RegisterRegister 

Débuter à 50 ans le trial ????

Post new topic   Reply to topic    Forum Trial Passion Forum Index -> Débat -> Divers

Riquet73 Reply with quote

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 18 Dec - 20:33 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Bonjour
Comme je l ai dit dans ma présentation j ai 50 ballets, et j aimerais débuter la moto trial, j en ai fait quand j avais 15 ans avec un 125 TY , donc je suis archi debutant....
J ai l opportunité d acheter une Bêta 250 Factory 2T de 2015.
Oui mais....
De tout cela j en ai parlé à un pote qui a 35 ans de trial derrière lui, et sa réaction m a étonné :
" t es malade ou quoi??? Debuter à 50 ans, tu te rends pas compte de la puissance des motos d aujourd'hui !!fini le temps des 125 TY! les nouvelles motos ça envoie ! Onne peut se faire très mal!" :[/i
Jusque-là je ne me formalisais pas plus que ça, mais il m a dit 2 arguments de choc:
" tu pourras même pas randonnée, car c est interdit partout "
Et " [i]même si tu vas en club, avant de te faire plaisir tu vas mettre des années parce la zone c est dur!"

Alors voilà.....pour le coup je me demande si il a pas raison le bougre...
Avez vous un avis face à ses 2 arguments ?
Back to top

Publicité

PostPosted: Wed 18 Dec - 20:33 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

BETYLE Reply with quote

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Wed 18 Dec - 21:07 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Bonjour, ton pote a sans doute peur que tu sois rapidement meilleur que lui... Mr. Green
Dans notre club, le doyen à 79 ans (la plus jeune 13). Nous avons rouler cette après midi ensemble avec 3 de nos copains, 78, 75 et 70 ans, j'en ai 63, un jeune quoi. Les anciens roulent tous les mercredis quand la météo le permet et pratiquement tous les samedis avec les plus jeunes.
On est pas obliger de tenter de rouler dans les zones de Toni Bou, l'important est de se faire plaisir entre pote, de zoner à notre niveau, sans trop prendre de risque et en se faisant assurer par les copains.
Dernièrement un nouveau membre s'est inscrit, il a 63 ans comme moi, débute lui aussi et sur une Montesa de plus de 30ans.
Ton choix d'une Beta est excellent (pas seulement parce que je roule sur une Evo ), c'est une moto qui pardonne beaucoup et est facile à dompter.
Nous sommes adhérents du RTF38, notre terrain se situe entre Vizille et Bourg d'Oisans, si tu veux venir te tester avec des pilotes de tous niveau,pas de soucis, il suffit de le demander.

Aller viens rejoindre le clan des trialistes, tu ne le regretteras pas.

Vive le trial.
Back to top
Visit poster’s website

PostPosted: Thu 19 Dec - 06:18 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Cool , merci pour la réponse !
Back to top

Sirylox Reply with quote

Masculin

PostPosted: Thu 19 Dec - 06:50 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Très étrange la réponse de ton ami. Tu peux commencer à n importe quel âge et t amuser peu importe ton niveau !
Back to top

marsou Reply with quote

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Thu 19 Dec - 07:30 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

ton ami devait avoir 3 grammes dans chaque bras Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

le trial est quasiment le seul sport "moto" ou tu peux t'amuser des les premiers tours de roues sans te faire mal ou peur ou quoi que ce soit !!

il est vrai que la puissance d'une béta 250 est terrible par rapport a celle d'une TY 125 mais c'est sans souci !!

c'est comme le mec qui a conduit toute sa vie des clio diesel et qui essait un jour une ferrari , il suffit de ne pas trop appuyer pour rouler , en trial c'est pareil !!

de plus en trial , au début , un trottoir et on s'amuse , une sortie trialisante en foret et on comprend mieux les suspensions de la moto !

n'écoute pas ton pote , tu vas te régaler le premier jour ou tu monyeras sur la béta .

il faudra juste que quelqu'un te règle la moto , c'est un point essentiel pour ne pas avoir mal aux poignets et aux avant bras

PostPosted: Thu 19 Dec - 12:27 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Super merci pour vos réponses.
En plus il paraît qu au club d Albertville il y a des cours pour debutant.
Par contre c est vrai que la randonnée étant interdite de partout, c'est vraiment pénalisant pour la pratique, d autant qu'à côté de chez moi il y a des singles à foison !
Back to top

Lolo Reply with quote
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Fri 20 Dec - 07:13 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Par contre ton pote a raison sur un truc là puissance des motos.
Ne fais pas l'erreur classique de prendre un 280 ou 300 parce que tuh as de l'expérience dans d'autres sports moto. Prends une 250 maximum

PostPosted: Fri 20 Dec - 18:56 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Oui lolo tkt pas je comptais pas aller au delà...d ailleurs une 250 2T Bêta Factory de 2015 vient de me passer sous le nez....bon pas grave le Père Noël viendra plus tard....
Back to top

epine43 Reply with quote

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Sun 22 Dec - 11:46 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

lolo toujours excessif et cassant dans des avis peu étayés.....
j'ai passé 73 ans et ma 300 et bien amusante , meme si une 250 suffit....pour les plus calmes , il est dommage que les 200Beta aient disparues ...

Lolo Reply with quote
Modérateur

PostPosted: Sun 22 Dec - 18:29 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Tu n'es donc clairement pas un débutant.

epine43 Reply with quote

PostPosted: Sun 22 Dec - 20:03 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

bravo , j'ai meme un palmares trial-enduro , et je regrette le trial d'avant....
mais j'aime le trial et surtout la randonnée , et constate avec moi que les nouveaux du forum ne sont pratiquement que tournés vers la balade , et du coup je ne donne pas trop d'avis fort et définitif , car on les égare facilement....

PostPosted: Sun 22 Dec - 20:09 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Disons que ma question de départ était plutôt tourné vers un plaisir accessible (ou pas) rapidement...c est bien ça que voulait dire mon pote derrière ses mises en gardes: le trial est difficile et avant de commencer avoir des sensations qui laisserait pointer le bout du nez au plaisir....il m a encore dit : l enduro est plus vite accessible ! Parce que le trial c est déjà tellement difficile d avoir l équilibre !
Moi, ce que j espère effectivement, ce n'est pas de devenir Toni Bou, on est d accord, mais juste de prendre de plaisir et de progresser....
Back to top

epine43 Reply with quote

PostPosted: Sun 22 Dec - 20:27 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

j'ai découvert le trial alpin a...Albertville avec Claude Peugeot , et m'a vie en fut changée...on tournait sur Peysey Nancroix et Bourg Saint Maurice, la Plagne a plus de 2000 metres parfois...
je me rappelle qu'on nous a interdit une vallée , tout ça pour construire une horreur en béton : les arcs 2000 ( en dessus de Bourg ).
je suis passé dans ton coin avec une enduro il ya 5 ans , mais pour une trial je ne sait pas ce qui reste !

PostPosted: Sun 22 Dec - 21:16 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Fichtre Claude Peugeot !!! Waouh ça me rajeunit pas tout ça....
Clairement le trial a chuté en Savoie malgré des palmarès intéressant chez les Savoyard....
La randonnée par ici est treeeeeees mal vu, et les gardes intransigeants.
Par contre il y a un club qui vient d ouvrir, très sympa, avec un terrain privé où on apprend la zone.
La randonnée n étant malheureusement assez difficile par ici, je m orienterais donc vers la zone en club, c est pour ça que mon ami m a mis en garde d ailleurs....car débuter par de la zone sans randonnée, pour lui c est aller au casse pipe, surtout à mon âge...
Back to top

Sirylox Reply with quote

Masculin

PostPosted: Mon 23 Dec - 07:20 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Riquet73 wrote:
Disons que ma question de départ était plutôt tourné vers un plaisir accessible (ou pas) rapidement...c est bien ça que voulait dire mon pote derrière ses mises en gardes: le trial est difficile et avant de commencer avoir des sensations qui laisserait pointer le bout du nez au plaisir....il m a encore dit : l enduro est plus vite accessible ! Parce que le trial c est déjà tellement difficile d avoir l équilibre !
Moi, ce que j espère effectivement, ce n'est pas de devenir Toni Bou, on est d accord, mais juste de prendre de plaisir et de progresser....

A l origine je faisais de la vitesse et n avait jamais roulé en moto en dehors d une surface goudronnée
J'ai ensuite essayé l enduro (crise de la quarantaine certains disent autour de moi) résultat deux fractures en 3 mois ...
Ensuite la révélation, le trial ! Ça fait maintenant 1 an que j en fait et je t assure que j ai pris du plaisir des le début. J ai eu la chance aussi de trouver un super groupe qui roule chaque samedi sur un beau terrain
Apres chaque chose en son temps, au début tu n arrives pas à t équilibrer, tu n oses pas te lancer dans les grosses montées et les pierres que tu montes ne sont pas bien hautes, mais ça reste quand même kiffant, et la progression va plutôt vite. L équilibre vient naturellement et avec les bons conseils tu apprends les différentes techniques pour monter, descendre, franchir
Et tu peux même dés le début te lancer dans des compétitions régionales, c est très accessible
Back to top

PostPosted: Mon 23 Dec - 08:23 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

merci Syrilox, c' est rassurant de voir que ça peut le faire .
Ca fait tellement longtemps que je regarde les motos trial en bavant devant.
Le club d Albertville (tout jeune club) à l'air d'avoir une bonne dynamique avec pas mal d'adhérent, j'espère que je vais bien y être intégré et que l'on pourra m'y prodiguer de précieux conseils...
Back to top

Sirylox Reply with quote

Masculin

PostPosted: Mon 23 Dec - 08:47 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Et aussi, j'avais pas vu ton doute vis à vis de la zone par rapport à la rando : j'ai jamais fait de rando en trial, que de la zone et ca va tres bien comme ca !
Back to top

marsou Reply with quote

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 23 Dec - 09:32 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

fonce riquet , tu vas te régaler a la première minute ou tu vas monter sur ta moto !

au début , une simple bordure de trottoir a monter et tu seras le champion du monde de ta rue Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

il faut juste ( je me répète ) que tu trouves un trialiste qui te règle ton guidon et tes commandes ainsi que la hauteur de ta pédale de frein arrière , c'est juste la base , ensuite il faut rouler , l'équilibre on s'en fout , en trial il faut rouler , les zones de maintenant sont en non stop a l'extérieur , en S4 et S3 pas besoin de s'arrèter en équilibre , on s'en branle , celà se fera naturellement tout seul avec le temps

PostPosted: Mon 23 Dec - 16:01 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Merci Marsou
C'est , je pense important de rassurer et démystifier pour les débutants comme moi.
Après tout plus y a de monde qui pratique mieux c'est non?
Par contre , y a t il une fiche technique expliquant comment régler sa moto? Les côtes à respecter ? Les erreurs à ne pas faire?
Autres questions qui me turlupine : La randonnée malgré que ce soit interdit vous vous y engagez quand même ? Comment sont les gardes chasse chez vous?
Back to top

epine43 Reply with quote

PostPosted: Mon 23 Dec - 16:38 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

comme dise les copains , roule , tu pensera apres....et ça se reglera rapidement....
le gag du jour : je l'ignorais ce matin , et ben , je viens de passer l'aprem a faire un article pour trial classic , ça m'a fait ressurgir beaucoup de choses et de photos (Sancerre 1967! SSDT et autres)
et l'idée est lançée : je peux faire 1 ou 2 randos trial en sentiers et chemins (ici on est pays ouvert ) s'il y a des volontaires, c'est le plus dur a trouver, je pense !

Lolo Reply with quote
Modérateur

PostPosted: Mon 23 Dec - 18:10 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Roule ne te pose pas de questions et fais ce qu'il te plait
Par contre un 300 pour zoner tu vas te faire allonger les bras Confused

PostPosted: Mon 23 Dec - 18:24 (2019)    Post subject: Débuter à 50 ans le trial ????

Non lolo t inquiète pas ça sera une 250 max.
A ce sujet que pensez-vous d une 250 Factory Bėta de 2015 ? Ou une de 2012 ? Il y en a chez Dehrbey moto à vendre...pouvez-vous m aider à m orienter vu mon profil ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Trial Passion Forum Index -> Débat -> Divers
Page 1 of 1

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12