RegisterRegister 

Ouvrir un terrain d'essai/fun possédé par une entreprise?

Post new topic   Reply to topic    Forum Trial Passion Forum Index -> Débat -> Divers

Hithesun Reply with quote

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 23 Aug - 16:02 (2020)    Post subject: Ouvrir un terrain d'essai/fun possédé par une entreprise?

Salut les gars, bon je suis pas passé par ici depuis un moment, a vrai dire depuis la vente de ma béta Evo 250, dégouté, suite aux trop nombreux ennuis que l'on rencontre dans les pyrénées pour tout ce qui est loisir vert motorisé (plainte de bruit, de polution, de détérioration de chemins ). Bref, aujourd'hui je re-roule un petit peu depuis un moment avec un petit engin fun qui me permet de me promener un peu en "mini rando trial" sans me faire houspiller : une light bee de chez sur-ron.

Bon inutile de dire que c'est trop petit pour mon mètre 85 et mes 90kg, un peu sous-puissant avec 3kw en nominal mais l'objectif est rempli sur le test : avec de l'éléctrique bizarrement, tout le monde sourit Je suis même passé dans des endroits interdits a la circulation et donc uniquement ouvert a des vélos ou des vélos a assistance electrique homologué (la light bee est homologuée équivalent 50cc) et personne n'a moufté, pas même l'ONF.

Bref, pour ma part j'ai un peu d'économie donc c'est tout décidé je passe chez electric motion sur un équivalent 125, la escape, base de trial mais avec selle et grosse batterie, 6kw nominal et 11 en crête ca fait de sacrés accelerations et ca grimpe partout déja, en plus elle a le frein arrière au pied, et un levier de frein qui sert a l'avant bien sur et l'autre a la regeneration pour simuler un frein moteur dans les descentes, qui ne manquent pas ici. Il manque un embrayage et une boite de vitesse, mais ce n'est pas dans l'air du temps visiblement

Re-bref, je suis entrepreneur a mon compte depuis quelques années et dans l'immobilier également, raison pour laquelle de toutes manières je n'avait pas de temps a moi jusque la, maintenant que tout est lancé je vais avoir plus de temps libre, je m’aperçois que dans nos Pyrénées la location de vélo éléctrique fonctionne trée trée bien, mais vraiment c'est toujours loué, et la vente aussi c'est tout vendu avant d'arriver déja, et lors des renouvellements de parc tout se vends terriblement vite.

Par contre ici contrairement au bord de mer, on a pas de loueur de moto électrique homologué comme la light bee ou la EM escape par exemple, qui permettent de rouler sur toutes les pistes légalement et c'est pas ca qui manque, sans embêter personne, je pensais donc tenter d'en acheter quelques unes en gros et de monter une société pour les louer, d'abord petit puis voir ce que ca donne.

Maintenant le petit plus que je pourrais faire, c'est acheter du terrain agricole a 2e le m2 , le grillager, et y faire un petit circuit ou plusieurs, un typé enduro pépère pour les jeunes, un plus corsé pour les plus grand, et un coin typé trial. Ce circuit pourrait tout simplement servir a s'amuser sur place lors des locations, ou même que des possesseurs viennent y rouler en vélo, vttae et moto électrique moyennant un droit d'entrée, et enfin de circuit de test si jamais je me mettais a vendre de telles motos.

Le soucis c'est que hors club moto, je ne sais pas du tout comment faire pour créer ca, je parle administrativement, techniquement j'ai tout ce qu'il faut (mini-pelle, camion, tronçonneuses etc), mais surtout pour avoir les autorisations, sous quelle forme l'exploiter en entreprise, la question des assurances etc, y'en a t'il parmi vous qui connaissent des terrains exploités en entreprises et non en association? Et même mieux certains savent comment ca marche du coup?

Je précise que ce serait uniquement ouvert aux electriques, bien que j'adore le thermique et mécanicien de formation, ils sont en train d'avoir notre peau, donc je veux pas avoir a galérer a cause du bruit ou de la pollution.

Merci a tous, il est difficile de trouver des réponses la dessus, entre les particuliers qui veulent un terrain privé avec 4 potes mais qui se font rabrouer parcequ'ils n'ont pas d'assurance, ceux qui disent qu'en dehors du cadre de l'association c'est pas possible, et la il faut être suivi par la ffm et tout le tintouin...

Publicité

PostPosted: Sun 23 Aug - 16:02 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

epine43 Reply with quote

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

PostPosted: Wed 26 Aug - 09:39 (2020)    Post subject: Ouvrir un terrain d'essai/fun possédé par une entreprise?

c'est pas si compliqué au début : tu demande a la préfecture.... aprés.....

Lolo Reply with quote
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 29 Aug - 09:19 (2020)    Post subject: Ouvrir un terrain d'essai/fun possédé par une entreprise?

Ohhh un revenant
Sacré projet que tu as là
Comme le conseille epine, je pense que la préfecture peut t'aider mais aussi les maisons sportives qui ont du être confrontées à la problématique à un moment ou un autre.
Je pense aussi qu'un statut d'association est nécessaire à minima pour te couvrir des dommages qui sont faits sur ton terrain entre les personnes (un qui cartonne avec un autre)

Et du coup on revient vite au sujet épineux de l'assurance. Notre club a eu le souci avec une personne qui a eu un carton qui n'avait pas de licence sur un terrain couvert FFM/UFOLEP et ça s'est terminé entre avocats.
Attention à toi de ce côté comme tu es le proprio, légalement c'est toi qui est visé.
A nouveau les clubs type athlétisme, foot, vélo etc. sont confrontés aux mêmes problématiques même si c'est non motorisé. Un coup de fil aux associations concernées devraient t'aiguiller.

PS : Faudra que je vienne te voir sur FB, j'ai des questions sur les ouvertures de CT et les reconversions pro Mr. Green

PostPosted: Sat 29 Aug - 09:46 (2020)    Post subject: Ouvrir un terrain d'essai/fun possédé par une entreprise?

Oui j'essaye de diversifier mais je suis au prémices du début d'idée la, vraiment ce serait un boulot plaisir, mais ca a pas l'air facile, je me suis beaucoup documenté et bon ca a l'air difficile. A la limite en marge de vente un terrain d'essai occasionnel ca irait, mais du terrain exploité par entreprise pour du "tous les jours" c'est compliqué, je pensais que le bruit était le frein principal, et c'en est un mais avec l’électrique ca va, mais c'est surtout les questions d'assurance qui sont compliquée oui et le statut d'entreprise au lieu d'association aussi.

Viens donc me voir sur FB Lolo quand tu veux, mais en pré requis il faut un bac pro en mécanique auto maintenant pour contrôler Les ouvertures de centre c'est compliqué aussi vu les normes aujourd'hui, les reprises ça passe mieux.

rando64 Reply with quote

Masculin

PostPosted: Wed 9 Sep - 07:08 (2020)    Post subject: Ouvrir un terrain d'essai/fun possédé par une entreprise?

Pour être un peu de la partie, j'en ne pense pas que que la création d'un lieu de pratique hors Fede, présente des difficultés insurmontables.

Le plus difficile sera le déclassement administratif du terrain agricole sans doute en Terrain de loisir pour pouvoir y exercer l'activité. Donc décision de la mairie ou de la Communauté de commune suivant le cas et application du plu ou de la carte communale applicable. La modification des documents d'urbanisme prend un temps infini...

Après, effectivement il faut vérifier si l'ouverture est soumise ou non à autorisation préfectorale. De mémoire c'est une histoire d'activité temporaire ou permanente.

Pour moi, le reste n'est que de la broutille.

Je suis dispo en MP.
Back to top

rando64 Reply with quote

Masculin

PostPosted: Wed 9 Sep - 08:05 (2020)    Post subject: Ouvrir un terrain d'essai/fun possédé par une entreprise?

Un lien particulièrement intéressant qui me semble complet.

https://www.bruit.fr/bruits-de-voisinage-lies-aux-activites/sports-motorise…
Back to top

PostPosted: Wed 9 Sep - 12:56 (2020)    Post subject: Ouvrir un terrain d'essai/fun possédé par une entreprise?

Salut et merci a toi pour la réponse et pour le lien, je reviendrais surement vers toi pour la suite, pour le moment je suis un peu bloqué administrativement parlant, en effet étant contrôleur technique automobile, je n'ai pas le droit d'exercer d'activité de réparation automobile (jusque là normal, pour rester neutre), cependant l'administration considère que la location de véhicule (et même le lavage) relève de la réparation automobile donc interdite pour moi en nom propre.

A noter que cela inclue donc les motos, les tracteurs, les camions, toute la motoculture etc, que ce soit réparation ou location, donc je vais devoir trouver une première solution a ce problème, les conflits d’intérêts n'étant autorisés que pour la classe politique
Page 1 of 1

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12