'ouvrir pour comprendre le pourquoi de cette valve Mr. Green

Et là la moto à poil :

Elle semble plus crasseuse sur photo qu'en vrai

Last edited by christian 77 on Fri 24 Feb - 14:05 (2017); edited 1 time in total
Back to top

PostPosted: Fri 24 Feb - 13:53 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

laurent73 wrote:

Pour le montage, ça passe juste, faut meuler un peu le cadre pour la fixation supérieure, rien de méchant, mais c est indiqué dans la doc de l amortisseur

C'est à dire ??? Le corps d'amortisseur touche avant que les trous soient en face ?
Back to top

Masculin

PostPosted: Fri 24 Feb - 14:43 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Oui, mais y a trois fois rien, même pas 1 mm...

Nos machines ont été pas mal bricolées on dirait....

Ton amortisseur ne ressemble en rien au mien ( lequel est le bon????? ) et tu n as pas dû démonter ton pot pour le sortir ( vis montée dans l autre sens sur la mienne)

c est les surprises des occasions...
Back to top

PostPosted: Tue 28 Feb - 11:36 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

laurent73 wrote:

Nos machines ont été pas mal bricolées on dirait....

Ton amortisseur ne ressemble en rien au mien ( lequel est le bon????? ) et tu n as pas dû démonter ton pot pour le sortir ( vis montée dans l autre sens sur la mienne)

Ma moto est sale par ma faute, car je ne l'ai pas lavé avant démontage ...
sinon elle étais en super état pour une occasion de 13ans, et avait reçu juste la modif d'amortisseur sinon elle à peu roulé et a première vu en majorité en rando, car les cotés du cadre sont nickel et le sabot peu marqué.

C'est ton amortisseur qui est le bon, c'est un OLLE, le mien est inconnu, n'a aucune marque et ne ressemble pas à un OLLE.
Je vais faire un dernier essais avant commande de mon TRP je l'ai remonté avec le corp en haut : l'hydraulique fonctione bien mieux comme ça, sauf que la valve touche la boite à air ... mais j'au un cornet K&N pil à la bonne taille, juste pour essayer
Back to top

PostPosted: Mon 6 Mar - 09:26 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

J'ai remis l'amortisseur corps en haut ce WE, ça fonctionne bien mieux comme ça mais c'est encore moux et peu de retenue hydraulique...

Donc je lui ai ouvert les trippes !!!
Bilan y'a rien à sauver : l'huile étais de la flotte ... noire, les joints rincés, un jeu important a la vis de précharge, et impossible à sortir le clips interieur pour sortir le piston... Je ne me suis pas encore fait à la depense mais je ne pense plus avoir le choix du TRP...
Back to top

PostPosted: Tue 7 Mar - 14:11 (2017)    Post subject: amortisseur de 2.9 de 2003

Aîe ça pique !!!!! j'ai craqué pour un TRP !!! Merci dherbey de faire une gratuité de FDP pour cette somme, ça soulage un peu ...

J'avais trouvé un Showa de 4 RT, qui correspondais en tout point à celui de la sherco, sauf le diamètre du corps d'amortisseur 5mm trop gros, et qui ne serais pas passé avec la barre du cadre qui est juste dérrière...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Trial Passion Forum Index -> Mécanique -> Sherco
Page 1 of 1

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12