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Problème allumage 250cc Txt pro 2007

 
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Joined: 19 Jun 2020
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Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Fri 19 Jun - 10:21 (2020)    Post subject: Problème allumage 250cc Txt pro 2007
 
Bonjour tout le monde !
Voilà j'ouvre ce topic pour vous demander un avis sur un dépannage que je suis entrain d'effectuer avec un ami pour sa moto Gasgas Txt pro 250cc d'année 2007.

Le problème de base est un problème d'allumage (aucune étincelle).
M'y connaissant plus en électronique qu'en moto, il est venu me voir en me disant que ça venait du cdi. Bon j'ai appris plus tard qu'il n'avait pas vérifié tout ce qui est capteur volant moteur, sorti alimentation régulateur etc...

Bref, dans tous les cas j'ai ouvert le cdi et après avoir contrôlé 95% des composants, il n'y avait qu'une résistance de 1mohm qui était HS (que j'ai donc changé).

Malgré ça, toujours pas d'étincelles. (C'est là que j'apprends qu'il n'y avait pas eu de contrôle des autres éléments avant d'incriminer le Cdi). Il y a donc eu contrôle du capteur volant moteur qui est bon. Par contre en sortie regulateur où il me semble qu'il devrait y avoir du 12V continu entre le fil noir (masse) et le fil jaune qui va au cdi, il n'y avait que des mV. Autant dire rien...

Je lui ai demandé la tension qu'il relève à l'entrée du regulateur (donc sortie volant moteur) et il trouve environ 6-7V alternatif. En essayant de me renseigner sur internet, j'ai cru voir qu'il existait bien des volants moteurs qui donne cette tension. Du coup, on en a déduit que le régulateur était aussi HS.

L'ayant reçu aujourd'hui et monté, toujours pas d'étincelles et toujours que des mV en sortie regulateur...

J'en viens donc à ma question :

Sur ce modèle de moto, est il effectivement normal d'avoir cette tension en entrée du régulateur ? Est ce qu'on passe à côté de quelque chose ??

Et est ce que quelqu'un aurait trouvé le schéma électrique de la moto s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour l'aide que vous nous apporterez Okay
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PostPosted: Fri 19 Jun - 10:21 (2020)    Post subject: Publicité
 
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Dom2a Reply with quote


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PostPosted: Fri 19 Jun - 23:14 (2020)    Post subject: Problème allumage 250cc Txt pro 2007
 
Salut ,; je regarde ton problème vite fait , normalement le circuit electrique destiné a l'allumage ne passe pas par le regulateur , en principe ce dernier n'est là que pour l'alimentation du ventilateur (besoin de courant continu) et eventuellement l'éclairage ( besoin de courant régulé en tension) , ci-joint un schema qui pourra peut être t'aider , année 2005



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Daads83 Reply with quote


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Joined: 19 Jun 2020
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Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sat 20 Jun - 08:38 (2020)    Post subject: Problème allumage 250cc Txt pro 2007
 
Merci beaucoup pour ton schéma, ah d'accord pour le régulateur..

Voici la fiche qui vient sur le Cdi


Et apparemment la correspondance des fils qu'il a relevé. La cosse étant le coupe circuit.



Je lui avait donc dit de relever la tension (tension continue) qui arrive entre le jaune et le noir pendant ses coups de kik mais il n'y a que des mV..

Je sens qu'on passe à côté d'une chose évidente mais quoi...
À savoir que le cdi est un dugati avec la bobine ht intégrée dedans.

Du coup on confirme bien que le noir et jaune devrait être l'alimentation du cdi non ? Et si c'est le cas en théorie combien il devrait relever comme tension ? Alternative ? Continue ?

Merci encore pour l'aide Okay
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Dom2a Reply with quote


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Joined: 28 Sep 2018
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PostPosted: Sat 20 Jun - 14:49 (2020)    Post subject: Problème allumage 250cc Txt pro 2007
 
Salut , dans la recherche de panne en électricité  moto , on commence plutôt par tester la continuité des fils ainsi que mesurer les impédances des différents composants (sauf le cdi bien sur ) , les valeurs de tensions ont les vérifies rarement car toujours des courant spéciaux (je parle du circuit d'allumage)

Commence par verifier tes bobinages du volant fil noir /marron puis jaune ( coupure , court circuit , court circuit  a la masse ) ,, ensuite le capteur PMH fil blanc et vert  , la bobine , le capuchon de bougie si pas coupé , 


Souvent les problèmes sur les allumages Ducati proviennent du régulateur qui grille et répercute une mauvaise tension vers le CDi




Voila le schema de ton systeme , je pense que c'est celui-ci le bon ,  ainsi que quelques valeurs et explications , bon c'est en English , aide toi de Gogol trad au cas ou

https://www.trialscentral.com/forums/topic/65651-07-gg-txt-pro-250280300-ig…
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Joined: 19 Jun 2020
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Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sat 20 Jun - 16:17 (2020)    Post subject: Problème allumage 250cc Txt pro 2007
 
Re, alors effectivement avant de relever les tensions on avait contrôlés les différentes valeurs ohmiques des éléments comme le capteur du volant moteur (vert / blanc), la bobine incorporée au cdi qui est ok et également contrôlé le capuchon qui n'est pas coupé Okay

Je ne me souviens plus si on a contrôlé le bobinage du volant moteur donc dans le doute je vais lui faire refaire (on est d'accord qu'on relève donc sur la fiche allant au régulateur le gros fil noir et jaune pour cela).

Là où "tu me rassures" du coup, c'est que le régulateur alimente bien le cdi. Tu ne saurais pas à tout hasard les tensions que doivent arriver et sortir du regulateur ? (désolé j'insiste avec les tensions je sais lol..)

Par contre là où j'ai fauté (à cause du dépannage à distance...) je ne lui ai pas demandé de contrôler la continuité du fil jaune et du fil noir entre les deux connecteurs sortie régulateur / entrée cdi et je vais lui demander également de ce pas !
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Daads83 Reply with quote


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Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sat 20 Jun - 19:58 (2020)    Post subject: Problème allumage 250cc Txt pro 2007
 
Bon et bien après relevé de la valeur ohmique entre la masse et le fil jaune du bobinage du volant moteur, une belle valeur de 0 ohm... Donc court circuit sur la masse.. On est d'accord que ça sent pas bon du tout hein ? Lol

Dans le doute je vais aussi lui faire faire l'essai de la continuité des fils reliant le régulateur au cdi mais bon je pense effectivement qu'on a cerné le problème.. Confused
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Dom2a Reply with quote


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Joined: 28 Sep 2018
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PostPosted: Sat 20 Jun - 22:52 (2020)    Post subject: Problème allumage 250cc Txt pro 2007
 
Tu devrais avoir 1,2 ohms entre le jaune et la masse moteur , si zero  c'est clair le bobinage est en court circuit , en tension si l'on suit les explications données sur TrialCentral tu devrais avoir environ 15 volts toujours en jaune et masse , c'est bien ce montage que tu as ??

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Daads83 Reply with quote


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Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sun 21 Jun - 06:41 (2020)    Post subject: Problème allumage 250cc Txt pro 2007
 
Salut, oui c'est bien ce schéma qui correspond à la moto (encore merci).

Bon et bien je vais lui confirmer que c'est son bobinage qui a déjà un problème et qu'il faut déjà changer ça avant d'aller plus loin..

Je te remercie pour ton aide précieux !
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