RegisterRegister 

Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Trial Passion Forum Index -> Mécanique -> Sherco

Lolo Reply with quote
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Fri 30 Apr - 20:26 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Tutoriel Changement de joints spy !

Cliquez sur les images pour les agrandir

Salut tout le monde, donc petit CR sur le changement des joints spys !

Je me suis aperçu que mon joint spy gauche fuyait. Ca ne se voit pas super sur les photos mais c'était radical quand on voyait les coulures.

Ce tutoriel montre donc comment changer le spy gauche.

Prérequis :
-500mL d'huile par fourreau
-2h30 de temps libre, 4h pour les deux fourreaux
-1 tube en PVC de 30cm de long diamètre intérieur 40mm

Tout d'abord retirer la protection de guidon (mousse), les protections de fourches etc.
Mettre la moto sur un lève moto, plutôt penchée vers l'avant car une fois l'avant délesté elle partira en toute logique, fortement vers l'arrière.

Démonter l'étrier et la protection de disque plastique.
Couper les rilsans de la plaque phare et enlever l'ampoule.
Ensuite voir le bas de la fourche, se saisir d'une clef BTR de 8 (de préférence FACOM ou autre marque de qualité) pour desserrer légèrement la vis de vidange gauche (en bas du fourreau).
Attention j'ai bien dit seulement légèrement desserrer ! Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide pour tenir le dessus de la machine car c'est serré très très très fort.

Une fois ça fait, démonter la roue avant (BTR de 10, clef à oeil ou cliquet de 10 également), sortir l'axe etc etc.

Mettre la compression au minimum en desserrant la grosse vis nécessitant une BTR de 10 en ayant au préalable retenu et noté les réglages.

Ensuite, prendre une douille de 27, un cliquet et débloquer (juste débloquer, pas retirer !!!) le bouchon gauche. Pareil ils sont très serrés donc ne pas hésiter à demander de l'aide pour tenir la moto.

Démonter le rigidificateur de fourche avec ses 4 BTR de 5 (ce qui fixe le garde boue avant), afin de rendre le fourreau libre (vous noterez que le fourreau peut alors tourner sur lui même).

Se saisir d'une BTR de 6 et dévisser le tube et le glisser délicatement de son té.
En profiter pour nettoyer l'intérieur du té ainsi que les vis sûrement oxydées.

Poser le tube complet au dessus d'une bassine, et dévisser la vis de vidange, totalement cette fois-ci. Laisser couler en pompant au dessus de la bassine. Puis ouvrir le dessus et sortir la cartouche. La nettoyer et retirer l'huile qu'il y a dedans et dans le tube. Profitez en pour regarder l'état de l'intérieur et nettoyer les fourreaux et le tube de fourche.
On constate qu'il manque pas mal d'huile (entre 50 et 80mL) malgré la vidange qui date de 2 mois environ, l'huile est maintenant un mix de flotte, boue et huile. Bref à changer.

On trouve (du bas vers le haut) :
-La vis de vidange
-Une rondelle
-Une cartouche avec un petit ressort
-Un ressort plus long
-Une petite cale avec une "rondelle" en métal afin d'appuyer sur le ressort
-Une grande cale
-Le bouchon du dessus

Voilà devant quoi on se trouve :

Le fourreau, le tube, la cartouche avec petit ressort et le ressort

La petite cale et la grande cale.

Bien nettoyer le tout.

Une fois que tout est démonté, remettre (eh oui) le tube de fourche (sans ses éléments internes) dans le té et serrer le té afin de l'immobiliser.
Prenez un tournevis plat le plus petit possible et surtout pas émoussé. Le plus neuf possible afin de soulever le joint cache poussière.
Insérer le tournevis plat délicatement entre le fourreau et le tube en faisant attention à ne pas riper et rayer le tube.
Procéder quart de tour par quart de tour avec une petite pression vers le haut pour soulever le joint.
Une fois sorti vous aurez ça :

On aperçoit le circlips dans sa gorge :

Alors là je conseille de porter des lunettes ou de tourner la tête quand vous sortez le circlips. Reprenez le petit tournevis plat et faites sortir le circlips. Comme dit, protégez vous les yeux (et fermez la bouche) car je me suis pris un jet de merde en plein visage et c'est vraiment pas sympa...Pour vous donner une idée voici ce que j'ai récolté sur mon doigt :

Je l'ai bien nettoyé et passé un petit coup de papier de verre dessus pour retirer les restants de peinture.

A partir de ce moment vous pouvez enlever la fourche du té (à nouveau) et c'est là que les choses se gâtent.
Retirez le circlips et le joint anti poussière en faisant attention à ne pas rayer le tube.
Vérifiez que rien n'est plus dans le tube de fourche et qu'aucune vis n'est dedans. Ca parait stupide mais sur le coup j'avais oublié de retirer la cartouche...
Ici deux méthodes s'affrontent. Il va falloir tirer fermement d'un coup sec en prenant (un peu) d'élan pour faire sortir le joint spy de sa gorge.
Donc soit vous laissez attaché votre tube de fourche, ce que je déconseille car risque de taper par terre.
Ou vous allez dans un espace dégagé et tirer fermement sur le tube en même temps que sur le fourreau en tournant le tube d'1/4 de tour à chaque fois (c'est très important).
En 3 ou quatre coups tout sort.

Vous devriez trouver quelque chose ressemblant à ceci dans le fond du fourreau :

Nettoyez la bien. Perso j'ai tout nettoyé avec du white spirit et un bon coup de compresseur derrière pour enlever les traces et bien essuyer avec un chiffon propre.
Voici ce qui devrait vous rester dans l'autre main :

De haut en bas.
Un petit bout du bouchon de tube de fourche.
Le cache poussière avec par au dessus le circlips.
Juste en dessous de gauche à droite.
Le tube de fourche, une douille d'usure, encore une autre douille d'usure, une coupelle (attention relevez bien le sens !!!) et le joint spy.
Sortez tout ce petit monde et nettoyez tout (pas le spy ça sert à rien vous pouvez le jeter...).
Une petite photo plus espacée :

Et le sens de la coupelle, j'ai du moi même me servir de la photo pour retrouver le bon sens...

Le fourreau. Alors voilà ce qu'on trouve au fond. Un amoncellement de merde qui franchement n'inspire pas confiance...Donc tant qu'à repartir sur des bases saines autant bien nettoyer.
J'ai glissé un chiffon dedans jusqu'au fond (s'aider d'un gros tournevis si besoin est en faisant attention de ne rien rayer), et tourner le fourreau et le chiffon. Renouveler l'opération autant que nécessaire.

Suite au message des frères Valiton, j'en profite pour mesurer la longueur de mon sexe du ressort de fourche.
350mm, je ne connais pas les préconisations constructeur mais je pense que c'est bon !

Ah, petit truc, le joint spy a un sens, le côté avec le ressort vers l'intérieur du fourreau :

On s'attaque au remontage.
Prenez le tube plongeur et insérez la cartouche dedans. Huilez le bout de la cartouche et insérez y le cône préalablement huilé avec de l'huile de fourche.
N'hésitez pas à tapoter doucement dessus pour l'insérer :

Une fois remis, insérez le tube dans le fourreau sans les bagues d'usure et vissez la cartouche. Petit conseil, j'ai remis le ressort et appuie fort contre mon ventre le ressort. Ainsi je peux en partie bloquer la cartouche à l'intérieur ce qui fait qu'on peut serrer la vis :

Une fois fait insérez la bague d'usure (seule, pas comme sur la photo).

Il faut alors insérer cette bague dans son logement. Munissez-vous du tube de PVC et appuyez avec sur ladite bague. Elle rentrera tout seul très facilement. Merci Dherbey pour l'astuce !

Ensuite scotchez le dessus du tube pour éviter d'abimer le nouveau spy.

Prenez le nouveau spy et imbibez le d'huile de fourche :

Et insérez le jusque dans la gorge :

C'est là que ça se complique.
Reprenez le tube et appuyez dessus de manière uniforme pour le faire glisser jusqu'au fond de son logement jusqu'à ce qu'on puisse voir la gorge du circlips. J'ai passé bonnement 15 minutes à le marteler pour le faire rentrer. C'était vraiment pas simple.
Une fois rentré remettez le clips :

Vous pouvez réutiliser modérément le tube de PVC pour bien le positionner.

Ensuite place au cache poussière que j'ai également huilé pour qu'il glisse bien. Enfoncez le au maximum avec les mains de manière uniforme :

Et terminez le boulot en appuyant sur l'extérieur du cache poussière. Pour ma part j'ai utilisé un maillet et ma protec de fourche :

Voilà le plus délicat est passé.

Remettre dans l'ordre :
Le ressort, la petite cale (partie en métal contre le ressort) et la grande cale.
Verser les 330mL d'huile, pomper une paire de fois.
Laisser reposer un peu et revisser le bouchon à l'aide de la douille de 27 et remonter le té.
Refaire ses réglages préalablement notés, remonter le rigidificateur avec ses 4BTR préalablement graissées (c'est monté à sec d'origine beurk) afin de corriger la différence de niveau entre les tubes (en faisant bien attention à refixer la plaque phare avant, je l'avais oublié pour ma part, obligé de tout redémonter...), la roue en faisant attention aux bagues et en graissant abondamment les axes.

Demander à une tierce personne d'appuyer fortement sur la fourche et en profiter pour fignoler le serrage de la cartouche (par le bas, attention vous trompez pas de sens ).

Tester et voir si la fourche réagit correctement (sinon vous avez merdé quelque part).
Faire une photo de sa belle toute propre et super entretenue (comme d'hab) et toute propre (comme d'hab^2) et se vanter à son copain Charly qui a la flemme de le faire Mr. Green
Tadin !
Pupute c'est la plus belle !!!

Pu qu'à remettre les rilsans de protèges fourche et c'est tout bon !

Honnêtement j'en ai un peu bavé surtout pour replacer correctement le spy et le protège poussière. Sinon ça se passe très bien.
A bientôt en espérant que ça vous servira !

Last edited by Lolo on Thu 6 May - 21:34 (2010); edited 7 times in total
Back to top

Publicité

PostPosted: Fri 30 Apr - 20:26 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top

Hithesun Reply with quote

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 30 Apr - 20:47 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Et bien tu en a eu du courage pour le faire, et en plus le tutorialiser! Okay

Je n'ai aucun doute sur le fait que ca servira a beaucoup de monde!

lazy Reply with quote

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 30 Apr - 22:02 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Ben là , l'élève est en train de dépasser le maitre !!!............. Bravo fiston , la releve est assurée !! Okay Okay Okay
Back to top

PostPosted: Fri 30 Apr - 22:27 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

lazy wrote:
Ben là , l'élève est en train de dépasser le maitre !!!............. Bravo fiston , la releve est assurée !! Okay Okay Okay

C'est dans l'ordre des choses Okay Même si on a toujours besoin de plus experimenté que soi (C'est ce que me dit ma copine le soir Mr. Green ).

Lolo Reply with quote
Modérateur

PostPosted: Sat 1 May - 07:55 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

lazy wrote:

Neine j'ai encore bien des choses à apprendre quand tu vois que tu me sors des ennuis mécaniques bien souvent, il y a de la marge t'en fais pas Mr. Green

kheir valiton Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sat 1 May - 13:11 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Génial, on continu a garder le rythme d'un tuto par jour Okay

Cependant, j'ai des remarques pertinentes a faire Mr. Green

Tu ne peux pas juger de l'usure du ressort en mesurant sa longueur (pas ton pénis). Quand les ressorts archi mort de la moto du père ont été changé, il y avait une différence de longueur infime (4mm). Il faut plutôt en juger sur la moto.

Ton huile de fourche ne doit pas être dans cette état après si peu de temps et il ne doit pas y avoir de merde entre le SPY et le racleur (cache poussière). Je pense que tu as du faire passer de l'eau derrière le racleur en lavant au jet d'eau ou au laveur HP. La merde use prématurément le SPY et apparemment de l'eau est passé dans l'huile.
Nous on lave le moins possible la moto parce que ça lui fait plus de mal qu'autre chose. Depuis 2004 elles ont du être lavée que 5 fois gentillement et on a jamais eu un joint qui pisse. Fin 2009 on a refait et modifié la fourche, on en a donc profité pour tout changer mais ça allait nikel et pas de merde nul part, à part les ressorts.
Moins tu lave, mieux c'est !
Back to top
Visit poster’s website

Lolo Reply with quote
Modérateur

PostPosted: Sat 1 May - 13:23 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

D'accord pour la longueur du ressort. Toute façon ma moto a peu roulé et j'envoie pas du gros avec. Il se comporte vraiment comme à ses débuts pas de soucis là dessus. C'était juste pour mettre en avant un point que vous aviez également soulevé.

Pour la moto pas lavée, écoute rien que de le lire, ça me hérisse Mr. Green. Je préfère changer quelques joints et avoir une moto toujours très bien entretenue.
L'huile est dans cet état justement parce que le spy était mort (je n'en m'en suis pas rendu compte) et que le dernier trial était extrêmement boueux et plein de flotte (traversée de rivières), donc ça n'a pas du aider. En outre la moto est tendue sur la remorque et nettoyée sur la remorque donc il n'est pas impossible que de l'eau se soit infiltrée ici oui .

Hakim Valiton Reply with quote

Masculin

PostPosted: Sat 1 May - 15:02 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Une moto sale ne signifie pas qu'elle est mal entretenu et une moto propre qu'elle est correctement entretenu
Back to top
Visit poster’s website

Lolo Reply with quote
Modérateur

PostPosted: Sat 1 May - 15:04 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Certes mais c'est conceptuel, je ne peux pas ne pas nettoyer et entretenir Mr. Green

PostPosted: Sun 2 May - 13:40 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

On peut nettoyer sans le jet d'eau aussi

Un petit coup avec une grosse éponge faite pour ca et un seau d'eau (a l'ancienne), et pour le moteur et le bras oscillant coté chaine des lingettes dégraissante, pour le pot un coup de chiffon huilé et c'est nickel sans qu'une goutte d'eau n'ai été la ou elle n'a pas besoin d'aller Okay

Lolo Reply with quote
Modérateur

PostPosted: Sun 2 May - 16:28 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Oui mais non, ouvrez un topic lavage sinon Mr. Green

Lolo Reply with quote
Modérateur

PostPosted: Wed 5 May - 20:17 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

J'ai reçu les spys et le cache poussière et racheté de l'huile.
Demain code CAVACHIÉDANSLEGARAGE

PostPosted: Wed 5 May - 20:18 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

La classe

Bien plus chiant ce que tu fais que mes pauvres amortos et ma pompe,  par exemple!!!

Lolo Reply with quote
Modérateur

PostPosted: Wed 5 May - 20:19 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Je trouve ça d'une simplicité même sans jamais l'avoir fait... Mr. Green

PostPosted: Wed 5 May - 20:22 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Fais des amortisseurs arrières de golf, ou même de ta 206 (quasiment la même opération), et aprés entre les joints spys et les amortos tu auras vite fait ton choix question envie de mécaniquer Mr. Green

Lolo Reply with quote
Modérateur

PostPosted: Wed 5 May - 20:29 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Hithesun wrote:
Fais des amortisseurs arrières de golf, ou même de ta la 206 à papa (quasiment la même opération), et aprés entre les joints spys et les amortos tu auras vite fait ton choix question envie de mécaniquer Mr. Green

Ca coute pas le même prix aussi !

PostPosted: Wed 5 May - 20:38 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Ah non je parle juste de la partie pratique, et ca te revolutionne le comportement de l'engin aussi! Je te montre ca vite fait en photo demain tu verras! Okay

lazy Reply with quote

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 5 May - 20:41 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Louack wrote:
J'ai reçu les spys et le cache poussière et racheté de l'huile.
Demain code CAVACHIÉDANSLEGARAGE

Just " Do It "!
Back to top

Lolo Reply with quote
Modérateur

PostPosted: Thu 6 May - 19:44 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Pupute remontée. Je continue le tuto tout à l'heure, mais j'en ai chié quand même .

Lolo Reply with quote
Modérateur

PostPosted: Thu 6 May - 21:37 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Tutoriel mis à jour, allez au lit

kheir valiton Reply with quote

Masculin

PostPosted: Thu 6 May - 23:52 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Très beau boulot, bravo! Je sais à quel point c'est long et chiant de faire un tuto. Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website

PostPosted: Fri 7 May - 12:23 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Bravo pour la fin, aussi claire que le début! C'est vrai que c'est chiant les tutos mais quand on veut aider on ne compte pas Mr. Green

Je te prépare un tuto succint sur mes amorto, changé depuis hier en 45mn montre en main, et encore j'ai galéré a ouvrir le coffre pasque la fermeture centralisée déconne (pu*ain de fermeture pneumatique Bannir ) et j'ai pris le temps de faire quelques photos

Lolo Reply with quote
Modérateur

PostPosted: Fri 7 May - 13:03 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

Merci

Manu Reply with quote

PostPosted: Thu 13 May - 09:05 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

super tuto ....et j'adore cette petite "toucheu avec la facture de dherbey Mr. Green Okay Okay

Lolo Reply with quote
Modérateur

PostPosted: Wed 19 May - 18:13 (2010)    Post subject: Tutoriel illustré, changer ses joints spy de fourche

3 semaines plus tard et 2 grosses sorties plus tard, pas de fuite, tout est ok Okay
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Choose Display Order
User Permissions

Jump to:  

Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12