RegisterRegister 

IMPORTANT roulement de vilo, fréquence vidange, anti gaspi

Post new topic   Reply to topic    Forum Trial Passion Forum Index -> Mécanique -> Mécanique générale

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sat 14 Dec - 11:37 (2019)    Post subject: IMPORTANT roulement de vilo, fréquence vidange, anti gaspi

Suite à un remontage moteur sur ma Sherco,
Je suis allé à la pêche aux informations.

J'ai constaté que les roulements de vilo des sherco/scorpa, des beta et Dherbey m'a confirmé que les roulements des Gasgas 2019 étaient étanches.
C'est à dire qu'ils sont graissés par de la graisse présente à l'assemblage.
Ils ne sont plus lubrifiés par l'huile du mélange. (Sherco/beta)

Concrètement, qu'est ce que cela change ?

Vous pouvez baisser le % d'huile dans le mélange (pour info dans les Vertigo on tourne à 0.5 voir 0.75% pour la rando et le rodage)
Ca permet de moins encrasser l'échappement et le haut moteur car ces valeurs brûlent correctement.
Je ne dis pas qu'il faut descendre à ces valeurs sur les gas, les sherco et les beta mais cela vous illustre la démarche.
1.5% reste vraiment une valeur maximum
L'huile dégage plus de calorie à la combustion.
Le moteur tourne moins bien et chauffe un peu plus de ce fait.

Pour les GASGAS, la lubrification était assurée par l'huile de boite de vitesse depuis 2002 et l'apparition des modèles "pro" développés par Xiu.
il fallait vidanger un peu plus souvent la boite
(et dans l'idéal nettoyer la limaille qui se centrifuge au niveau du diaphragme)
car les particules métalliques issues de la pignonnerie de boite se baladent y compris dans les roulements de vilo faute de filtration.
Bref, sur les GASGAS 2019 vous n'avez plus besoin de vidanger plus fréquemment que les autres motos du marché.
Pas de gaspillage d'huile.
1 à 2 vidanges par an suffiront pour un trialiste loisir roulant 1 fois par semaine toute l'année une fois la boite bien rodée.

J'ai eu l'occasion de voir ou de lire des choses au fil des ans du genre:
-" je vidangeai la boite après chaque utilisation" (sur beta 125 niveau S4)
-" je vidange toutes les 5 heures ma gasgas" niveau S3

Stop au gaspillage.
Une moto de trial est légère et ne développe pas beaucoup de puissance.
On ne passe pas les rapports à la volée.
Les moteurs chauffent peu et on ne roule pas pleine charge pendant de longue période avec.

Il ne faut pas appliquer les fréquences de vidange d'une moto de cross qui fait du sable ou du supermotard à une moto de trial.
Respecter les huiles préconisées ainsi que les quantités autant que possible.
Pour l'environnement, pour le temps passé inutilement, pour le coût de l'opération, ne faites pas de sur-entretien dans ce domaine.
Mettez plutôt ce temps à profit en nettoyant votre réservoir (1x /an), votre carburateur, graisser vos axes & roulements, remplacer votre laine de roche, votre bougie, déglacer vos plaquettes, décrasser vos étriers et purger vos circuits hydrauliques.

Last edited by ahell on Sat 14 Dec - 18:41 (2019); edited 4 times in total
Back to top

Publicité

PostPosted: Sat 14 Dec - 11:37 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

maxxis Reply with quote

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 14 Dec - 17:32 (2019)    Post subject: IMPORTANT roulement de vilo, fréquence vidange, anti gaspi

salut ahell,tu est sur de ca!
https://www.dherbeymoto.com/marchand/piece_detachee_p2.php?num_rubrique=5&a…
Back to top

ahell Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sat 14 Dec - 18:05 (2019)    Post subject: IMPORTANT roulement de vilo, fréquence vidange, anti gaspi

maxxis wrote:
salut ahell,tu est sur de ca!

Les roulements étanches ont été montés à partir de 2013 sur les beta de série et on peut les monter sur les modèles antérieurs (jusqu'aux premières techno en 94)
A l'époque dans les évolutions du modèle, il était mentionné "roulements de vilo basse friction" . Cela est du à la présence de cage synthétique (et non métallique) pas des flasques ni de la graisse.

Donc cela dépend des cylindrées et des millésimes.
On peut toujours monter des roulements "ouverts" c'est pour cela que les réf restent dispo chez Dherbey.
Je vous invite à poser la question à votre concessionnaire préféré ou à l'importateur pour valider au cas par cas le montage d'origine présent sur votre moto.

En ce qui me concerne j'ai monté mes roulements étanches 2RS cage nylon en retirant les flasques et la graisse interne pour revenir à une lubrification par mélange.
(comme ceux du lien de maxxis ci-dessus)
Pourquoi ?
Pour des questions de performance (perte par frottement)
C'est une 125 et je préfère que le moteur tourne bien librement.
En C4 cage synthétique "ouvert", c'est l'option qui présente le moins de friction.
D'origine c'était des roulements "ouverts" cage acier et je fais confiance à ce montage pour la fiabilité et la performance.

Les TRS aussi sont montées en roulements étanches.
C'est donc une solution qui fonctionne, qui limite le risque d'incidents de lubrification et d'intrusion de poussière abrasive.
C'est toujours bon à prendre pour ceux qui roulent dans la silice et/ou qui stockent leur moto longtemps dans un local "humide" … ou qui y vont fort sur le karcher Mort de Rire
Bref, les 2 fonctionnent.
Mais il demeure intéressant de le savoir pour ajuster le % d'huile ou la fréquence de vidange d'huile de boite pour les motos concernées.

maxxis Reply with quote

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 14 Dec - 21:57 (2019)    Post subject: IMPORTANT roulement de vilo, fréquence vidange, anti gaspi

ah ok,personnellement je préfère des roulement non étanche pour le vilo,car l'huile du mélange est toujours présente pour les lubrifier,un exemple:sur ma remorque,j'avais monter des FAG,ils on pas durer très longtemps,ensuite un copain ma donner 2 FAG et 2SKf les deux modèle en 2RS,j'ais démonter les caches,voir,les fag très peu de graisse,les skf très bien graisser.on peu ensuite remonter les caches,moralité,a vérifier avant de monter des roulements étanche.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Trial Passion Forum Index -> Mécanique -> Mécanique générale
Page 1 of 1

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12