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Comment reconditionner un amortisseur SACHS

 
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rico racing Reply with quote


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Joined: 01 Dec 2011
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Localisation: GRENOBLE
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sun 8 Mar - 22:05 (2020)    Post subject: Comment reconditionner un amortisseur SACHS
 
Comment reconditionner un amortisseur SACHS trial...
Ma moto est une Beta EVO FACTORY de 2013

PREREQUIS :
Protéger ses yeux par des lunettes car l'amortisseur est pressurisé
L'amorto comporte deux circlips, placés de part et d'autre du porte joint et s'il n'est pas dégazé, il est impossible à démonter...

Le trou oblique qu'on va faire en bas du corps destiné en premier lieu au dégazage, servira ensuite à repressuriser l'amorto, via une valve schrader 8x125 mais vous pouvez tarauder et placer une autre valve
(attention, sur la beta evo, la place est comptée donc bien placer où indiqué et avec l'angle montré)
Ne pas démonter les coupelles de prétension du ressort du corps ! on peut placer la valve SCHRADER avant le remontage des coupelles et là on est mal car elles ne passeront plus !! il faudra redémonter la valve !!!!
L'amorto est de type DE CARBON, avec un piston séparateur de gaz et d'huile en matière synthétique

Il existe un tutorial en anglais trés bien fait également:
https://advrider.com/f/threads/rebuild-the-unrebuildable-sachs-zf-shock-gas…

MODE OPERATOIRE :
Placer l'amorto de manière à percer pour dégazer (bien sur je n'ai pas pris de photo, oups, mais je vous met celle du taraudage pour vous indiquer l'endroit à percer et l'angle)

J'ai utilisé un foret de 3

Dégager le support de tampon élastomère du corps de l'amorto avec par ex. un petit burin bien aiguisé en tapant perpendiculairement

Une fois l'amorto dégazé, il va falloir pousser le porte joint vers le bas pour dégager le circlips supérieur
J'utilise pour ça un outil fabriqué à partir d'une bague de fourche retravaillée. Il va devoir pousser le porte joint sans abimer le circlips qui le retient
On le positionne sous le support de tampon pour taper dessus et baisser le porte joint



Une fois le porte joint baissé, dégager le circlips


Tirer la tige vers le haut, le porte joint sort et on accède au deuxième circlips


Enlever le circlips et sortir la tige et tout le bazar...

(Ici le gros circlips est situé en haut et le petit en bas, contrairement à la photo)

Viderl'huile, généralement rincée !! on récupère entre 70 et 80 cc



Il va falloir ensuite sortir le piston séparateur de gaz (IFP) du corps de l'amorto
Pour cela j'utilise un embout de gonflage de ballon en plastique et de l'air comprimé ; placer un chiffon en haut du corps amorto pour ne pas que le piston s'envole dans l'atelier !

Piston :

Amorto complet :


On va maintenant percer et tarauder pour adapter une valve SCHRADER
Perçage à 8-125, soit 6,75, puis taraudage à 8x125

Après nettoyage soigneux, mise en place de la valve (J'utilise de la Loctite freinetanch pour l'étanchéité)

J'ai dû ici un peu limer le corps pour visser correctement la valve
Il faut chercher à placer la valve de cette manière :


On va procéder au remontage ; enlever l'obus de valve située dans la valve SCHRADER pour pouvoir facilement enfoncer le piston séparateur de gaz . Graisser celui ci et l'enfoncer dans le corps d'amorto

Je l'ai enfoncé d'une valeur de 110 mm du haut du piston au bord supérieur du corps de l'amorto
Revisser ensuite l'obus de valve dans la valve SCHRADER

Remplir l'amortisseur d'huile (j'utilise de la MOTUL VI 400) jusqu'au niveau supérieur du corps ; Il en va très peu, de l'ordre de 70/80 cc

Il y a normalement un petit trou percé sur le corps au niveau du clips supérieur qui va nous permettre de purger parfaitement le système de tout air néfaste...
Insérer la tige et son piston dans le corps en faisant plusieurs petits aller et vient doucement afin de purger tout l'air emprisonné dans les clapets, puis placer le clips inférieur en DESSOUS du porte joint !
Placer un chiffon autour de l'amorto car comme on va baisser le porte joint dans l'huile, le trop plein va gicler par le petit trou...

Pousser ensuite le porte joint vers le bas doucement dans le corps de l'amortisseur jusqu'à dégager l'emplacement du circlips puis monter le gros dernier circlips

Placer ensuite le chapeau alu situé sous le bloc élastomère dans le corps de l'amorto
Gonfler ensuite à 180 psi. J'ai mis 13 bars d'azote
Tester l'amortisseur en enfonçant sa tige ; il ne doit pas y avoir de bruits d'air ni points durs.
Tester le fonctionnement de la vis de réglage de détente
Tester l'étanchéité de la valve ; je plonge l'amorto dans un bac d'eau. Si pas de bulles tout est OK. Sinon essayer d'étanchéifier avec du téflon


Remonter le ressort
Remonter l'amortisseur sur la moto ; voilà ce que cela donne sur la beta EVO... Ca passe chaud mais il n'y a aucun soucis à l'utilisation...


Enjoy !!


Last edited by rico racing on Mon 9 Mar - 13:08 (2020); edited 1 time in total
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PostPosted: Sun 8 Mar - 22:05 (2020)    Post subject: Publicité
 
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Dom2a Reply with quote


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Joined: 28 Sep 2018
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PostPosted: Sun 8 Mar - 22:45 (2020)    Post subject: Comment reconditionner un amortisseur SACHS
 
Merci pour ce tuto très instructif , Okay pour les autres marques d'amorto ( Reiger , R16V ) c'est similaire ?
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rico racing Reply with quote


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Joined: 01 Dec 2011
Posts: 9
Localisation: GRENOBLE
Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Mon 9 Mar - 13:10 (2020)    Post subject: Comment reconditionner un amortisseur SACHS
 
Dom2a wrote:
Merci pour ce tuto très instructif , Okay pour les autres marques d'amorto ( Reiger , R16V ) c'est similaire ?


De rien !

Alors je ne saurai le dire vu que je n'en ai pas encore démonté....
Si il y a présence d'une valve ext. située sur le corps de l'amortisseur c'est plus facile.
Après, certains amortos n'ont qu'un circlips pour tenir le porte joint et donc c'est plus facile également à démonter/remonter.
Mais la philosophie est toujours la même...
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Lolo Reply with quote
Modérateur

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Joined: 06 May 2008
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Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 10 Mar - 07:03 (2020)    Post subject: Comment reconditionner un amortisseur SACHS
 
Une pépite !
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jul Reply with quote


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Joined: 31 Dec 2011
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PostPosted: Tue 10 Mar - 09:23 (2020)    Post subject: Comment reconditionner un amortisseur SACHS
 
Okay
Excellent,
Je ne sais pas si j'oserai attaquer un amorto à la perceuse, mais bravo, beau tuto !
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ahell Reply with quote


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Joined: 25 Dec 2011
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PostPosted: Sat 14 Mar - 01:00 (2020)    Post subject: Comment reconditionner un amortisseur SACHS
 
Nickel
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Avis aux 125: l'important ce n'est pas d'en avoir une grosse, c'est de savoir bien s'en servir !
Gasgas c'était mieux avant ! ( avant la SIMA! )
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Stef03 Reply with quote


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Joined: 11 Oct 2019
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PostPosted: Wed 27 May - 12:49 (2020)    Post subject: Comment reconditionner un amortisseur SACHS
 
Impec ça ! même procédure pour un evo 2011 ? Si oui peut t’on de Avoir des pièces ?
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Stef03 Reply with quote


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Joined: 11 Oct 2019
Posts: 14
Localisation: Auvergne
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PostPosted: Wed 27 May - 21:55 (2020)    Post subject: Comment reconditionner un amortisseur SACHS
 
Stef03 wrote:
Impec ça ! même procédure pour un evo 2011 ? Si oui ou peut t’on Avoir des pièces ?
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