RegisterRegister 

Ici Serre chevalier

Post new topic   Reply to topic    Forum Trial Passion Forum Index -> Membres ! -> Présentation

Jd Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sun 10 May - 12:40 (2020)    Post subject: Ici Serre chevalier

Bonjour à tous ,

Une rapide présentation. J'ai le permis moto depuis 5 ans. Je suis nouveau sur la région de Briançon. Je viens de vendre ma moto de route avec l'envie de m'essayer au off road. L'enduro est trop exigeant, trop bruyant pour moi alors je veux m'orienter vers le trial. C'est l’occasion de découvrir de beaux paysages, de revoir les bases de l'équilibre, de la maîtrise de l'embrayage.

Pour le moment je fais le tour des forums etc.. pour avoir un max d'informations sur quelle moto choisir. Quel équipement etc...

Dans mon coin, il n'y a pas de club a moins d'une heure et vingt minutes ce qui complique la décision.
J'ai eu un contact gendarme qui explique que tous les chemins etc sont interdits donc pas mal de question en suspens. Je ne veux pas me retrouver avec un moto inutilisable ni devoir jouer a cache cache avec les gardes forestiers.

Bref je suis la pour récolter un max de témoignage et partager .

Bonne journée,
Back to top

Publicité

PostPosted: Sun 10 May - 12:40 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

singesavant Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sun 10 May - 14:08 (2020)    Post subject: Ici Serre chevalier

Hello, je me permet une petite réponse pour t'aiguiller. Je viens de la poster sur un groupe Facebook voici un copié coller.

"Par ici dans les Pyrénées nous sommes surveillés et la loi est claire tu as le droit d'aller sur les chemins ruraux peu importe ou qu'ils se trouvent (enfin pas les zones parcs nationaux ou réserves naturelle).
Il n'est pas autoriser de rouler en dehors des voies publiques ou chemins ruraux.
Pour avoir une confirmation fiable le site geoportail.gov sur lequel tu pourras appliquer le cadastre sur le fond de carte et ainsi s'assurer quel chemin est bien un chemin rural ou pas. Les vehicules électrique ce qui inclus les VTT électriques sont aussi consideres comme vehicules motorisés dont interdits en tout cas pour ce qu'il en est par ici..."

Pas mal de gars ce sont fait choper. Dans le 65 (64 aussi je crois) et sont passés par la case justice ce qui c'est pour l'instant limité à une amende de 130€ à 400€ selon les délits et la bonne coopérations des individus...

Je ne veut pas du tout te refroidir bien au contraire il y a plein d'endroit où tu peux aller te ballader légalement en france. Ils existe aussi plein de club de trial avec des terrains plus ou moins grand. mais je crois que la finalite en 2020 reste de faire de la zone malgre tout.

Nous avons un gars de la haute savoie qui vient nous visiter tout les ans et visiblement il y a beaucoup plus de tolérance par la bas...

Pour la liberte totale y a Andorre ou le terrain de jeu est gigantesque mais c est pas a cote de chez toi...

Bon deconfinement a tous des demain la moto dans les tours

Davy

Last edited by singesavant on Sun 10 May - 14:28 (2020); edited 1 time in total
Back to top

Loran73 Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sun 10 May - 14:24 (2020)    Post subject: Ici Serre chevalier

Salut et bienvenue à toi.

Alors pour rappel, la vocation d'un chemin (et pas sentier) est d'y circuler, donc s'il n''y a ni panneau, ni barrière tu peux rouler, que ça plaise ou non aux gendarmes.
D'ailleurs à ce sujet les panneaux "interdits sauf riverains " ne sont pas légaux, moi je fais comme s'il ny avait rien.
Par contre une petite adhésion au Codever peut être utile en cas de verbalisation abusive, c'est 50 € par an.
Ensuite il ne faut pas être débile non plus et faire preuve de bon sens, je circule en dehors des heures d'affluence, je ne passe jamais 2 fois au même endroit, je ne détruit rien, je ne fais pas de moto le matin des dimanches de chasse, je ne circule pas dans les vraies zones interdites. En revanche mon coin est peut-être moins sensible que Serre Chevalier, mais ça malheureusement je ne peux rien pour toi.

Pour la moto la Beta 300 evo 4 temps et plutôt bien pour ce que tu veux faire, notamment parce qu'elle est très silencieuse.
Back to top

Jd Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sun 10 May - 16:47 (2020)    Post subject: Ici Serre chevalier

Merci a vous deux pour vos réponses. Mon idée n’est vraiment pas d’aller contre les règles. Je trouve ca quand meme très fermé. J’entends qu’il y a pu avoir des abus et du coup les regles sont la. Non l’idée est de trouver un coin ou rouler tranquillement avec quelques montées, descentes etc.. le trial reste silencieux et moins dégradant qu’un gros enduro. Je vais me renseigner. Merci pour l’info avec les cadastres c’est a moi que tu as répondu sur facebook. Une 300 me semble gros. Je pense partir sur un 250. Merci encore
Back to top

MARCUS Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sun 10 May - 19:32 (2020)    Post subject: Ici Serre chevalier

Bienvenue

J etais comme toi hésitant à racheter une trial au vu d empreinter des chemins interdit ou pas. Je suis aller voir le site Codever et franchement avec les infos et Geoportail franchement j ai trouvé plein de chemins légaux. J ai replongé dans le trial et adhéré à Codever.
Back to top

singesavant Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sun 10 May - 20:44 (2020)    Post subject: Ici Serre chevalier

Moi perso je ne saurais que te conseiller de t'y mettre c'est vraiment trop excellent la mob sur les cailloux !

Pour le choix de la moto regarde le forum tu y trouvera touts les avis, sachant que toutes les marques récentes ont des super motos chacune avec leur qualites.
Tu as aussi le numéro de trial mag avec l'essai de la plupart des 250 et 300 de l'année en cours.

Le choix de la cylindrée est assez crucial, pour faire de la zone un 250 est judicieux et largement suffisant pour le commun des mortel. Il faut apprendre la gestuelle plus que se servir du moteur c'est plus constructif sur le long terme.
Un 300 a beaucoup d'inertie et embarque l'équipage en haut des obstacles quand le pilot ne sait pas contrôler l'embrayage et l'inertie du moteur.
Le trial moderne ne se pratique pas uniquement a l'enroulé et au filet de gaz au contraire il faut apprendre a mettre le moteur dans les tours et relacher lembrayage pour passer avec l'inertie moteur. Avec un 300 ca jette et allonge les bras sévère...

Pour la ballade rando. Plus de cylindrée rends la vie plus facile...

Amuses toi bien avec ton futur achat

Davy
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Trial Passion Forum Index -> Membres ! -> Présentation
Page 1 of 1

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12